Classes Virtuelles : Economie - Management

Classes Virtuelles : Economie - Management

Découvrez les classes virtuelles proposées par notre direction Economie - Management et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations


Décrypter les enjeux de la transition énergétique

La demande d'hydrocarbures a connu une baisse sans précédent dans les pays impactés par la crise sanitaire. Beaucoup ont mis en place le confinement, et ce dernier a plutôt été bien accepté par les populations. Si certains espèrent une accélération de la transition énergétique à la sortie de la crise ; d’autres soulignent la difficulté qu'auront pays et entreprises malmenés à financer le développement des énergies nouvelles.

Notre formation vous permettra de faire le point sur les enjeux de la transition pour être prêt à les prendre en compte dans votre activité lorsque ceux-ci reviendront sur le devant de la scène. Nous aborderons ensemble les scénarios opportunités et contraintes d'évolution du mix énergétique, mais également le comportement des différentes parties prenantes: gouvernement, société civile et acteurs "historiques" de l'énergie.

Economie de la chaîne pétrolière

Le Covid-19 touchant désormais chaque continent, le secteur pétrolier traverse une double crise (offre & demande) qui a fait plonger les cours du brut. Comment la chaine pétrolière (amont, aval, trading) s’adapte-t-elle à ces changements ?

Nous proposons « Economie de la chaîne pétrolière », formation en ligne qui fournira au participant les outils nécessaires pour une vision globale de l’industrie, lui permettant de mieux appréhender les défis à venir (non conventionnel, impératif écologique, tensions géopolitiques…).

Economie de la chaîne gazière

La contraction de la demande en énergie, à la suite de la pandémie, a déclenché une onde de choc sur les marchés. L’option ambitieuse de réduire la dépendance aux énergies fossiles les plus polluantes qui découle de l’Accord de Paris, reposait sur un remplacement progressif par le gaz naturel.

Comment les acteurs de la chaine gazière traversent-t-ils cette crise ? L’âge d’or du gaz est-il révolu ou le secteur fait-il preuve de résilience? Quel avenir pour cette énergie, son infrastructure, sa marchandisation ? Sera-t-il en mesure de réponse aux enjeux énergétiques post-Covid ?

Avertissement :
Les classes virtuelles se déroulent via l’application Zoom. Tous les participants devront être équipés d’ordinateurs et d’une connexion internet stable.

Le contenu du programme des formations en classe virtuelle pourra légèrement différer du contenu affiché sur le site web.