Économie de la chaîne gazière

EGN-FR-A
E-learning Cette formation est adaptable en mode classe virtuelle

Pour qui ?

  • Cette formation permet aux participants de cerner les principaux enjeux économiques et contractuels de la chaîne gazière.
Public :
  • Cette formation est destinée aux ingénieurs ou techniciens travaillant dans des sociétés pétrolières, gazières, du secteur énergétique ou du secteur banques/assurances/conseil désireux de mieux comprendre les activités gazières et leurs enjeux économiques.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • SCÈNE GAZIÈRE

      • Place du gaz dans la demande énergétique : avantages et inconvénients face aux autres énergies.
      • Usages du gaz naturel.
      • Principales réserves, zones de production et potentiels de développement.
      • Marchés gaziers internationaux.
      • Impact des gaz non-conventionnels sur l'offre/la demande de gaz et sur les prix.
  • STRUCTURE & COÛTS DE LA CHAÎNE GAZIÈRE : DU TRAITEMENT À LA DISTRIBUTION

      • Chaîne gazière et coûts.
      • Traitement du gaz naturel.
      • Transport du gaz naturel.
      • Stockage et distribution du gaz naturel.
      • Chaîne GNL (Gaz Naturel Liquéfié), FLNG, FSRU, small scale LNG.
  • CONTRATS GAZIERS LONG-TERME & DE GNL

      • Contexte contractuel de l’amont gazier.
      • Grands principes des contrats gaziers à long terme et leurs principales clauses.
      • Principes du take-or-pay, du netback, de l'indexation et des formules de prix du gaz.
      • Accords de Tolling.
  • LES MARCHÉS DE GROS DU GAZ : MARCHÉS SPOT & MARCHÉ À TERME

      • Comment se vend le gaz : spot, moyen terme, long terme, à livraison différée.
      • Le gaz - Une commodité : pourquoi, comment accéder et opérer sur les marchés de gros ?
      • Prix et benchmarks sur les différents marchés.
      • Marchés de gré-à-gré versus marchés organisés.
      • Instruments financiers, produits de couverture.
      • Stratégies de couverture et exemples de fonctionnement.
  • LES MARCHÉS DE DÉTAIL DU GAZ : COMMERCIALISATION

      • Le marché final français du gaz naturel : typologie et dynamique.
      • Organisation post-libéralisation et application.
      • Rôle du régulateur, accès aux infrastructures et tarification, points d'échanges.
      • Relations contractuelles entre fournisseurs, opérateurs d’infrastructures et clients finals.
      • Stratégie de différenciation des fournisseurs.

Objectifs

  • À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • situer l'industrie gazière dans son environnement énergétique, économique et géopolitique,
  • identifier les activités gazières, les marchés, leur fonctionnement et leurs évolutions, les acteurs et leurs grandes lignes stratégiques,
  • discerner de façon précise les différentes parties de la chaîne gazière et d'analyser les fondamentaux économiques de cette chaîne,
  • expliquer les points fondamentaux des contrats gaziers,
  • évaluer les perspectives des marchés gaziers.

Pédagogie

  • Quiz.
  • Exemples de contrats - Calculs sur les quantités et les arbitrages.
  • Exercices sur les coûts des différents maillons de la chaîne gazière.
  • Vidéos.
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