Économie de la chaîne pétrolièreTRT/EPE

Pour qui ?

  • Cette formation permet d'avoir une vision d'ensemble de la chaîne pétrolière, de comprendre le fonctionnement des activités pétrolières de l'amont à l'aval et d'identifier les enjeux économiques du secteur.
Public :
  • Cette formation est destinée à toute personne du secteur énergétique et pétrolier, partenaires industriels, commerciaux et financiers, personnel de l’administration publique.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • SCÈNE ÉNERGÉTIQUE INTERNATIONALE

      • Ressources énergétiques : définition, caractéristiques, facteur de conversion.
      • Demande et production d'énergies : facteurs d'évolution (réserves, technologies, etc.) et scénarios.
      • Histoire de l'industrie pétrolière.
      • Déterminants impactant l’évolution des prix du brut.
      • Stratégies des acteurs : pays producteurs, pays consommateurs, compagnies pétrolières nationales, indépendantes et internationales, parapétroliers, organisations internationales (OPEP, AIE, etc.).
      • Enjeux financiers et politiques, contraintes géographiques et environnementales.
  • AMONT PÉTROLIER

      • Phases et aspects technico-économiques de l'Exploration-Production.
      • Estimation des réserves.
      • Critères économiques et méthode d’évaluation d’un projet pétrolier.
      • Contrats pétroliers et principe de partage de la rente minière.
  • TRADING PÉTROLIER

      • Pratiques commerciales et formation des prix.
      • Marchés physiques (spot, forward) : fonctionnement, agences de cotation.
      • Introduction aux incoterms.
      • Pricing d’une cargaison, taux de fret.
      • Marchés financiers (futures) : fonctionnement, principe de la couverture.
  • AVAL PÉTROLIER

      • Procédés et unités de raffinage.
      • Capacités de raffinage, projets, stratégies des acteurs.
      • Aspects économiques du raffinage : investissements, coûts et marges.
      • Contraintes environnementales, carburants de substitution.
      • Marchés des produits pétroliers et commercialisation.
      • Stratégies marketing.

Objectifs

  • À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
  • décrire les différents types de ressources énergétiques (conventionnelles, non conventionnelles, renouvelables, fossiles),
  • interpréter l’évolution des facteurs affectant l'offre et la demande en énergie (prix, technologie, réserves, géopolitique, géographie, environnement, etc.),
  • identifier les acteurs de la scène énergétique et leurs grandes lignes stratégiques,
  • décrire les grandes étapes de l’amont pétrolier,
  • distinguer les différents types de contrats pétroliers et d’expliquer les principaux critères d’évaluation économique d’un projet pétrolier,
  • résumer le fonctionnement des marchés pétroliers physiques et financiers,
  • expliquer l'évolution du secteur du raffinage et des marchés des produits pétroliers.

Pédagogie

  • Quiz et jeu sur les fondamentaux du secteur énergétique.
  • Étude de cas sur l’évaluation économique d’un projet pétrolier.
  • Exercices sur le coût de transport d’un cargo, sur la couverture financière et sur les marges de raffinage.
  • Jeux en équipes sur les facteurs influant le prix du baril, sur l’amont pétrolier et sur le trading pétrolier.