Traitement des réservoirs

TRAIT-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à aborder les problèmes d'endommagement et connaître les différents traitements envisageables.
Public :
  • Cette formation s'adresse aux ingénieurs de forage ou de complétion ayant une expérience de chantier, ingénieurs de gisement et opérateurs de complétion chevronnés, ingénieurs et techniciens de laboratoire de recherche, mais non spécialistes des traitements des réservoirs.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Connaissances de base des opérations sur puits, performance des puits et/ou techniques de stimulation.

Programme

  • INTRODUCTION AUX TRAITEMENTS DES RÉSERVOIRS - Durée : 1 Jour

      • Rappels fondamentaux sur l'indice de productivité (IP), l'effet de peau (skin) et le rendement d'écoulement ; les différents composants du skin.
      • Problèmes de productivité : cause d'une faible productivité, nature et origine de l'endommagement, localisation des problèmes et solutions possibles.
      • Endommagement du réservoir par les fluides : mécanismes, prévention.
  • TRAITEMENT DE MATRICE : ACIDIFICATION… - Durée : 1 Jour

      • Buts recherchés ; processus d'action.
      • Roches carbonatées et roches gréseuses ; caractéristiques propres, réactivité aux fluides injectés.
      • Choix des acides et des additifs.
      • Choix des puits à traiter.
      • Mise en œuvre : préparation, contrôles et recommandations pendant l'opération, l'après acidification (dégorgement…), causes d'échec possibles, utilisation du coiled tubing…
  • FRACTURATION HYDRAULIQUE - Durée : 1 Jour

      • Buts et principes ; les puits candidats.
      • Fluides de fracturation et soutènement des fractures.
      • Modèles de calcul et effet de la fracturation sur l’IP.
      • Mise en œuvre : programme, évaluation d'une frac.
      • Autres “cas” : préfrac, minifrac, frac acide.
  • CONTRÔLE DES SABLES - Durée : 1 Jour

      • Notions de base : conséquences des venues de sable, prévision d'une venue, analyse du sable.
      • Techniques de contrôle ; cas des procédés mécaniques (détermination du gravier et des crépines…).
      • Mise en œuvre : gravillonnage en puits tubé, en puits ouvert, préparation d'un gravillonnage, méthodes diverses et recommandations.
  • CONTRÔLE DES VENUES D'EAU OU DE GAZ & DÉPÔTS - Durée : 0.5 Jour

      • Origine des problèmes.
      • Remèdes.
      • Discussion critique sur des exemples.
      • Étude d'un cas d'endommagement.
  • ÉVALUATION DES ACQUIS & DES CONNAISSANCES

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • identifier la nature et les origines de l'endommagement d'un puits,
  • sélectionner la bonne méthode de stimulation,
  • réaliser des calculs de base pour la fracturation hydraulique & acidification,
  • établir une méthodologie pour sélectionner les puits candidats à la stimulation,
  • appréhender le problème des venues de sable et d'eau.

Pédagogie

  • Exercices.
  • Animations.
  • Visite laboratoire mécanique des roches, liaison couche-trou.
  • Application à un cas concret (projet) pour les participants suivant l'intégralité de la session “Ingénierie Forage/Puits”.

évaluation des acquis

  • Quiz.

Plus

Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com