Notice sur la protection des Données Personnelles

1. POURQUOI UNE NOTICE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES ?

Cette notice sur la protection des données personnelles a pour but de vous informer sur la manière dont vos données personnelles sont traitées sur les sites www.ifptraining.com et https://learn.ifptraining.com (ci-après « le Site »), dans le cadre de l’application du Règlement (UE) Général sur la Protection des Données 2016/679 et de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

Cette Notice vous explique notamment quelles sont les données personnelles qui sont traitées et l’utilisation qui peut en être faite.

2. UNE DONNÉE PERSONNELLE, C'EST QUOI ?

Une donnée personnelle, signifie toute information se rapportant directement ou indirectement à une personne physique identifiée ou identifiable. Ainsi, un nom, un prénom, une adresse postale ou électronique, un numéro de téléphone, ou encore une adresse IP sont par exemple des données personnelles.

Vous pouvez visiter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour en apprendre plus sur ce qu’est une donnée à caractère personnel, un traitement de données à caractère personnel ou encore sur les grands principes de la protection des données.

3. QUI EST LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES ?

Vos données personnelles sont traitées par une entité juridique, la société IFP Training, 232, avenue Napoléon Bonaparte - 92500 Rueil-Malmaison, France. IFP Training est dit responsable du traitement, à savoir l’organisme qui fixe les objectifs et les modalités de traitement de vos données personnelles.

4. QUAND VOS DONNÉES SONT-ELLES COLLECTÉES ?

En fonction de la façon dont vous interagissez avec le Site, celui-ci est susceptible de collecter vos données personnelles selon les modalités décrites comme suit :

  • lors de la navigation sur le Site, via le dépôt de cookies,
  • lorsque vous remplissez et que vous nous envoyez un formulaire (inscription aux formations, aux lettres d’information ou à des événements, en créant un compte client, réalisation de tests de compétences/quizz durant les formations etc.). Les champs du formulaire identifiés comme obligatoires (par un astérisque) doivent être complétés afin de répondre correctement à la demande. S’ils ne sont pas remplis, IFP Training ne sera pas en mesure de répondre à votre demande.

5. QUELLES UTILISATIONS FAISONS-NOUS DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Au moment de leur collecte, vous serez informés du traitement de vos données personnelles mis en œuvre par IFP Training.

La collecte de celles-ci lors de l’utilisation du Site permet :

  • la gestion de votre inscription aux formations IFP Training,
  • la gestion de votre inscription aux lettres d’information,
  • la gestion de votre inscription pour recevoir nos offres commerciales,
  • la gestion de votre inscription aux événements organisés,
  • la réalisation de statistiques,
  • la réponse aux demandes formulées via la page de contact du Site,
  • la création d'un compte client,
  • la gestion du paiement en ligne.

6. QUI A ACCÈS Á VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Les données personnelles collectées par IFP Training sont exclusivement destinées, dans la limite de leurs attributions, à ses services internes en charge de la communication et de la gestion du Site ainsi qu’à ses sous-traitants, dans le cadre de l’exécution de prestations de services (développement et maintenance du Site, gestion de l’envoi des communications d’IFP Training vers ses clients par des agences de communication et des prestataires de routage).

7. COMBIEN DE TEMPS SONT CONSERVÉES VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Les données personnelles vous concernant seront conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités décrites.

Celles-ci seront transmises aux services internes IFP Training en charge de ces traitements et ce, pour une durée de 3 ans à compter de notre dernier contact.

8. DE QUELS DROITS DISPOSEZ-VOUS SUR VOS DONNÉES ?

Conformément à la réglementation applicable et dans les conditions qu’elle définit, vous pouvez à tout moment exercer votre :

  • droit d’accès : vous pouvez demander à IFP Training des informations sur les traitements dont vos données personnelles font l’objet et la copie desdites données,
  • droit de rectification : vous pouvez demander la rectification de données inexactes lorsque celles détenues par IFP Training sont erronées ou incomplètes,
  • droit à l’effacement : vous avez le droit d'obtenir d’IFP Training l'effacement de vos données personnelles lorsqu’un des motifs prévus par la réglementation existe (inutilité des données, retrait de votre consentement pour les traitements fondés sur ce dernier, etc.),
  • droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données,
  • droit à la portabilité de vos données personnelles : vous avez le droit de recevoir les données personnelles vous concernant dans un format exploitable,
  • droit à la limitation : vous pouvez demander à IFP Training la suspension du traitement de vos données personnelles lorsqu’un des motifs prévus par la réglementation existe (contestation de l’exactitude des données, etc.),
  • dans les conditions définies par la réglementation, vous disposez également d’un droit de définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données personnelles après votre décès.

Lorsque vos données personnelles sont traitées avec votre consentement, vous pouvez, à tout moment, révoquer celui-ci. Vous êtes cependant informé que les traitements antérieurs à cette révocation demeureront valables.

9. COMMENT EXERCER VOS DROITS ?

Vous pouvez exercer vos droits auprès de notre Délégué à la Protection des données, en justifiant de votre identité, par :

  • courrier électronique à l’adresse rgpd@ifptraining.com,
  • courrier postal adressé à IFP Training, 232, avenue Napoléon Bonaparte - 92500 Rueil-Malmaison, France

Vous pouvez, à tout moment, demander à ne plus recevoir les communications d’IFP Training, en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans chaque envoi.

IFP Training apporte la plus grande attention à la protection des données personnelles. Néanmoins, si vous considérez que leur traitement porte atteinte à vos droits ou que votre demande n’a pas été satisfaite, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

10. QUELS SONT LES COOKIES UTILISÉS SUR LE SITE ?

IFP Training utilise différents cookies sur le Site pour améliorer son interactivité ainsi que ses fonctionnalités.

Un cookie de session nécessaire au fonctionnement du Site est utilisé. Etant précisé que ce cookie est supprimé lorsque vous fermez votre navigateur.

Des cookies dont le dépôt est soumis à votre consentement préalable sont également utilisés, à savoir :

  • cookies de mesure d’audience du Site permettant de réaliser des statistiques de visite (nombre de visites, nombre de pages vues, activité des internautes sur le Site),
  • cookies permettant la visualisation de contenu multimédia sur le Site (vidéos).

Lors de votre première visite sur le Site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez ou que vous poursuivez votre navigation en visitant une seconde page du Site. Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer les cookies pour les accepter ou les refuser.

MODALITÉS DE GESTION DES COOKIES

Pour Microsoft Edge :

  1. Ouvrez Microsoft Edge, puis sélectionnez Paramètres et autres > Paramètres > Autorisations de site,
  2. Sélectionnez Cookies et données de site. Ici, vous pouvez définir des contrôles spécifiques pour les cookies.

Pour Google Chrome :

  1. Ouvrez Chrome, puis cliquez en haut à droite sur les trois points alignés verticalement,
  2. Sélectionnez Paramètres,
  3. Cliquez sur Confidentialité et sécurité puis Cookies tiers,
  4. Cliquez sur Voir toutes les données et autorisations des sites.

Pour Mozilla Firefox :

  1. Ouvrez Mozilla Firefox, puis cliquez sur le bouton de menu et sélectionnez Paramètres,
  2. Sélectionnez le panneau Vie privée et sécurité,
  3. Les paramètres des cookies se trouvent sous Protection renforcée contre le pistage et Cookies et données de sites.

Pour les autres navigateurs ou les périphériques mobiles (tablettes, smartphones), vous êtes invités à vous rapprocher des fournisseurs correspondants.

Les données personnelles collectées au moyen des cookies sont conservées pour une durée de quatorze (14) mois à compter de votre première visite sur le Site.

11. Modification de la Notice sur la protection des données personnelles

IFP Training se réserve le droit de modifier ou, de façon plus générale, d'actualiser les dispositions de la présente Notice à tout moment et sans avis préalable. Vous êtes donc invités à la consulter régulièrement.

> Mentions Légales