Cette formation vise à appréhender, comprendre et analyser de façon critique les inducteurs thermochimiques et thermodynamiques, énergétiques, électriques et thermiques qu’impose l’intégration d’une pile à combustible et de son environnement (FC stack + Balance of Plant) aux systèmes thermiques d’un véhicule, afin de pouvoir concevoir et valider une architecture thermique nouvelle intégrant ce type de groupe motopropulseur, tout en intégrant la gestion thermique de la chaîne de traction à l’optimisation énergétique globale du véhicule.
Public :
Cette formation s’adresse aux cadres et techniciens de conception ou d’intégration de composants (batterie de traction, machine électronique, électronique de puissance), de chaînes de traction ou de synthèse prestations véhicule, concernés par la thermique, confrontés aux nouvelles contraintes thermiques, impactés par la gestion énergétique et l’électrification des chaînes de traction.
Elle convient aussi aux concepteurs des organes du système de gestion thermique.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Des bases en thermique, chimie, en électricité, en électronique, sur le fonctionnement d’une pile à combustible et en contrôle/automatisme.
Programme
INTRODUCTION
Rapide historique
Acteurs automobiles
Application FCEV : contexte énergétique du dihydrogène, champ d’application, introduction aux éléments technologiques d’une pile à combustible.
FONDAMENTAUX
Rappels sur les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement).
Cas particuliers : contact thermique et matériaux d’interface thermique (TIM), changement de phase. Principes, lois, exemples pratiques.
Réactions électrochimiques et thermodynamique électrochimique : applications des 1er et 2nd principes de thermodynamique, de la notion enthalpie libre et de l’équation de Nernst.
Courbe de polarisation, identification des pertes thermiques et leurs enjeux, rendement électrique, bilan énergétique et rendement système.
EXIGENCES THERMIQUES
Sources et puits thermiques, bilan thermique.
Modes de refroidissement : toutes applications, état de l’art pour les applications automobiles, perspectives, exemples.
Ambiances froides : situations de vie et modes de défaillances, solutions, études de cas : démarrage par -7°C, par -30°C, parking long durée sous 0°C.
Besoin de refroidissement : interprétation du bilan thermique et énergétique, conditions optimales de fonctionnement, vieillissement, qualification des différents enjeux sur les différents systèmes thermiques.
Conséquences sur les systèmes thermique du véhicule : choix du mode de gestion thermique, fluide caloporteur, filtration, dimensionnement du système de refroidissement.
TRAVAUX DIRIGÉS
Etude de cas : comparaison exigences thermiques GMP => systèmes thermiques véhicule.
4 architectures GMP : ICE / BEV / FCEV selon 2 modes de fonctionnement.
Puissance à la roue pour 2 situations de vie, rendement global GMP, puissances de refroidissement, spécification coefficients d’échange thermique et débits de liquide caloporteur.
Intégration de l'électronique de puissance dans l'automobile.
Illustrations : analyse d’adaptations thermiques sur applications véhicules.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
concevoir les grandes lignes du système de gestion thermique d’une chaîne de traction électrifiée intégrant une pile à combustible, et son dimensionnement rapide,
intégrer ce système dans le management thermique et énergétique d’un véhicule.
Pédagogie
Fondamentalement interactive, appuyée sur des exemples et des pièces réelles elle aborde les principaux domaines techniques des GMP hydrides.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Etude de cas sous forme de travaux dirigés.
Plus
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com