Technologies des Machines Électriques de Traction Automobile
ETECH1-FR-P
Pour qui ?
Cette formation vise à spécifier les besoins et la performance des machines électriques en intégrant les spécificités du monde automobile. Pour cela, le module permet de modéliser, tester et simuler les machines électriques des entraînements électriques afin d’acquérir une bonne vision du fonctionnement machines électriques des GMP électrifiés.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant mettre en œuvre, modéliser, simuler ou utiliser des entraînements électriques ou des machines électriques dans le cadre de projets électriques et hybrides.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Cette formation est la suite de la formation EMOT-FR.
Cette dernière assure le socle de connaissances en électrotechnique nécessaire pour aborder le fonctionnement et la modélisation des machines électriques.
Prérequis nécessaires : être à l’aise avec les fondamentaux de l’électricité et de l’électromagnétisme.
Programme
FONDAMENTAUX DE L’ÉLECTROTECHNIQUE
-
Durée : 1 Jour
Rappels d’électrotechnique : mesures et grandeurs électriques, notion de courant, tension, puissance électrique, circuits électriques ; composants d’électrotechnique ; circuits magnétiques ; production des champs magnétiques ; forces magnétiques ; induction électromagnétique ; impédances ; inductance ; calculs vectoriels des tensions, des courants et des puissances ; pertes, rendement, dimensions des machines électriques ; transformateurs réels et idéaux et monophasés et triphasés. Technologies de refroidissement.
Caractéristiques en couple des machines ; circuit électrique équivalent ; paramètres dimensionnants ; modélisation simple et simulation d’une machine électrique ; principes de la commande en couple.
Modélisation et simulation de machines électriques à partir de circuits équivalents : Approche généralisée, équations de Park. Calcul du flux et du couple des machines. Modélisation et simulation des machines électriques. Identification des paramètres du modèle. Identification des paramètres critiques de conception.
Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle. Calcul des pertes thermiques des machines électriques, calcul du rendement, règles de dimensionnement des machines électriques.
Applications : conception de circuits simples permettant d’illustrer et d’appliquer toutes ces notions fondamentales sur la base de programmes de calcul et de simulation.
TECHNOLOGIE DES MOTEURS & GÉNÉRATRICES À COURANT CONTINU
-
Durée : 1 Jour
Moteur et génératrice à courant continu : principe de fonctionnement ; technologies, contraintes d’implantation et de conception ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule.
Caractéristiques en couple des machines ; circuit électrique équivalent ; paramètres dimensionnants ; modélisation simple et simulation d’une machine à courant continue ; principes de la commande en couple.
Application : modélisation et simulation simple d’une machine à courant continu permettant d’illustrer toutes ces notions fondamentales.
TECHNOLOGIE DES MOTEURS & GÉNÉRATRICE ASYNCHRONE
-
Durée : 1 Jour
Moteur et génératrice asynchrone : principe de fonctionnement ; technologies, contraintes d’implantation et de conception ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule.
Caractéristiques en couple des machines ; circuit électrique équivalent ; paramètres dimensionnants ; modélisation simple et simulation d’une machine à courant asynchrone ; principes de la commande en couple.
Application : modélisation et simulation simple d’une machine asynchrone permettant d’illustrer toutes ces notions fondamentales.
TECHNOLOGIE DES MOTEURS & GÉNÉRATRICE SYNCHRONE
-
Durée : 1 Jour
Moteur et génératrice synchrone : principe de fonctionnement ; technologies, contraintes d’implantation et de conception ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule.
MESURES & ESSAIS DES MACHINES ÉLECTRIQUES
-
Durée : 1 Jour
Mise en application des mesures et des grandeurs électriques. Utilisation des voltmètres, ampèremètres, oscilloscope, wattmètres, couple-mètre.
Identification des caractéristiques des machines par des essais types : balayage de charge et de régime. Mesures rotor bloqué, fonctionnement à vide et en charge de la machine.
Mise en application des notions “système” des entraînements électriques : électronique de puissance, électronique de commande et machine électrique par la mise en place d’un montage.
Mise en application des modèles simples d’électrotechnique : identification des caractéristiques des modèles par des essais. Comparaison entre modèle et mesures.
Applications : conception des essais, mise en place des essais, de l’instrumentation et mesures pour les technologies suivantes :
Machine à courant continu.
Machine asynchrone.
Machine synchrone.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
comprendre et négocier les éléments d’un cahier des charges fonctionnel associé aux machines électriques,
expliquer le fonctionnement, modéliser et simuler des machines électriques,
calculer, mesurer les principales grandeurs électriques d’une machine,
effectuer des choix technologiques,
appliquer les besoins d’adaptation fonctionnelle à la traction automobile.
Pédagogie
Moyens pédagogiques :
Approche interactive très appliquée.
Exposés interactifs jalonnés d’exemples et d’exercices pratiques simples de dimensionnement réalisés par les participants.
Essais, exercices de modélisation et de simulation d’une machine à courant continu, d’une machine asynchrone, d’une machine synchrone, de démontage examen de pièces.
Moyens techniques :
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la plateforme de formation.
Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
évaluation des acquis
Exercices de modélisation de machines électriques.
Exercices d’analyse de simulation de machines électriques.
Travaux pratiques sur des bancs de machines électriques.
Travaux dirigés : calculs fondamentaux sur les machines électriques
Quiz.
Plus
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com