Techniques d'activation & intervention sur puits : notions fondamentales
TAWO-FR-P
Pour qui ?
Cette formation vise à apporter une vue d'ensemble sur les techniques d'activation et sur le déroulement d'un workover et approfondir la connaissance des techniques de neutralisation d'un puits producteur.
Public :
Cette formation est ouverte uniquement à des participants suivant tout ou partie du stage “Formation Forage/Puits”.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Notions de base de la performance des puits, complétion et intervention sur puits, ingénierie de production et/ou les systèmes d’activation des puits.
Programme
ACTIVATION PAR GAS-LIFT
-
Durée : 1 Jour
Gas-lift continu : principes, démarrage du puits et problèmes opératoires, domaines d'application.
ACTIVATION PAR POMPAGE
-
Durée : 1 Jour
Pompage par tiges, pompes centrifuges immergées : principes, équipements de fond spécifiques, problèmes opératoires, domaines d'application.
RAISONS & MOYENS D'INTERVENTION SUR PUITS EN EXPLOITATION
-
Durée : 1 Jour
Principales causes d'intervention sur puits : mesures, entretien, reprise.
Principaux moyens disponibles (unité wireline, unité de coiled tubing, unité de snubbing, appareil de workover) : principes, domaines d'application.
DÉROULEMENT GÉNÉRAL D'UNE REPRISE DE PUITS AVEC NEUTRALISATION DU PUITS
-
Durée : 0.5 Jour
Principales phases opératoires : chronologie et opérations plus particulièrement délicates vis-à-vis de la sécurité, principales opérations.
Cas des réservoirs déplétés : pertes et endommagement, redémarrage du puits.
NEUTRALISATION D'UN PUITS PRODUCTEUR
-
Durée : 0.75 Jour
Neutralisation par circulation : domaine d'application, procédures de base (circulation directe ou inverse), élaboration du diagramme prévisionnel de pompage.
Neutralisation par esquiche (“squeeze”) : domaine d'application, procédures de base, élaboration du programme opératoire, cas où l'essai d'injectivité est négatif, méthode de l'esquiche et de la purge alternées.
Fin de la neutralisation du puits : observation du puits, opérations à mener suite au “désancrage” du packer.
ÉTUDE DE CAS : PROGRAMME DE WORKOVER
ÉVALUATION DES ACQUIS & DES CONNAISSANCES
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
comprendre les bases de la performance du puits et identifier le besoin d’un système d’activation,
sélectionner un procédé d'activation adapté en connaissant les problèmes opératoires associés,
réaliser un design complet d’un procédé (ESP, gas-lift),
choisir un moyen d'intervention adapté, identifier les problèmes opératoires associés,
définir un programme de neutralisation du puits (diagramme de pompage).
Pédagogie
Exercices : paramètres clés et design pour l'activation.
Animations et vidéos.
Élaboration de diagrammes de pompage en neutralisation.
Étude d'un programme de workover à l'aide d'un jeu pédagogique.
Application à un cas concret (projet) pour les participants suivant l'intégralité de la session “Ingénierie Forage/Puits”.
évaluation des acquis
Quiz.
Plus
Informations complémentaires :Voir aussi les stages “Activation par gas-lift”, “Activation par pompage”, “Well Servicing & Workover”.
Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com