Spécialisation en Machines Électriques - Certificat IFP Training
Graduate Certificate
SEMOT-FR-P
Pour qui ?
Cette formation permet d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires à la conception, à la validation et à la spécification fonctionnelle et dysfonctionnelle des machines électriques développées dans le cadre d’applications automobile.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, spécifier, modéliser, simuler, valider ou utiliser des entraînements électriques dans le cadre de projets de véhicules électriques et hybrides en y associant les contraintes techniques, économiques et industrielles automobile.
Niveau :Perfectionnement
Prérequis :
Connaissances fondamentales en électricité : loi des mailles, lois de Kirchhoff, lois d’Ohm loi des nœuds, théorèmes de Thévenin et de Norton. Connaissances fondamentales en électromagnétisme. (Si ces connaissances ne sont pas acquises, le module « fondamentaux de l’électrotechnique » EMOT est fortement recommandé avant d’intégrer ce parcours).
Programme
SEMAINE 1 - SYNTHESE DES FONDAMENTAUX D’ELECTROTECHNIQUE ET OUTILS ASSOCIES
Utilisation du matériel de mesure : prise en main des oscilloscopes, des générateurs de signaux, des alimentations de laboratoire, des sondes différentielles de tension et des pinces de courant.
Propriétés des mesures : Principes physiques – Incertitude – Précision – Référentiel des mesures dans le sens direct. Mesures des impédances, des courant et tensions efficaces et instantanées – Appropriation des outils de calculs et de simulation en électrotechnique – Simulations et calculs magnétiques, électriques et électromagnétique. Modèles statiques et dynamiques en électrotechnique – Simulation et expérimentation de circuits électriques, électroniques et magnétiques – Notions et calcul des mutuelles inductances dans une machines électrique – Conception de montages expérimentaux : circuits électrique et transformateurs – Fondamentaux de l’électromagnétisme par l’expérience - Mesures des puissances actives et réactives – Traitement du signal appliqué aux mesures : transformées de Fourrier et transformées de Laplace – Mesures utilisant le traitement du signal.
Mise à niveau mathématiques : nombres complexes, calculs vectoriels, propriétés essentielles en trigonométrie. Application de ces propriétés à l’analyse de circuits électriques – Équations différentielles du premier et du second degré appliqués aux circuits électriques – Circuits RL, RC et RLC en régime permanent et en mode transitoire – Notions de fonctions de transfert – Transformées de Laplace – Application de la transformée de Laplace à la résolution des équations différentielles – Calculs algébriques : manipulation de vecteurs et de matrices – Application à l’étude de circuits magnétiques – Assimilation des connaissances par l’expérience et les travaux dirigés.
Conception d’une machine synchrone en exercice d’application des fondamentaux électromagnétiques.
SEMAINES 2 ET 3 - MACHINES ELECTRIQUES : APPROCHE EXPERIMENTALE ET PHYSIQUE DU FONCTIONNEMENT DES MACHINES ELECTRIQUES
Étude comparative et fonctionnelle des bobinages des machines synchrones à pôles lisses, des machines synchrones à pôles saillants et des machines asynchrone à cage – Étude du flux magnétique développé par un stator de machine à courant alternatif – Origine du couple des machines à induction (asynchrone) – Répartition instantanée des courants des machines asynchrones triphasées alimentées par une source de tension – Synthèse des propriétés fondamentales et vérification expérimentales des propriétés des bobinages, des courants et des flux – Concepts de base dans la plage de fonctionnement nominale d’une machine asynchrone.
Expériences et travaux dirigés sur les machines asynchrones – Circuit équivalent d’une machine à induction et interprétation physique – Diagramme du cercle d’une machine asynchrone et identification des paramètres de la machine – Définition du vecteur spatial du flux. Définition du vecteur spatial des courants dans les bobinages du stator – Mesure du vecteur courant du stator – Représentation d’un vecteur spatial dans un référentiel tournant – Obtention du modèle dynamique d’une machine à induction. Illustration des performances du modèle dynamique d’une machine à induction.
Principes fondamentaux de la commande vectorielle d'une machine asynchrone – Fonctionnement de la commande vectorielle directe d’une machine synchrone – Fonctionnement de la commande vectorielle directe d’une machine asynchrone – Exemple du contrôle vectoriel dans un entrainement industriel à moteur asynchrone – Compensation de la chute de tension dans la résistance interne des bobinages du stator du moteur asynchrone ?
Flux dans les machines synchrones à pôles lisses – Flux associé au courant d’excitation du bobinage du rotor d’une machine synchrone – Flux dans une machine synchrone à pôles saillants – Lien avec le courant d’excitation du bobinage du rotor – Interaction entre les courants du stator et du rotor – Origine du couple dans les machines synchrones à pôles saillants – Prise en compte de la saturation du circuit magnétique et des Inductances de fuite – Schéma équivalent de la machine synchrone – Identification des paramètres – Comment déterminer les éléments du schéma équivalent de la machine synchrone – Modèle de Park des machines synchrones.
Travaux dirigésexploitant l’ensemble des connaissances du cours : Conception d’outils de calculs et de modélisation qui seront utiles pour l’identification des paramètres et le dimensionnement des machines électriques.
SEMAINES 4 ET 5 - MACHINES ELECTRIQUES : THEORIE, FONDAMENTAUX, FONCTIONNEMENT, TECHNOLOGIES ET MODELISATION DES MACHINES ELECTRIQUES (ETECH1)
Systèmes triphasés : Définitions et représentations – Connections étoile et triangle – Tensions simples et composées – Connexions des charges – Théorème de Kennelly – Expressions et propriétés des puissances actives et réactives – Circuit étoile équivalent.
Conversion électromagnétique : Champ créé par un bobinage triphasé – Bobinage triphasé et Courants Triphasés Équilibrés – Travaux dirigés et travaux pratiques.
Modélisation du bobinage triphasé : Champ tournant – Transformation de Park – Fondamentaux électromagnétiques – Bilan énergétique – Énergie magnétique – Co‐énergie magnétique – Calcul du couple mécanique – Aimants permanents – Tenseur de Maxwell – Travaux dirigés et travaux pratiques.
Machines à courant continu : Principe de fonctionnement – Modes d’excitation – Caractéristiques mécaniques – Transmittances – Structures de régulation – Réalisations technologiques – Travaux dirigés et travaux pratiques.
Machines Synchrones : Présentation et principe – Modélisation générale – Expressions du couple – Régime permanent – Régime transitoire – Fonctionnement sur réseau fixe – Alimentation par onduleur de tension – Travaux dirigés et travaux pratiques.
Machines asynchrones : Introduction – Constitution – Principe de fonctionnement – Modélisation – Schéma équivalent en régime permanent – Commande – Variation de vitesse – Travaux dirigés et travaux pratiques.
Machines Brushless : Présentation et Principe - Modélisation générale Moteurs à fem trapézoïdale -Moteurs à fem sinusoïdale – Comparaison tension – Travaux dirigés et travaux pratiques.
Machines à réluctance variable : Introduction – Structure – Principe de fonctionnement – Exemple – Alimentation électronique – Bilan.
Bobinage des machines électriques : Force Magnéto Motrice – Définitions Force Magnéto Motrice – Influence du nombre de pôles Force Magnéto Motrice – Bobinage triphasé FMM – Bobinage à répartition sinusoïdale – Flux et inductances – Champ du bobinage triphasé sinusoïdal – Travaux pratiques.
SEMAINE 6 - CONCEPTION DES MACHINES ELECTRIQUES (ETECH2)
Thermique des machines électriques : Théorie des modes de refroidissement (conduction, convection, rayonnement) – Application dans les machines (exemples de refroidissement de machines électriques, cas d’amélioration de convection forcée) – Modélisation simple – FEA thermique, exemple d’un cas sous f.e.m.m. – Application au design des machines électriques – Conclusions.
Intégration des machines électriques : Usage et architecture dans les véhicules – Implantation des machines électriques dans les véhicules (contraintes et topologies des machines) – Implantation des électroniques (contraintes mécano thermique et intégration) – Perspectives d’optimisation de l’intégration (ISCAD et étude d’une machine asynchrone et de son électronique) – Nouvelles topologies – Conclusions.
Calculs électromagnétiques : Historique des voitures électriques entre 1990 et 2000 – Les différents types de machines électriques – Les notions théoriques pour aborder les calculs de machines synchrones (lois physiques : Oersted, Ampère, Faraday, Maxwell) – Généralisation (théorème de Ferrari) – Évaluation des dimensions d’une machine (analyse du besoin, choix de la topologie, équations de dimensionnement) – Méthode de calcul avec logiciel de FEA (paramétrage des simulations, simulations à réaliser) – Application au design électromagnétique d’une machine.
Bobinage des machines électriques : Diversité des topologies machines – Bobinage et conception (composants pour le bobinage et éléments de relation produit/process) – Les procédés de bobinage (process prototype et petite série, process grande série) – Les procédés de finition (connexion, ficelage, conformage, imprégnation, testing) – Application au bobinage d’une machine.
Process des machines électriques : Les circuits magnétiques (catégories, caractéristiques et process) – Les aimants permanents (types d’aimants automobile et sélection) – Exemples d’intégration – Quelques exemples de machines – Conclusions.
L’approche système et contraintes connexes : La C.E.M – Le Process – La vibro‐accoustique – Types d’aimants automobile – Safety – Recyclage et environnement – Conception et process : exemple d’évolution de motorisation – L’approche globale (ou système) – Conclusion.
Conception d’une machine électrique : Conception d’une machine synchrone à aimant permanent – Dimensionnement thermique, magnétique et mécanique.
Mini Projet de conception de machine électrique : Conception d’une machine synchrone à aimants permananents.
SEMAINE 7 - ONDULEURS ET INTERACTIONS AVEC LES MACHINES ELECTRIQUES
Fondamentaux de l’électronique de puissance appliqués à l’onduleur : Cadre de l’électronique de puissance – Rôle d’un convertisseur, applications, fonctionnalités essentielles – Cellule élémentaire de commutation – Sa construction pas à pas : intérêt du découpage, du filtrage, de la diode de roue libre, des filtres d’entrée et de sortie, imperfections prévisibles – Choix de la fréquence de découpage – Incidence de la fréquence sur la compacité des filtres et sur le rendement des convertisseurs, caractéristiques des composants modernes et fréquences envisageables – Réversibilité des convertisseurs et introduction à l’onduleur – Définition, cellule de commutation réversible en courant, logique de commande des transistors, temps mort – Réversibilité en courant et en tension, une application : l’onduleur monophasé – Onduleur triphasé Structure, MLI intersective et calculée, incidence sur les contenus harmoniques – Snubbers, commutation douce – Drivers, isolement des commandes – Travaux pratiques en laboratoire : mise en application des concepts développés au cours de la journée de formation.
Technologies des onduleurs automobiles : Topologies des onduleurs pour la commande des machines à courant alternatif : onduleur et redresseur – Analyse du CDC des applications automobiles Fonctionnement des onduleurs et fonctionnement des composants d’électronique de puissance à partir leurs caractéristiques réelles dans une topologie d’onduleur de tension – Circuits de puissance : prise en compte des pertes par conduction et par commutation des électroniques de puissance, performance du circuit – Circuits de protection, modes refuges, snubbers, optimisation de la commande bas niveau – Prise en compte de la compatibilité électromagnétique dans le dimensionnement – Caractéristiques des inductances, capacités, vieillissement des composants – Problématiques CEM associées à ces composants – Impact des composants passifs sur la performance des onduleurs – Cas pratiques – Prise en compte de la commande – Technologies, fonctionnement, caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires, objectifs de durabilité, process de fabrication, aspects industriel et économique – Benchmark des différentes solutions utilisées dans le monde industriel et automobile.
Module de puissance des onduleurs : Notions fondamentales sur les composants à base de semi-conducteur – Physique de fonctionnement des diodes, transistors bipolaires, MOSFET et IGBT – Influence du semi-conducteur sur la performance du composant : Si, CSi, NiGa – Mécanismes des commutations – Technologies adaptées – Interaction entre diode, transistor et éléments parasites du circuit de commutation – Travaux pratiques sur les modules de puissance et les onduleurs sur banc de machines électriques mettant en application les principaux concepts de la journée de cours.
Cahier des charges fonctionnel d’un onduleur : Cycle de développement d’un onduleur : de la définition des besoins fonctionnels à la validation de ces besoins – Définition des exigences fonctionnelles, dysfonctionnelles et des fonctions de contraintes d'un onduleur – Fonctions de services – Paramètres-clés conditionnant la performance de l’onduleur – Fonctions de contraintes et paramètres-clés – Architectures des onduleurs de tension – Topologies en état de l’art des onduleurs utilisés en automobile – Validation des besoins fonctionnels et dysfonctionnels d'un onduleur – Exemples de tests (les principaux tests) pour valider les besoins fonctionnels et dysfonctionnel – Tests sur bancs, différents types de bancs, matériel nécessaire – Test sur véhicule.
Commande des onduleurs : Influence de la commande sur la performance de l’onduleur et son dimensionnement – Notion système – Principe de la commutation – Modulation de largeur d’impulsion – Place de la commutation dans une boucle de régulation – Les principes de commande des machines à courants alternatifs par la méthode des flux orientés – Contrôle du couple – Contrôles des courants – Utilisation des équations de Park dans la commande – Pilotage du fondamental de tension de l’onduleur en amplitude, tension et fréquence afin de contrôler le couple de l’entrainement électrique – Temps mort et son impact – Stratégies de commutation MLI des onduleurs : MLI intersective (SPWM) , MLI discontinue (FTB), Commande Vectorielle (SVM), MLI symétrique asymétrique et synchrone, Gestion des harmoniques – Pilotage du courant, étude de stabilité et de performance d’une régulation de courant dans un onduleur – Mise au point du régulateur PI et régulation optimale – Pilotage du courant, étude de stabilité et de performance d’une régulation de courant dans un onduleur – Mise au point du régulateur PI et régulation optimale – Optimisation de la commande : choix des fréquences de découpage, réduction des harmoniques de courant, réduction des pertes par commutation et par conduction des transistors – Optimisation énergétique de la commande des entrainements électriques – Techniques sélective d’élimination des harmoniques – Contrôle du contenu harmonique des tensions et des courants – Impact sur le comportement énergétique de l’entrainement électrique et aspects NVH – Cas pratiques : Modélisation et simulation des commandes haut niveau appliquées à la régulation en couple d’une machine synchrone – Intégration d’une commande avec son modèle associé dans un environnement de simulation Analyse du contenu harmonique des courants et des tensions.
CEM des onduleurs : Liens entre les circuits d’électronique de puissance de l’onduleur et de la machine électriques connectée et la CEM : origines des émissions conduites et rayonnées – Effet des perturbations électromagnétiques – Normes devant être respectées par les onduleurs automobiles – Technologies de la CEM : filtrage, blindage et routage : fonctionnement, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires, process de fabrication, aspects industriel et économique, exemples d’application sur véhicule – Introduction aux couplages, les six couplages électromagnétiques, mode différentiel et mode commun, couplage par impédance commune, couplage capacitif carte à châssis, couplage par diaphonie inductive, couplage par diaphonie capacitive, couplage champ à fil, couplage champ à boucle.
Les sources de perturbations, perturbations à basses fréquences, perturbations à hautes fréquences, circuits numériques, évaluation désordres de grandeur, perturbation des oscillateurs, conversions d’unités – Travaux dirigés : modélisation et simulation des perturbations conduites des onduleurs – Travaux pratiques : mesures des perturbations conduites en laboratoire sur un système constitués d’un onduleur et d’une machine à courant alternatif qui lui est connectée.
Interaction machine électrique et onduleur : Approche systémique du dimensionnement d’un onduleur – Prise en compte des contraintes batteries, des machine électriques et de leur commande dans la définition technique de l’onduleur et le dimensionnement de ce dernier – Traduction et déclinaison du Cahier Des Charges du GMP sur le périmètre de l’onduleur – Modélisation De l’onduleur et de son environnement – Exploitation des modèles pour identifier les situations de vie dimensionnantes – Déclinaison sur le périmètre de l’onduleur – Analyse des points de dimensionnement de l’onduleur, déclinaison sur le dimensionnement des composants de puissance, déclinaison pour conception du filtre d’entrée de l’onduleur.
SEMAINE 8 - CONTROLES DES MACHINES ELECTRIQUES
Fondamentaux de l’automatique : Commande boucle ouverte et boucle fermée – Propriétés des régulateurs PID – Fonctions de transferts – Notions de stabilité – Modélisation et simulation des régulations.
Commande des machines à courant continu : Commande en couple, en vitesse et en position – Etudes des fonctions de transfert – Critères de stabilité – Approche universelle de la régulation des machines électriques – Travaux dirigés.
Commande des machines asynchrones : Commande en boucles ouverte et en boucle fermée – Commande scalaire et commande vectorielle – Optimisation de la commande – Estimateurs et observateurs de flux – Commande sans capteurs de position – Travaux dirigés.
Commande des machines synchrones à rotor bobiné : Commande en boucles ouverte et en boucle fermée – Commande scalaire et commande vectorielle – Optimisation de la commande – Estimateurs et observateurs de flux – Commande sans capteurs de position – Travaux dirigés.
Commande des machines synchrones à aimants permanents : Commande en boucles ouverte et en boucle fermée – Commande scalaire et commande vectorielle – Optimisation de la commande – Estimateurs et observateurs de flux – Commande sans capteurs de position – Travaux dirigés et travaux pratiques.
Capteurs de position : Fonctionnement et technologies.
Études de cas avancés de design électromagnétiques avec JMAG
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Dialoguer et négocier les éléments d’un cahier des charges et les compromis de conception et du process des machines électriques,
Expliquer le fonctionnement, concevoir, dimensionner, modéliser et simuler des machines électriques,
Effectuer et négocier des compromis du système d’entrainement électrique,
Effectuer des choix d’architecture,
Effectuer des choix de conception,
Définir un plan de validation,
Mettre en œuvre et effectuer des essais avec des machines électriques,
Gérer un projet de conception de machine électrique,
Appliquer les besoins d’adaptation fonctionnelle à la traction automobile.
Pédagogie
Les présentations sont accompagnées de :
Examens de composants et de circuits.
Exercices de modélisation et de simulation des machines électriques.
Exercices de modélisation et de simulation des commandes des machines électriques.
Exercices de réalisation et de conception de machines électriques.
Exercices de modélisation et de simulation des entrainements électriques.
Exercices de modélisation et de simulation des commandes machines électriques.
Exercices de calculs et de dimensionnement de machines électriques.
Travaux pratiques sur les entrainements électriques.
Plus
Informations complémentaires :Durée du programme 40 jours, répartis en 8 semaines, au rythme d'une semaine tous les mois ou 2 mois, et hors périodes scolaires (zone C).
Cette formation utilise du matériel de laboratoire pour les travaux pratiques, elle doit se faire en présentiel.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com