Cette formation décrit et explique le savoir-faire requis dans les opérations de révision des pompes centrifuges.
Public :
Cette formation s'adresse aux ingénieurs et techniciens de maintenance ayant à réaliser ou à superviser les travaux de réparation sur les pompes centrifuges.
Niveau :Perfectionnement
Prérequis :
Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 mois dans le domaine concerné.
Programme
TECHNOLOGIE DES POMPES CENTRIFUGES
-
Durée : 0.5 Jour
Description d’une pompe centrifuge et principe de fonctionnement.
Technologie : principaux types de pompes.
Technologie des garnitures mécaniques simples et doubles.
Performances d'une pompe centrifuge (hauteur/débit) et interprétation des courbes constructeurs.
RÉVISION EN ATELIER D’UNE POMPE CENTRIFUGE
-
Durée : 2.5 Jours
Procédure d'intervention, règles de sécurité.
Contrôles géométriques de l’assemblage rotor/parties statiques. Jeux aux bagues d’usure
Montage et réglage des paliers à roulements, contrôle et réglage du jeu axial. Ajustements recommandés des roulements sur l’arbre et dans les alésages.
Contrôles à réaliser sur l’arbre. Balourd, équilibrage du rotor, classes d’équilibrage selon API et ISO.
Comptes-rendus d’intervention, explication des différents points de contrôle.
Propositions d’amélioration suite aux diagnostics réalisés.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
effectuer la remise en état typique d’une pompe centrifuge,
rédiger un compte-rendu d'intervention.
Pédagogie
Travaux pratiques en atelier.
Études de plans et manipulations sur pompes centrifuges industrielles.
Travaux dirigés en groupes.
évaluation des acquis
Quiz.
Plus
Coordinateur :Formateur(s) IFP Training permanent(s) ou contracté(s) possédant une expertise et/ou une expérience industrielle du domaine concerné, formé(s) à la pédagogie pour adultes et maintenu(s) en compétences.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com