Refroidissement Groupes Motopropulseurs Électrifiés (Hybrides ou Électriques)
Gestion thermique composants - Chaîne de traction & véhicule
HEREFEM-FR-P
Pour qui ?
Cette formation vise à appréhender les inducteurs énergétiques, électriques, thermiques et mécaniques afin d’analyser de façon critique une architecture thermique existante, à concevoir et valider une architecture thermique nouvelle, tout en intégrant à l’optimisation énergétique globale du véhicule la gestion thermique de la chaîne de traction et la prestation de confort thermique de l’habitacle.
Public :
Cette formation s’adresse aux cadres et techniciens de conception ou d’intégration de composants (batterie de traction, machine électronique, électronique de puissance), de chaînes de traction ou de synthèse prestations véhicule, concernés par la thermique, confrontés aux nouvelles contraintes thermiques, impactés par la gestion énergétique et l’électrification des chaînes de traction.
Elle convient aussi aux concepteurs des organes du système de gestion thermique.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Avoir des connaissances sur les fondamentaux de la physique de fonctionnement d’un moteur à combustion, d’une machine électrique, de composants d’électronique de puissance, d’une batterie de traction. Un quiz sera proposé au préalable au stagiaire, et si besoin il devra suivre un e-learning pour se mettre à niveau avant de commencer la formation.
Programme
GÉNÉRALITÉS
Rappels sur les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement).
Explicitation de cas particuliers : contact thermique, transfert enthalpique, changement de phase.
Principes, lois, exemples pratiques.
GESTION THERMIQUE D’UNE BATTERIE HAUTE TENSION DE TRACTION
Motivation : enjeux prestation/performance (y compris à froid), durée de vie, sécurité.
Nature des pertes thermiques, couplage modèles thermochimique et thermique.
Exigences et contraintes cellules : technologie, thermique, performance et rendement, coût, sécurité.
Gestion thermique à l’échelle de la cellule : mise en œuvre. Processus de conception.
Use-case recharges plug-in lente et rapide : enjeux thermiques.
Architectures de gestion thermique : panorama, étude de solutions constructeurs, critères de décision. Possibles futures architectures : enjeux, intérêts, contraintes, perspectives.
REFROIDISSEMENT DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES
Nature des pertes thermiques, zones sensibles et risques.
Localisation des sources de chaleur, températures limites.
Modes de transfert thermique locaux (conduction, convection, rayonnement, contacts thermiques) et modes de refroidissement globaux : air (machines ouvertes/fermées), liquide (eau glycolée, huile) ; exemples de mises en œuvre.
REFROIDISSEMENT DE L’ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
Enjeu de la miniaturisation de ces composants. Nature des pertes thermiques, zones sensibles et risques.
Rappels sur les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement).
Cas particuliers : contact thermique et matériaux d’interface thermique (TIM), changement de phase. Principes, lois, exemples pratiques.
Réactions électrochimiques et thermodynamique électrochimique : applications des 1er et 2nd principes de thermodynamique, de la notion enthalpie libre et de l’équation de Nernst
Courbe de polarisation, identification des pertes thermiques et leurs enjeux, rendement électrique, rendement système
Exigences thermiques :
Sources et puits thermiques, bilan thermique
Exigences thermiques par ambiances froides : situations de vie et modes de défaillances, solutions
Exigences thermiques en besoin de refroidissement : interprétation du bilan thermique et énergétique, conditions optimales de fonctionnement, vieillissement, qualification des différents enjeux sur les différents systèmes thermiques
Conséquences : choix du mode de gestion thermique, fluide caloporteur, dimensionnement du système de refroidissement, impacts adaptation véhicule : façade aérothermique, entrées/extractions d’air, architecture fonctionnelle boucles fluidiques
Etude de cas : comparaison exigences thermiques GMP => systèmes thermiques véhicule pour 4 stratégies GMP : ICE / BEV / FCEV selon 2 modes de fonctionnement. Rendement global GMP, puissances de refroidissement, spécification coefficients d’échange thermique.
ENJEUX DU CONFORT THERMIQUE HABITACLE
Définition, paramètres influents, interactions avec d’autres prestations véhicule.
Enjeux autonomie selon climat. Démarche de conception fonctionnelle, interprestations et arbitrages.
"Nouvelles" architectures : gestion de l’air, traitement thermique, préconditionnement et stockage, problématique d’un brûleur : image/performance, pompe à chaleur, réfrigération sans compression.
Interclassement de technologies, bilan.
IMPACT DE L’ÉLECTRIFICATION DU GMP SUR L’ADAPTATION THERMIQUE VÉHICULE
Introduction : niveaux d’électrification, architectures d’hybridation, inducteurs et contraintes thermiques.
Analyse critique d’architectures fonctionnelles MHEV, Full Hybrid, PHEV, BEV : impacts sur les modules d’échange thermique et de l’environnement.
Nouveaux usages du moteur à combustion interne : enjeux, conséquences, approches.
Évolution des architectures thermiques véhicule : circuits caloporteurs, façade aérothermique, réseau thermique, approche système, synthèse et perspectives.
TRAVAUX PRATIQUES OU DIRIGÉS
Ce TP/TD est intégré tout au long du cours.
Refroidissement batterie de traction : cartographies de pilotage de l’actionneur de refroidissement, illustrations de limitations thermo-acoustiques et leurs enjeux multi-prestations.
Refroidissement des organes électriques et électroniques d’un MHEV : dimensionnement de l’actionneur de refroidissement, sensibilités.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Concevoir une road-map technologique des systèmes de refroidissement,
Concevoir les grandes lignes d’un système de refroidissement et son dimensionnement rapide.
Pédagogie
Programme appuyé sur des exercices de dimensionnement simples apportant la connaissance des ordres de grandeur.
Quiz sur notre Learning Management System. Travaux pratiques sous Excel.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Etude de cas.
Plus
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com