Propriétés, stockage & transfert des gaz inflammables liquéfiés
PSTGPL-FR-P
Pour qui ?
Apporter un perfectionnement dans les compétences pour l'exploitation, en sécurité, des installations de stockage et de transfert de gaz liquéfiés inflammables.
Public :
Cette formation s'adresse au personnel d'exploitation (opérateurs, agents de maîtrise, ingénieurs) des installations de stockage et de transfert des gaz liquéfiés. Par son contenu, ce stage convient également à toute personne concernée par ces produits ; (ingénieurs et techniciens des services maintenance, projet, étude, logistique et HSE.
Niveau :Perfectionnement
Prérequis :
Afin de pouvoir suivre cette formation il est demandé aux stagiaires de remplir au minimum l’un des critères ci-dessous :
soit une expérience avérée dans les GIL d’au moins 1 an,
soit d’être en évolution vers un poste en lien avec les GIL.
Programme
PROPRIÉTÉS DES GAZ LIQUÉFIÉS
-
Durée : 0.5 Jour
Origines et principaux constituants des gaz liquéfiés : propane, butane, GPL-c, éthylène, propylène, butadiène, butènes, ammoniac.
Propriétés principales en relation avec le stockage, le transfert et l'utilisation : masses volumiques liquide et gazeuse, tension de vapeur, teneur en eau, corrosivité, toxicité… Spécifications produits commerciaux.
Échantillonnage : importance, représentativité, précautions à prendre en rapport avec la sécurité.
RÉSERVOIRS DE STOCKAGE & DE TRANSPORT
-
Durée : 0.75 Jour
Équipements de sécurité (mise à la terre, déconnecteurs d’urgence, obturateurs de sécurité, sondes de très haut niveau, liaison CISC, détecteurs feux & gaz, protections en cas d'incendie).
Wagons :
Description technique, différentes configurations de postes chargements/déchargements.
Équipements de sécurité (ridoirs, clapets internes…).
Navires et barges :
Description technique, appontements de chargements/déchargements.
Équipements de sécurité (joints isolants, système PERC…).
MATÉRIEL DE TRANSFERT
-
Durée : 0.75 Jour
Description d'une pompe centrifuge simple. Différents types de pompes centrifuges utilisées pour le transfert des gaz liquéfiés. Hauteur d'élévation, rendement, puissance absorbée et intensité.
Démarrage, arrêt, isolement, surveillance courante, problèmes d'aspiration des pompes centrifuges et solutions pratiquées. Précautions de sécurité.
Description d'un compresseur alternatif. Fonctionnement des clapets, cycle de compression, influence de la pression d'aspiration et de refoulement. Surveillance courante. Analyse d'incidents typiques.
SÉCURITÉ DANS L’EXPLOITATION
-
Durée : 1 Jour
Risques et précautions liés au comportement des fluides :
Conséquences d'un apport ou d'un retrait de chaleur dans une enceinte fermée : montée en pression, expansion thermique, mise sous vide, givrage par détente, gel…
Maintien conditions normales de stockage : condensation des vapeurs, groupes frigorifiques.
Risque de BLEVE : description du phénomène, effets, moyens de prévention et de protection.
Toxicité : valeurs limites d’exposition, fiches de données sécurité.
Brûlures : brûlures, brûlure par le froid.
Règles d'implantation :
Zones de stockage, postes de (dé)chargement camions et wagons, appontements navires, centres emplisseurs. Classement ATEX, cuvettes de rétention, disposition et espacement des réservoirs, équipements de sécurité, défense incendie.
Critères de référence pour l’évaluation des risques (BLEVE, UVCE), évolution de la législation (arrêtés du 23/08/2005, du 02/01/2008 et du 28/07/2014).
Exemples de situations dangereuses et attitudes à adopter : en marche normale (tournée opérateur, purges, prises d'échantillons), en cas de fuites et d'incendie, lors des opérations de démarrage et d'arrêt, lors des travaux.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Décrire les procédures d'échantillonnage des gaz liquéfiés en lien avec les critères de qualité visée et de leurs compositions,
Lister, à la lumière de la règlementation, les caractéristiques du matériel mis en œuvre pour le stockage, le transfert, les (dé)chargements.,
Lister les règles d'exploitation, garantissant la sécurité, permettant de s'assurer de bonnes conditions de pompage et de remédier aux dysfonctionnements du matériel associé.
Pédagogie
La pédagogie mise en œuvre est active et fait appel au vécu des participants. Elle s’appuie sur une documentation claire pouvant servir de référence, des textes réglementaires, des études de cas d'analyses d’incidents et d’accidents typiques.
évaluation des acquis
Quiz en fin de formation.
Plus
Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com