Cette formation vise à initier les participants aux bases de fonctionnement d’une pile à combustible.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens souhaitant comprendre les bases de la physique de fonctionnement d’une pile à combustible et les grands enjeux associés. Il est nécessaire d’avoir des bases en chimie, en électricité, en électronique et en contrôle/automatisme.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Programme
Programme asynchrone à suivre avant le cours en synchrone/présentiel
INTRODUCTION À L’HYDROGÈNE & HYDROGÈNE DANS LE CONTEXTE DE LA MOBILITÉ
L'hydrogène demain.
Production d'hydrogène.
Contexte de la mobilité de l'hydrogène.
Comment fonctionne une pile à combustible : généralités.
Le rendement global d'une pile à combustible.
Étude de cas à préparer : calcul les émissions de CO2 du puits à la roue (Well to Wheel) d’un véhicule H2 PAC avec différents types de production d’énergie à la source pour produire le H2 (Eolienne, Charbon, nucléaire, procédé de vaporeformage : Steam Methane Reforming, SMR)
Programme en synchrone/présentiel
FONDAMENTAUX DE LA THERMODYNAMIQUE
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Durée : 0.5 Jour
Rappels sur les fondamentaux de la thermodynamique appliquée à l’électrochimie, en particulier aux piles à combustible.
ARCHITECTURE CELLULE
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Durée : 0.5 Jour
Introduction : de la cellule au stack.
Fonctionnement d’une pile à combustible et généralités.
Pourquoi le choix de la technologie PEM pour les applications de transport ?
Composants clés de la cellule et matériaux utilisés.
Fonction des couches constitutives de la cellule (couche diffusive, couche catalytique, membrane, plaque bipolaire).
Le stack ou l’empilement de cellules : répondre à un cahier des charges en tension et puissance.
Électrochimie à l’échelle de la cellule.
Thermodynamique et équation de Nernst.
Les pertes de potentiel : les pertes par activation et par transport diffusif.
Les pertes ohmiques à la membrane et la gestion de l’eau.
Rendement électrique de cellule.
Un modèle semi-empirique de PEMFC.
Une autre approche de la modélisation PEMFC : la spectroscopie d’impédance (SIE).
ARCHITECTURE SYSTÈME
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Durée : 1 Jour
Architecture Système.
Les auxiliaires de la PAC : le Balance of Plant (BoP).
La boucle d’air : e-compresseur, humidificateur, filtre à air, vannes et muffler.
La boucle de H2 : détendeur, injecteur, éjecteur, pompe de recirculation et vannes de purge.
La boucle de refroidissement : radiateur, filtre dé-ionisant, pompe et préchauffeur de LDR.
Intégration véhicule : contrainte système.
Architecture d’un FCEV et gestion d’énergie : Full Power, Mid Power, Range Extender.
Contrôle système et vieillissement.
Calibration des boucles d’air et H2.
Les principaux phénomènes de vieillissement dans une PEMFC.
Stratégies de contrôle optimales pour prévenir le vieillissement.
Étude de cas : simulation PAC (sur Excel) et calibration de compresseur d’air.
Utilisation d’un modèle semi-empirique de PEMFC pour prédire la courbe de polarisation à différentes pressions et stœchiométrie cathode.
Calibration optimale de la boucle d’air basée sur le choix d’un compresseur d’air parmi deux candidats.
CONTRÔLE / VISION SYSTÈME UTILISATION CLIENT
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Durée : 0.5 Jour
Situations de vie.
Contrôle système et vieillissement.
GESTION THERMIQUE
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Durée : 0.5 Jour
Rappel des fondamentaux :
Rappels sur les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement).
Cas particuliers : contact thermique et matériaux d’interface thermique (TIM), changement de phase. Principes, lois, exemples pratiques.
Réactions électrochimiques et thermodynamique électrochimique : applications des 1er et 2nd principes de thermodynamique, de la notion enthalpie libre et de l’équation de Nernst.
Courbe de polarisation, identification des pertes thermiques et leurs enjeux, rendement électrique, rendement système.
Exigences thermiques :
Sources et puits thermiques, bilan thermique.
Exigences thermiques par ambiances froides : situations de vie et modes de défaillances, solutions.
Exigences thermiques en besoin de refroidissement : interprétation du bilan thermique et énergétique, conditions optimales de fonctionnement, vieillissement, qualification des différents enjeux sur les différents systèmes thermiques.
Conséquences : choix du mode de gestion thermique, fluide caloporteur, dimensionnement du système de refroidissement, impacts adaptation véhicule : façade aérothermique, entrées/extractions d’air, architecture fonctionnelle boucles fluidiques.
Étude de cas : comparaison exigences thermiques GMP => systèmes thermiques véhicule pour 4 stratégies GMP : ICE / BEV / FCEV selon 2 modes de fonctionnement. Rendement global GMP, puissances de refroidissement, spécification coefficients d’échange thermique.
ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
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Durée : 0.25 Jour
Architectures électriques des systèmes hybrides pile à combustible-batterie et de la chaine de conversion électromécanique :
Bus DC ou AC.
Degrés de liberté pour le contrôle et nombre de convertisseurs utilisés.
Topologies des convertisseurs couramment utilisés :
Convertisseur DC-AC (onduleur).
Convertisseurs DC-DC : non-isolés ou isolés, non-réversibles ou réversibles.
Contrôle de la gestion d’énergie : partage fréquentiel de la puissance entre une source d’énergie (ex : pile à combustible) et une source de puissance (ex : batterie).
MODÉLISATION ET SIMULATION SYSTÈME HYBRIDE À PILE À COMBUSTIBLE + BATTERIE (travaux dirigés)
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Durée : 0.75 Jour
Considération d’un profil de mission urbain mixte d’un véhicule.
Dimensionnement (évaluation de la masse au 1er ordre) d’une pile à combustible seule pour fournir toute la puissance lors de la mission.
Analyse du profil de mission : potentiel d’hybridation de puissance (PHP), potentiel d’hybridation en énergie (PHE).
Considération d’un système énergétique hybride associant pile à combustible et composant de stockage
Dimensionnement d’un composant de stockage (type batterie) en adoptant un contrôle d’énergie basé sur un partage fréquentiel de la puissance.
Redimensionnement de la pile à combustible - Conclusion.
REMPLISSAGE -SURALIMENTATION
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Durée : 0.5 Jour
Transformation de l’énergie mécanique en pression.
Terminologie, fonctionnement.
Triangle de vitesses, Equation d’Euler.
Puissance d’entraînement du compresseur.
Rendement de l’étage compresseur.
Caractérisation des performances du compresseur.
Contraintes applicables à la suralimentation de la pile à combustible.
Technologie de suralimentation en air.
Conception Produit – Architecture.
Conception Produit – Système de paliers à air.
Performance.
Besoins en air de la Pile à Combustible.
Optimisation du rendement du compresseur électrique.
Limites physiques.
TRAVAUX PRATIQUES PILE À COMBUSTIBLE EN LABORATOIRE
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Durée : 0.5 Jour
Travaux pratiques réalisés sur des petites piles à combustible à l’échelle laboratoire (technologie PEMFC) afin d’appréhender les notions de courbes de polarisation, de bilans de masse, de compréhension des principales limites.
Modes Pile à combustible, et modes hydrolyse.
ACV
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Durée : 0.5 Jour
Introduction à l’analyse de cycle de vie comme outil à l’écoconception. Principes génériques et appliqués aux piles à combustible.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Comprendre le contexte général de l'économie de l'hydrogène et de l'hydrogène comme carburant pour la mobilité,
Analyser les avantages et les inconvénients de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique,
Comprendre et expliquer les grands enjeux technico - économiques associés à la pile à combustible,
Expliquer le principe de fonctionnement d'une pile à combustible et les différents types de piles à combustible disponibles,
Calculer le travail électrique à partir de l'énergie chimique, la tension maximale, le rendement, les pertes thermiques et les pertes de tension.
évaluation des acquis
Quiz sur LMS (Learning Management System) et activité pédagogique.
Plus
Informations complémentaires :Programme asynchrone de 0,25 jour à suivre avant le cours en synchrone/présentiel.
Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com