Pile à combustible

H2PAC-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à initier les participants aux bases de fonctionnement d’une pile à combustible.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens souhaitant comprendre les bases de la physique de fonctionnement d’une pile à combustible et les grands enjeux associés.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Des bases en chimie, en électricité, en électronique et en contrôle/automatisme.
  • OBSERVATIONS
  • Programme asynchrone de 0,25 jour à suivre avant le cours en synchrone/présentiel.

Programme

    Programme asynchrone à suivre avant le cours en synchrone/présentiel
  • INTRODUCTION À L’HYDROGÈNE & HYDROGÈNE DANS LE CONTEXTE DE LA MOBILITÉ

      • L'hydrogène demain.
      • Production d'hydrogène.
      • Contexte de la mobilité de l'hydrogène.
      • Comment fonctionne une pile à combustible : généralités.
      • Le rendement global d'une pile à combustible.
      • Étude de cas à préparer : calcul les émissions de CO2 du puits à la roue (Well to Wheel) d’un véhicule H2 PAC avec différents types de production d’énergie à la source pour produire le H2 (Eolienne, Charbon, nucléaire, procédé de vaporeformage : Steam Methane Reforming, SMR)
    Programme en synchrone/présentiel
  • ARCHITECTURE CELLULE ET SYSTÈME - Durée : 1 Jour

      • Introduction : de la cellule au stack.
      • Fonctionnement d’une pile à combustible et généralités.
      • Pourquoi le choix de la technologie PEM pour les applications de transport ?
      • Composants clés de la cellule et matériaux utilisés.
      • Fonction des couches constitutives de la cellule (couche diffusive, couche catalytique, membrane, plaque bipolaire).
      • Le stack ou l’empilement de cellules : répondre à un cahier des charges en tension et puissance.
      • Électrochimie à l’échelle de la cellule.
      • Thermodynamique et équation de Nernst.
      • Les pertes de potentiel : les pertes par activation et par transport diffusif.
      • Les pertes ohmiques à la membrane et la gestion de l’eau.
      • Rendement électrique de cellule.
      • Un modèle semi-empirique de PEMFC.
      • Une autre approche de la modélisation PEMFC : la spectroscopie d’impédance (SIE).
      • Architecture Système.
      • Les auxiliaires de la PAC : le Balance of Plant (BoP).
      • La boucle d’air : e-compresseur, humidificateur, filtre à air, vannes et muffler.
      • La boucle de H2 : détendeur, injecteur, éjecteur, pompe de recirculation et vannes de purge.
      • La boucle de refroidissement : radiateur, filtre dé-ionisant, pompe et préchauffeur de LDR.
      • Intégration véhicule : contrainte système.
      • Architecture d’un FCEV et gestion d’énergie : Full Power, Mid Power, Range Extender.
      • Contrôle système et vieillissement.
      • Calibration des boucles d’air et H2.
      • Les principaux phénomènes de vieillissement dans une PEMFC.
      • Stratégies de contrôle optimales pour prévenir le vieillissement.
      • Étude de cas : simulation PAC (sur Excel) et calibration de compresseur d’air.
      • Utilisation d’un modèle semi-empirique de PEMFC pour prédire la courbe de polarisation à différentes pressions et stœchiométrie cathode.
      • Calibration optimale de la boucle d’air basée sur le choix d’un compresseur d’air parmi deux candidats.
  • CONTRÔLE / VISION SYSTÈME UTILISATION CLIENT - Durée : 0.5 Jour

      • Situations de vie.
      • Contrôle système et vieillissement.
  • GESTION THERMIQUE - Durée : 0.5 Jour

      • Rappel des fondamentaux :
      • Rappels sur les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement).
      • Cas particuliers : contact thermique et matériaux d’interface thermique (TIM), changement de phase. Principes, lois, exemples pratiques.
      • Réactions électrochimiques et thermodynamique électrochimique : applications des 1er et 2nd principes de thermodynamique, de la notion enthalpie libre et de l’équation de Nernst.
      • Courbe de polarisation, identification des pertes thermiques et leurs enjeux, rendement électrique, rendement système.
      • Exigences thermiques :
      • Sources et puits thermiques, bilan thermique.
      • Exigences thermiques par ambiances froides : situations de vie et modes de défaillances, solutions.
      • Exigences thermiques en besoin de refroidissement : interprétation du bilan thermique et énergétique, conditions optimales de fonctionnement, vieillissement, qualification des différents enjeux sur les différents systèmes thermiques.
      • Conséquences : choix du mode de gestion thermique, fluide caloporteur, dimensionnement du système de refroidissement, impacts adaptation véhicule : façade aérothermique, entrées/extractions d’air, architecture fonctionnelle boucles fluidiques.
      • Étude de cas : comparaison exigences thermiques GMP => systèmes thermiques véhicule pour 4 stratégies GMP : ICE / BEV / FCEV selon 2 modes de fonctionnement. Rendement global GMP, puissances de refroidissement, spécification coefficients d’échange thermique.
  • ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE - Durée : 0.25 Jour

      • Architectures électriques des systèmes hybrides pile à combustible-batterie et de la chaine de conversion électromécanique :
      • Bus DC ou AC.
      • Degrés de liberté pour le contrôle et nombre de convertisseurs utilisés.
      • Topologies des convertisseurs couramment utilisés :
      • Convertisseur DC-AC (onduleur).
      • Convertisseurs DC-DC : non-isolés ou isolés, non-réversibles ou réversibles.
      • Contrôle de la gestion d’énergie : partage fréquentiel de la puissance entre une source d’énergie (ex : pile à combustible) et une source de puissance (ex : batterie).
  • MODÉLISATION ET SIMULATION SYSTÈME HYBRIDE À PILE À COMBUSTIBLE + BATTERIE(travaux dirigés) - Durée : 0.75 Jour

      • Considération d’un profil de mission urbain mixte d’un véhicule.
      • Dimensionnement (évaluation de la masse au 1er ordre) d’une pile à combustible seule pour fournir toute la puissance lors de la mission.
      • Analyse du profil de mission : potentiel d’hybridation de puissance (PHP), potentiel d’hybridation en énergie (PHE).
      • Considération d’un système énergétique hybride associant pile à combustible et composant de stockage
      • Dimensionnement d’un composant de stockage (type batterie) en adoptant un contrôle d’énergie basé sur un partage fréquentiel de la puissance.
      • Redimensionnement de la pile à combustible - Conclusion.
  • REMPLISSAGE -SURALIMENTATION - Durée : 0.5 Jour

      • Transformation de l’énergie mécanique en pression.
      • Terminologie, fonctionnement.
      • Triangle de vitesses, Equation d’Euler.
      • Puissance d’entraînement du compresseur.
      • Rendement de l’étage compresseur.
      • Caractérisation des performances du compresseur.
      • Contraintes applicables à la suralimentation de la pile à combustible.
      • Technologie de suralimentation en air.
      • Conception Produit – Architecture.
      • Conception Produit – Système de paliers à air.
      • Performance.
      • Besoins en air de la Pile à Combustible.
      • Optimisation du rendement du compresseur électrique.
      • Limites physiques.
  • PRODUCTION DE L’HYDROGÈNE - Durée : 0.25 Jour

      • « Arc-en-ciel » de l’hydrogène (vert, gris, bleu, turquoise, jaune) : classification, coûts, ordres de grandeurs, avantages et limites.
      • Panorama des modes de production : électrolyse de l’eau, reformage d’hydrocarbures, photosynthèse. Voies et prospectives.
  • TRAVAUX PRATIQUES PILE À COMBUSTIBLE EN LABORATOIRE

  • CONCLUSIONS - Durée : 0.25 Jour

      • Pile à combustible safety.
      • Conclusions.
      • Activité pédagogique de synthèse et quiz d’évaluation.

Objectifs

  • À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
  • Comprendre le contexte général de l'économie de l'hydrogène et de l'hydrogène comme carburant pour la mobilité,
  • Analyser les avantages et les inconvénients de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique,
  • Comprendre et expliquer les grands enjeux technico - économiques associés à la pile à combustible,
  • Expliquer le principe de fonctionnement d'une pile à combustible et les différents types de piles à combustible disponibles,
  • Calculer le travail électrique à partir de l'énergie chimique, la tension maximale, le rendement, les pertes thermiques et les pertes de tension.

évaluation des acquis

  • Q Quiz sur LMS (Learning Management System) et activité pédagogique.

Plus

Coordinateur :Experts IFP Training.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com