Nouveaux systèmes de combustion dans les moteurs à allumage commandé
COMBE-FR-P
Pour qui ?
Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires au dimensionnement des moteurs à allumage commandé.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens de conception ou d’essais de moteurs, appelés à optimiser la combustion des moteurs à allumage commandé ou à développer de nouveaux systèmes de combustion.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne.
Programme
TECHNOLOGIES ACTUELLES & SYSTÈMES DE COMBUSTION ASSOCIÉS
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Durée : 0.5 Jour
Contexte réglementaire : CO2, particules, WLTP.
Technos moteurs actuelles et systèmes de combustion associés : injection indirecte (IIE), injection directe (IDE), jet central ou jet latéral, combustion homogène, stratifiée ou CAI. Configuration de boucle d’air, distribution variable.
APPROCHE GÉNÉRIQUE DES SYSTÈMES DE COMBUSTION (IIE & IDE)
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Durée : 0.5 Jour
Combustions normales : turbulences, conditions thermodynamiques, allumage par étincelle.
CONCEPTION DU SYSTÈME DE COMBUSTION AVEC INJECTION INDIRECTE (IIE)
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Durée : 0.5 Jour
Forme de chambre, dessin des conduits, forme des bols, targeting injecteur, pression rail.
Combustion à chaud.
Combustion à froid.
CONCEPTION DU SYSTÈME DE COMBUSTION AVEC INJECTION DIRECTE HOMOGÈNE LAMBDA 1
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Durée : 1 Jour
Jet central/jet latéral, forme de chambre.
Targeting injecteur.
Système d’injection, stratégie d’injection, injection multiples.
Particules, dilution.
Combustion à chaud.
Combustion à froid.
ÉVOLUTIONS TECHNIQUES
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Durée : 0.5 Jour
Impact de l’optimisation du système de combustion sur le choix 2, 3 ou 4 cylindres.
Contexte international (RON, encrassement admission, flex-fuel…).
Évolutions technologiques à l’horizon 2020.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Définir les architectures du système de combustion pouvant répondre au cahier des charges fonctionnel,
Comprendre les choix et les compromis à réaliser sur un système de combustion : injection, allumage, aérodynamique et géométrie de la chambre de combustion….
Pédagogie
Exposé interactif jalonné d’exemples très actuels.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com