Moteur à combustion H2

H2COMB-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à initier les participants aux bases de fonctionnement d’un moteur à combustion hydrogène.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens souhaitant comprendre les bases de la physique de fonctionnement d’un moteur à combustion hydrogène et les grands enjeux associés.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Connaissances de bases sur les moteurs à combustion essence ou diesel.

Programme

    Programme asynchrone à suivre avant le cours en synchrone/présentiel
  • INTRODUCTION A L’HYDROGÈNE & HYDROGÈNE DANS LE CONTEXTE DE LA MOBILITÉ

      • L'hydrogène demain.
      • Production d'hydrogène.
      • Contexte de la mobilité de l'hydrogène.
      • E-fuels.
    Programme en synchrone/présentiel
  • L’HYDROGÈNE DANS LE PAYSAGE INDUSTRIEL ET ÉNERGÉTIQUE  - Durée : 0.5 Jour

      • L'hydrogène comme vecteur énergétique : axes, verrous et potentiels.
      • Hydrogène et réseaux d’énergie : réseau de gaz, réseaux multivecteur, flexibilité des réseaux.
      • Hydrogène comme moyen stockage d’énergie.
      • Hydrogène et e-fuels.
      • Positionnement de l’hydrogène par rapport à d’autres vecteurs énergétiques.
      • Quelles perspectives pour l’hydrogène dans le monde énergétique et économique 2025-2040.
  • PRODUCTION DE L’HYDROGÈNE - Durée : 0.5 Jour

      • « Arc-en-ciel » de l’hydrogène (vert, gris, bleu, turquoise, jaune) : classification, coûts, ordres de grandeurs, avantages et limites.
      • Panorama des modes de production : électrolyse de l’eau, reformage d’hydrocarbures, photosynthèse. Voies et prospectives.
      • Limites des différents procédés et perspectives technologiques.
      • Étude cas :
      • Calculer l’intensité carbone de différents moyens de production de H2 en [kg CO2 eq /kg H2 produit].
      • À partir d’un rendement véhicule moyen, calculer la consommation en [kg H2/100 km].
      • Calculer l’impact CO2 d’un FCEV et d’un HEV (avec un ICE H2) en [g CO2 eq /km] en fonction du moyen de prod de l’H2.
      • Conclure sur les avantages et difficultés des 2 technologies.
  • MOTEUR À COMBUSTION H2 - Durée : 1 Jour

      • Caractéristiques chimiques de l'hydrogène qui influencent le processus de mélange, l'allumage et la combustion.
      • Impact des caractéristiques chimiques de l'hydrogène sur les performances du moteur (rendement, polluants, puissance, couple et bruit).
      • Technologies du moteur et les développements technologiques nécessaires à la combustion de l'hydrogène (injection, admission, combustion, post-traitement).
      • Avantages et m inconvénients de la combustion de l'hydrogène.
      • Visite virtuelle d’un banc H2.
      • Activité pédagogique digital en séance.
  • REMPLISSAGE -SURALIMENTATION - Durée : 0.5 Jour

      • Besoins fonctionnels remplissage moteur à combustion H2
      • Richesse
      • Refroidissement : Utilisation EGR - Injection d’eau - Ventilation carter
      • Systèmes de suralimentation
      • Types de suralimentation possibles sur un moteur à combustion H2.
      • Fonctionnement, technologies du turbocompresseur.
      • Architectures.
  • MODÉLISATION – SIMULATION  - Durée : 0.5 Jour

      • SIMULATEUR GT : effet du lamda sur les besoins de refroidissement et de suralimentation.

Objectifs

  • À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
  • Comprendre le contexte général de l'économie de l'hydrogène et de l'hydrogène comme carburant pour la mobilité,
  • Expliquer les caractéristiques chimiques de l'hydrogène qui influencent le processus de mélange, l'allumage et la combustion,
  • Comprendre l'impact des caractéristiques chimiques de l'hydrogène sur les performances du moteur (rendement, polluants, puissance, couple et bruit).

évaluation des acquis

  • Quiz sur LMS (Learning Management System) et activité pédagogique.

Plus

Coordinateur :Experts de l’industrie.

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