Cette formation vise à initier les participants aux bases de fonctionnement d’un moteur à combustion hydrogène.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens souhaitant comprendre les bases de la physique de fonctionnement d’un moteur à combustion hydrogène et les grands enjeux associés.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Connaissances de bases sur les moteurs à combustion essence ou diesel.
Programme
Programme asynchrone à suivre avant le cours en synchrone/présentiel
INTRODUCTION A L’HYDROGÈNE & HYDROGÈNE DANS LE CONTEXTE DE LA MOBILITÉ
L'hydrogène demain.
Production d'hydrogène.
Contexte de la mobilité de l'hydrogène.
E-fuels.
Programme en synchrone/présentiel
L’HYDROGÈNE DANS LE PAYSAGE INDUSTRIEL ET ÉNERGÉTIQUE
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Durée : 0.5 Jour
L'hydrogène comme vecteur énergétique : axes, verrous et potentiels.
Hydrogène et réseaux d’énergie : réseau de gaz, réseaux multivecteur, flexibilité des réseaux.
Hydrogène comme moyen stockage d’énergie.
Hydrogène et e-fuels.
Positionnement de l’hydrogène par rapport à d’autres vecteurs énergétiques.
Quelles perspectives pour l’hydrogène dans le monde énergétique et économique 2025-2040.
PRODUCTION DE L’HYDROGÈNE
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Durée : 0.5 Jour
« Arc-en-ciel » de l’hydrogène (vert, gris, bleu, turquoise, jaune) : classification, coûts, ordres de grandeurs, avantages et limites.
Panorama des modes de production : électrolyse de l’eau, reformage d’hydrocarbures, photosynthèse. Voies et prospectives.
Limites des différents procédés et perspectives technologiques.
Étude cas :
Calculer l’intensité carbone de différents moyens de production de H2 en [kg CO2 eq /kg H2 produit].
À partir d’un rendement véhicule moyen, calculer la consommation en [kg H2/100 km].
Calculer l’impact CO2 d’un FCEV et d’un HEV (avec un ICE H2) en [g CO2 eq /km] en fonction du moyen de prod de l’H2.
Conclure sur les avantages et difficultés des 2 technologies.
MOTEUR À COMBUSTION H2
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Durée : 1 Jour
Caractéristiques chimiques de l'hydrogène qui influencent le processus de mélange, l'allumage et la combustion.
Impact des caractéristiques chimiques de l'hydrogène sur les performances du moteur (rendement, polluants, puissance, couple et bruit).
Technologies du moteur et les développements technologiques nécessaires à la combustion de l'hydrogène (injection, admission, combustion, post-traitement).
Avantages et m inconvénients de la combustion de l'hydrogène.
Visite virtuelle d’un banc H2.
Activité pédagogique digital en séance.
REMPLISSAGE -SURALIMENTATION
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Durée : 0.5 Jour
Besoins fonctionnels remplissage moteur à combustion H2
Richesse
Refroidissement : Utilisation EGR - Injection d’eau - Ventilation carter
Systèmes de suralimentation
Types de suralimentation possibles sur un moteur à combustion H2.
Fonctionnement, technologies du turbocompresseur.
Architectures.
MODÉLISATION – SIMULATION
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Durée : 0.5 Jour
SIMULATEUR GT : effet du lamda sur les besoins de refroidissement et de suralimentation.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Comprendre le contexte général de l'économie de l'hydrogène et de l'hydrogène comme carburant pour la mobilité,
Expliquer les caractéristiques chimiques de l'hydrogène qui influencent le processus de mélange, l'allumage et la combustion,
Comprendre l'impact des caractéristiques chimiques de l'hydrogène sur les performances du moteur (rendement, polluants, puissance, couple et bruit).
évaluation des acquis
Quiz sur LMS (Learning Management System) et activité pédagogique.
Plus
Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com