Introduction au contrôle moteur

ICM-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à connaître les stratégies utilisées pour gérer le fonctionnement du moteur de façon à en améliorer les prestations.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par les études, les essais, le développement et la mise au point des moteurs désirant découvrir le contrôle moteur.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

  • BASES DU CONTRÔLE MOTEUR - Durée : 1 Jour

      • Enjeux, définitions, architectures.
      • Automatismes : régulateurs PID (principe, réglage, régulation de ralenti en essence et d’EGR en Diesel), nouvelles méthodes de réglage et perspectives.
      • Physique des moteurs Diesel et essence appliquée à la problématique contrôle, par les paramètres : air, carburant, couple, régime, dépollution.
  • CONTRÔLE DES MOTEURS À ALLUMAGE COMMANDÉ - Durée : 0.75 Jour

      • Interprétation de la volonté du conducteur et prise en compte des demandes externes.
      • Prise en compte de l’agrément de conduite, régime de ralenti.
      • Comment satisfaire la consigne de couple en moteur à allumage commandé et en moteur Diesel.
      • Gestion de l’air : traduire la consigne en quantité d’air et pilotage du papillon, mesure des débits d’air par la stratégie pression/vitesse, recyclage des gaz d’échappement EGR. Contrôle de la pression de suralimentation. Contrôle des actionneurs de soupapes.
      • Gestion carburant : alimentation en carburant, démarrage, recyclage des vapeurs d’essence (canister).
      • Gestion de la pression d’injection du carburant et quantité injectée, pilotage des injecteurs, modes d’injection.
      • Gestion de l’allumage : pilotage des variations de couple par l’avance à l’allumage/cliquetis (chaîne de calcul d’allumage).
  • DÉPOLLUTION & OBD - ALLUMAGE COMMANDÉ - Durée : 0.25 Jour

      • Normes : présentations des objectifs.
      • Stratégies d’optimisation des paramètres influençant la dépollution (démarrage, régulation de richesse).
      • On Board Diagnostic (OBD) : stratégies associées au contrôle moteur pour satisfaire les normes.
  • CONTRÔLE DES MOTEURS DIESEL - Durée : 1 Jour

      • Structure couple des moteurs Diesel : réalisation du couple.
      • Gestion carburant : alimentation en carburant, gestion de la pression d’injection du carburant et de la quantité injectée, pilotage des injecteurs, modes d’injection.
      • Gestion de l’air : recyclage des gaz d’échappement EGR et gestion de la pression de suralimentation.
      • Stratégies de dépollution diesel : normes (présentations des objectifs). Stratégies d’optimisation des paramètres influençant la dépollution. Régénération des filtres à particules, NOx trap, SCR.

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • associer une prestation et la fonctionnalité de contrôle moteur adaptée,
  • connaître les principaux paramètres fonctionnels du système de contrôle moteur.

Pédagogie

  • Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
  • Formation de type conférence utilisant de nombreux exemples d’application et faisant appel à la physique des phénomènes.

évaluation des acquis

  • Études de cas.
  • QCM.

Plus

Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com