Motoristes Diesel

MDIES-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à analyser le fonctionnement et développer le système de combustion d’un moteur à combustion interne par compression Diesel.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens avec plus de 3 ans d’expérience concernés par le développement et la mise au point des moteurs Diesel.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
    PRÉREQUIS
  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

  • OPTIMISATION DU SYSTÈME DE COMBUSTION - Durée : 1 Jour

      • Mécanismes de formation des polluants (CO, HC, NOx, particules) :
      • Conditions de formation, Influence de paramètres pression d’injection, rotation de l’air dans le bol du piston (swirl), avance à l’injection.
      • Comportement des parties liquide et gazeuse du jet de carburant.
      • Optimisation du système de combustion :
      • Aérodynamique admission : rôles et mesure du swirl ; compromis avec la perméabilité culasse. Dessin du bol de piston.
      • Bruit de combustion. Intérêt des multi-injections.
      • Recirculation de gaz d’échappement (EGR) : mécanisme d’action sur les NOx, refroidissement de l’EGR, EGR haute et basse pression.
      • Démarrage et mise en action à froid.
  • SYSTÈMES D’INJECTION - Durée : 0.5 Jour

      • Description et fonctionnement des systèmes d’injection des moteurs d’automobiles et de poids lourds industriels : circuits basse pression, pompes, canalisations, injecteurs et buses.
      • Pilotage des lois d’introduction du carburant par systèmes “Common-rail”, injecteur à solénoïde ou piezo, injecteur-pompe.
      • Contraintes de conception et précautions. Filtration. Évolutions.
  • SURALIMENTATION PAR TURBOCOMPRESSEUR - Durée : 0.5 Jour

      • Fonctionnement et technologie du turbocompresseur.
      • Démarche d’adaptation d’un turbocompresseur sur un moteur : choix du compresseur, calcul du débit et du rapport de détente à la turbine, choix de la turbine.
      • Turbocompresseur à géométrie variable, turbocompresseurs séquentiels.
  • POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT - Durée : 1 Jour

      • Contexte, historique et problématique générale, aspect réglementaire et cycles d’homologation.
      • Mécanismes des réactions spécifiques de la catalyse d’oxydation Diesel : structure des catalyseurs et principes de fonctionnement (matériaux, performances, impact du soufre).
      • Conversion des oxydes d’azote : décomposition, réduction catalytique sélective (SCR) hydrocarbures et ammoniac, séquentielle Diesel.
      • Traitements spécifiques : pièges à NOx, DeNOx urée liquide/solide, réduction SCR par les hydrocarbures.
      • Traitement des particules : structure des particules, filtres à particules, régénérations FAP, conséquences.
      • Évolution vers la catalyse 4 voies.
      • Diagnostic embarqué (OBD) Diesel.
  • CARBURANTS - Durée : 0.5 Jour

      • Principales caractéristiques du gazole (densité, caractéristiques thermiques, indice de cétane, pouvoir lubrifiant, volatilité, soufre…) et incidence sur le comportement moteur, propriétés des additifs.
      • Impact de la formulation du carburant sur les émissions de polluants.
      • Spécifications : gazole comparé au fuel domestique et au Jet A1, nouveaux gazoles, EMVH.
  • LUBRIFICATION DES MOTEURS DIESEL - Durée : 0.5 Jour

      • Classification SAE de viscosité et spécifications API et ACEA des lubrifiants.
      • Rôle du lubrifiant et propriétés fonctionnelles en relation avec les points critiques de lubrification.
      • Composition chimique et exigences de composition. Filtration.
  • CONTRÔLE MOTEUR - Durée : 1 Jour

      • Composants (capteurs, actionneurs, calculateur) et fonctions software du contrôle moteur (cartographies et stratégies).
      • Gestion du carburant (pression rail, débit injecté) et de l’air (EGR, turbo).
      • Structure couple du software : demande conducteur, inter-systèmes, protections.
      • Contrôle et garantie du fonctionnement moteur (diagnostics).

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • traduire les attendus en termes de prestations sous forme de technologie à intégrer dans le moteur,
  • concevoir une road map technologique sur les principales tendances technologiques (pièces et fonctions principales) des moteurs à combustion interne à allumage par compression Diesel,
  • identifier les principaux critères qui définissent les fonctions du système de combustion du moteur Diesel, de son refroidissement et de son contrôle moteur,
  • spécifier les principales caractéristiques du carburant et des lubrifiants d’un moteur Diesel.

Pédagogie

  • Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
  • Formation de type conférence utilisant de nombreux exemples d’application et faisant appel à la physique des phénomènes.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.

Plus

Informations complémentaires :Le stage “Motoristes Diesel” est un MOT3-FR élargi.

Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com