Moteurs Diesel

MOT3-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à analyser le fonctionnement et développer le système de combustion d’un moteur à combustion interne par compression Diesel.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement et la mise au point des moteurs Diesel. Il est nécessaire d’avoir des connaissances sur les fondamentaux de la physique de fonctionnement d’un moteur à combustion (cf. INTMOT-FR).

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

  • OPTIMISATION DU SYSTÈME DE COMBUSTION - Durée : 1 Jour

      • Mécanismes de formation des polluants (CO, HC, NOx, particules) :
      • Conditions de formation, Influence de paramètres pression d’injection, rotation de l’air dans le bol du piston (swirl), avance à l’injection.
      • Comportement des parties liquide et gazeuse du jet de carburant.
      • Optimisation du système de combustion :
      • Aérodynamique admission : rôles et mesure du swirl ; compromis avec la perméabilité culasse. Dessin du bol de piston.
      • Bruit de combustion. Intérêt des multi-injections.
      • Recirculation de gaz d’échappement (EGR) : mécanisme d’action sur les NOx, refroidissement de l’EGR, EGR haute et basse pression.
      • Démarrage et mise en action à froid.
  • SYSTÈMES D’INJECTION - Durée : 0.5 Jour

      • Description et fonctionnement des systèmes d’injection des moteurs d’automobiles et de poids lourds industriels : circuits basse pression, pompes, canalisations, injecteurs et buses.
      • Pilotage des lois d’introduction du carburant par systèmes “Common-rail”, injecteur à solénoïde ou piezo, injecteur-pompe.
      • Contraintes de conception et précautions. Filtration. Évolutions.
  • SURALIMENTATION - Durée : 0.5 Jour

      • Fonctionnement et technologie du turbocompresseur.
      • Démarche d’adaptation d’un turbocompresseur sur un moteur : détermination du débit et de la masse volumique dans le répartiteur d’admission, choix du compresseur, calcul du débit et du rapport de détente à la turbine, choix de la turbine.
      • Turbocompresseur à géométrie variable, suralimentation par deux turbocompresseurs séquentiels.
  • POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT - Durée : 1 Jour

      • Contexte, historique et problématique générale, aspect réglementaire et cycles d’homologation.
      • Mécanismes des réactions spécifiques de la catalyse d’oxydation Diesel : structure des catalyseurs et principes de fonctionnement (matériaux, performances, impact du soufre).
      • Conversion des oxydes d’azote : décomposition, réduction catalytique sélective (SCR) hydrocarbures et ammoniac, séquentielle Diesel.
      • Traitements spécifiques : pièges à NOx, DeNOx urée liquide/solide, réduction SCR par les hydrocarbures.
      • Traitement des particules : structure des particules, filtres à particules, régénérations FAP, conséquences.
      • Évolution vers la catalyse 4 voies.
      • Diagnostic embarqué (OBD) Diesel.

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • connaître l'impact de la définition technique des systèmes d'injection, remplissage et post traitement sur les prestations du moteur diesel (performances, émissions polluantes, consommation / CO2, bruit, etc.),
  • comprendre l'impact des principales caractéristiques du carburant sur un moteur diesel.

Pédagogie

  • Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
  • Formation de type conférence utilisant de nombreux exemples d’application et faisant appel à la physique des phénomènes.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.

Plus

Informations complémentaires :Cette formation peut être enrichie par une étude par simulation du fonctionnement des moteurs à allumage commandé et par des compléments technologiques sur demande. Le stage “Motoristes Diesel” (MDIES-FR), peut remplacer le module 3 pour ceux qui souhaitent une version plus approfondie en 5 jours.

Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com