Module 1 : règlementations des équipements sous pression & métier d'inspecteur
EIESIC1-FR-P
Pour qui ?
Cette formation permet de découvrir les réglementations applicables aux Équipements Sous Pression.
Public :
Cette formation s'adresse aux inspecteurs de l'industrie pétrolière, de la chimie et de la pétrochimie ainsi qu'aux inspecteurs vacataires des sociétés de service en vue de la certification UIC/UFIP Niveau 1 des inspecteurs débutants, dirigée par le Comité de Certification des Inspecteurs de France Chimie et l'Union Française des Industries Pétrolières.
Elle convient également aux ingénieurs, cadres et techniciens des services maintenance, bureau d'études, exploitation, réglementation et achats qui souhaitent acquérir les connaissances réglementaires liées aux ESP.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Programme
INTRODUCTION
-
Durée : 0.25 Jour
Enjeux de la démarche “inspection en usine” :
Impact de l'inspection sur la sûreté de fonctionnement des unités de production et des équipements suivis.
Intégrité des ESP (aptitude au service, aptitude à l'emploi).
Accidentologie.
Principales familles d'équipements.
MÉTIER DE L'INSPECTEUR
-
Durée : 0.5 Jour
Missions, organisation des services inspection, des SIR (Service Inspection Reconnu).
Compétences, rôle et responsabilités de l'inspecteur.
Plans d’inspection et référentiels.
RÉGLEMENTATION APPLICABLE AUX ÉQUIPEMENTS SOUS PRESSION
-
Durée : 3.25 Jours
Rappels des anciennes réglementations : décrets de 1926, 1943, AM du 24 mars 1978, Directive 97/23/CE, AM du 15 mars 2000.
Présentations de la réglementation concernant les ESP neufs : Directive Européenne 2014/68/UE du 15 mai 2014, code de l’environnement R557.
Présentation de la règlementation concernant les ESP en service : AM du 20 novembre 2017, cahiers techniques professionnels, guides professionnels.
Rôles, responsabilités des diverses parties : BSERR, DREAL(s), ON, OH, tierces parties, SI, SIR.
Dispositions relatives aux interventions (réparations ou modifications) : gestion des interventions non notables, notables, guides de notabilité des interventions.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
identifier le rôle du service inspection et des inspecteurs dans le cadre français,
donner les principes des textes réglementaires Européens et Français concernant les ESP et leurs interactions respectives,
appliquer les textes réglementaires concernant les ESP sur un cas d'étude.
Pédagogie
Exercices "fil rouge" en analysant les textes afin d'identifier les exigences réglementaires qui s'appliquent lors de la fabrication, l'exploitation, l'inspection et les travaux de réparation sur des ESP.
Études de cas concrets : récipients et tuyauteries.
évaluation des acquis
Évaluation par quiz en fin de session.
Plus
Informations complémentaires :Cette formation de 4 jours se déroule sur 5 jours calendaires du lundi 13h30 au vendredi 12h. Il est recommandé de lire au préalable l’AM du 20 novembre 2017.
Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com