Cette formation vise à comprendre le fonctionnement, les mesures aux bancs d’essais et agir sur les paramètres de base.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens, concernés par les études, les essais, le développement et la mise au point des moteurs à essence et Diesel.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Technicien ou ingénieur avec plus de 1 an d’expérience dans le domaine automobile.
Connaussance de la terminologie des pièces constitutives du moteur (cf. INTMOT-FR).
Programme
Présentiel : FONDAMENTAUX
Module 1 : FONDAMENTAUX DE LA COMBUSTION DANS LES MOTEURS THERMIQUES 1 - PRÉPARATION DU MÉLANGE AIR-CARBURANT
Réactifs comburants et carburants, limite d’inflammabilité.
Remplir en air, remplissage et aérodynamique.
Introduire le carburant.
Module 2 : FONDAMENTAUX DE LA COMBUSTION DANS LES MOTEURS 2 - BRÛLER LE MÉLANGE
Réaction et équation de combustion, notion de richesse.
Délai d’auto-inflammation, introduction aux combustion anormales.
Énergie de combustion et pouvoir calorifique inférieur (PCI).
Module 3 : PARAMÈTRES DE PERFORMANCES DANS LES MOTEURS THERMIQUES - TRANSFORMER L’ÉNERGIE
Paramètres géométriques.
Travail d’un cycle, pression moyenne indiquée (PMI)
FONCTIONNEMENT DES MOTEURS ESSENCE & DIESEL
-
Durée : 1 Jour
Contexte environnemental local et global, notions de réglementation émissions (WLTC, RDE) et consommation (CAFE).
Systèmes de combustion et combustion essence et Diesel : combustions homogène et hétérogène, combustions anormales, impacts carburant.
Formation des polluants, recirculation des gaz d’échappement (EGR).
Leviers d’optimisation des performances et limites : courbes d’utilisation véhicule, puissance, cascades de rendements, pression moyenne de frottements (PMF), architectures moteurs, injection directe, suralimentation, distribution variable, cycle de Atkinson, downspeeding, righsizing.
Fondamentaux du post-traitement : catalyse d’oxydation et trifonctionnelle, traitement des oxydes d’azote, filtration des particules.
Calculs de base du motoriste.
MÉTHODES EXPÉRIMENTALES SUR MOTEURS & ANALYSES DE GAZ D’ÉCHAPPEMENT - RDE
-
Durée : 1 Jour
Mesures classiques aux bancs d’essais moteurs : capteurs de pression, synchronisation angulaire, température, couple…
Mesures des émissions à l’échappement au banc stationnaire et à rouleaux : analyseurs de gaz, sondes de prélèvement, richesse…
Mesures embarquées sur véhicule pour RDE (Real Driving Emissions).
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Appréhender un compromis technique entre différentes prestations (consommation, dépollution, bruit, performance),
Associer les leviers d’optimisation des moteurs pour répondre aux objectifs réglementaires,
Comprendre le type de mesures effectuées au banc moteur et au banc à rouleaux.
Pédagogie
Moyens pédagogiques :
Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
Formation de type conférence utilisant de nombreux exemples d’application et faisant appel à la physique des phénomènes.
Moyens techniques :
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Informations complémentaires :Cette formation est réalisée en Blended Learning : - 1er : e-learning, composé de quatre modules, réalisés individuellement et préalablement par les participants via le LMS IFP Training. - 2ème : session réalisée en présentiel avec l’ensemble des participants. Cette formation peut-être complétée par les modules : MOT2-FR ou MOT2S-FR “Moteurs à allumage commandé”, MOT3-FR “Moteurs Diesel” ou MDIES-FR “Motoristes Diesel”. Ces 4 modules peuvent être réalisés en E-Learning : nous consulter pwt.contatct@ifptraining.com.
Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com