Module 1 : Aspects fondamentaux et méthodes expérimentales
MOT1-FR-P
Pour qui ?
Cette formation vise à comprendre le fonctionnement, les mesures aux bancs d’essais et agir sur les paramètres de base.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens avec plus de 1 an d’expérience dans le domaine automobile concernés par les études, les essais, le développement et la mise au point des moteurs à essence et Diesel.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Programme
FONCTIONNEMENT DES MOTEURS ESSENCE & DIESEL - PARAMÈTRES DE BASE - COMBUSTION
-
Durée : 2 Jours
Contexte, pollution locale ou planétaire, émissions et réglementation.
Paramètres géométriques : système bielle manivelle, alésage, course, cylindrée, rapport volumétrique de compression, entr’axe cylindre, lambda de bielle, diagramme de distribution (cycles à 4 et 2 temps).
Systèmes de combustion essence et Diesel : réactifs comburants et carburants, limite d’inflammabilité ; remplissage en air, notions d’aérodynamique ; délai d’auto-inflammation, types de flammes, combustions anormales (cliquetis et préallumage) ; impacts carburant ; formation des polluants et impact de la recirculation des gaz d’échappement (EGR).
Paramètres de performances : transformation d’énergie chimique en énergie mécanique, cascade des rendements, travail d’un cycle, pression moyenne indiquée (PMI) et effective (PME), notion de charge, paramètres fonctionnels et courbes d’utilisation, consommation spécifique (CSE), bilan thermique,
Leviers d’optimisation des performances et limites : thermomécanique, température d’échappement, vibrations et bruit, pourquoi le downsizing, le downspeeding, l’injection directe suralimentée et l’hybridation par l’électrification.
Notions de post-traitement : catalyse d’oxydation et catalyse trifonctionnelle, traitement des oxydes d’azote, filtration des particules.
MÉTHODES EXPÉRIMENTALES SUR MOTEURS & ANALYSES DE GAZ D’ÉCHAPPEMENT - RDE
-
Durée : 1 Jour
Mesures classiques aux bancs d’essais moteurs : capteurs de pression, synchronisation angulaire, température, couple…
Mesures des émissions à l’échappement au banc stationnaire et à rouleaux : analyseurs de gaz, sondes de prélèvement, richesse…
Mesures embarquées sur véhicule pour RDE (Real Driving Emissions).
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
appréhender un compromis technique entre différentes prestations (consommation, dépollution, bruit, performance),
associer les leviers d’optimisation des moteurs pour répondre aux objectifs réglementaires,
comprendre le type de mesures effectuées au banc moteur et au banc à rouleaux.
Pédagogie
Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
Formation de type conférence utilisant de nombreux exemples d’application et faisant appel à la physique des phénomènes.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Informations complémentaires :Cette formation peut être complétée par les modules : MOT2-FR ou MOT2S-FR “Moteurs à allumage commandé”, MOT3-FR “Moteurs Diesel” ou MDIES-FR “Motoristes Diesel”.
Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com