Lubrification & technologie des transmissions automobiles

LUBTA-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation apporte des informations technologiques succinctes sur les organes de transmission et leur principe de fonctionnement, sur les types de lubrifiants utilisés, leurs classifications et leurs spécifications selon le type de transmission, et enfin sur l’évolution des transmissions des GMP hybrides ou électriques dans le domaine automobile.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par la préconisation, l’utilisation, la vente et le suivi technique des lubrifiants pour les transmissions dans les différents secteurs d’activité concernés.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Connaissance sur le fonctionnement d’un GMP Hybride. Notions de physique et de chimie.

Programme

  • TRANSMISSIONS VÉHICULES AUTOMOBILES - Durée : 2 Jours

      • Panorama des transmissions :
      • Notions succinctes sur le calcul d’une boîte de vitesses, son ouverture et son étagement.
      • Typologies des transmissions automobiles :
      • Éléments constitutifs d’une chaîne de transmission : embrayage, boîte de vitesses, pignons et arbres, transmissions longitudinales et transversales, pont.
      • Transmissions à rapports discrets ou à variation continue, changements de rapport avec ou sans rupture de couple, fonctionnement manuel ou piloté électroniquement.
      • Ponts et différentiels :
      • Différentiels : description, principe de fonctionnement, limitations et solutions techniques.
      • Ponts : différents types (conique, hypoïde, roue et vis) : avantages et inconvénients respectifs.
      • Lubrification : exigences pour les lubrifiants selon les types.
      • Architecture des boîtes de vitesse mécaniques :
      • Boîte de vitesses mécanique, architecture à 2, 3 ou 4 arbres, contraintes d’encombrement et d’assemblage groupe motopropulseur.
      • Boîte de vitesses mécanique robotisée, optimisation consommation ou sportive.
      • Boîte de vitesses à double embrayage, architecture et fonctionnement.
      • Exigences de lubrification, spécificités des constructeurs.
      • Architecture des transmissions automatiques :
      • Boîte de vitesses automatique hydraulique, architecture, contraintes d’encombrement et d’assemblage du groupe motopropulseur (GMP), commandes associées.
      • Transmission à variation continue (CVT), architecture et fonctionnement. Applications non automobiles, transmission à variation infinie (IVT), transmission hydrostatique.
      • Exigences de lubrification, spécificités des constructeurs.
      • Panorama des transmissions dans les GMP hybrides & électriques :
      • Technologies, avantages et inconvénients principales fonctionnalités.
      • Architecture des transmissions automatiques sur Véhicules hybrides (série et parallèle) et électriques : principales architectures et lubrification. Spécificité des transmissions pour véhicule hybride et électrique.
  • LUBRIFIANTS – CLASSIFICATION ET SPÉCIFICATIONS - Durée : 0.25 Jour

      • Classification SAE J 306 de viscosité.
      • Classification API.
      • Spécifications constructeurs BVM et ponts.
      • VL.
      • PL.
      • Huiles pour BVA (ATF).
      • Véhicules électriques.
      • Composition des lubrifiants.
  • LA FRICTION DANS LES TRANSISSIONS - Durée : 0.25 Jour

      • Friction dans les BVM, BVA, DCT, CVT, … Tracteurs.
      • Acier sur matériaux divers.
      • Additivations adaptées.
  • ESSAIS MÉCANIQUES LUBRIFIANTS - Durée : 0.5 Jour

      • Environnement global des essais :
      • Les attendus des lubrifiants - La nécessité des essais.
      • Types d'essais et formes de résultats obtenus.
      • La normalisation et les groupements professionnels.
      • Métrologie et "métrologie humaine" : la cotation.
      • Essais boîtes de transmission :
      • Rappels technologiques et généralités.
      • Essais sur boîtes de transmission.
      • Les essais sur machines dédiées :
      • Essais "historiques" sur machines dédiées.
      • Essais sur tribomètres alternatifs.
      • Essais sur organes industriels autres : pompes hydrauliques, roulements.
  • LUBRIFICATION, LUBRIFIANTS ET FLUIDES DANS LES ARCHITECTURES DE GMP HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES - Durée : 1 Jour

      • Les fabricants, les familles.
      • Rôle et caractéristiques associées (les oppositions) : ME-Red dissocié ou mutualisé :
      • Empêcher le contact métal-métal : visco, T°C flash, …
      • Dissiper la température : Coef échange T°C.
      • Isoler : Résistivité, …
      • Composants, proportions et mode d’obtention (tolérance de fab, chimie, …) :
      • Coloration.
      • Huile de base.
      • Correcteur de visco.
      • Anti-moussage.
      • Anti-corrosion.
      • Additifs sollicitations mécaniques.
      • Additifs sollicitations électriques.
      • Additifs échanges thermiques.
      • Comportement huile surface (consommation composants…) :
      • Formation et comportement du tribo-film.
      • Compatibilité - agressivité.
      • Qualification par essais labo.
      • Pareto économique par composants.
      • Recyclage.
      • Perspectives de progrès vs état de l’art (partage étendu, technologies, …).
      • Prestations :
      • Lubrifier des fonctions organe.
      • Refroidir des éléments.
      • Minimiser l’impact trainer.
      • Remplissage vs temps de cycle.
      • Recyclage vs rétention.
      • Propreté organe.
      • Solutions techniques par type de fonction :
      • Roulements.
      • Pignon.
      • Denture.
      • Mise au point :
      • First design.
      • Simulation.
      • Carter transparent.
      • Lubrifiant et caractérisation (adaptations : visco, coloration, fluo, …).
      • Impact de la propreté.
      • Planning projet.
      • Caractérisations :
      • Réducteur.
      • BV Méca.
      • BV Hybride.
      • Motoréducteur.
      • Perspectives de progrès vs état de l’art (carter sec, …).
      • E-fluides au sein d’un BEV : une diversité de fonctions à refroidir et lubrifier et la question du nombre minimal de fluides nécessaires.

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • connaître le fonctionnement des différents types de transmissions automobiles,
  • donner une vision globale sur l’architecture, le principe de fonctionnement des transmissions,
  • comprendre les différentes classifications et spécifications des fluides de transmission,
  • être capable d’analyser et interpréter les exigences d’un lubrifiant pour une transmission donnée,
  • avoir une vision macroscopique des paramètres clés des lubrifiants pour transmissions électriques et hybrides, regard au travers d’une fiche de spécification constructeur.

Pédagogie

  • Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
  • Exercices interactifs de questions-réponses entre les participants, pour synthétiser les points essentiels des exposés.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.

Plus

Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.

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