Introduction aux piles à combustible

PACINT-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à initier les participants aux bases de fonctionnement d’une pile à combustible.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens souhaitant comprendre les bases de la physique de fonctionnement d’une pile à combustible et les grands enjeux associés.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Des bases en chimie, en électricité, en électronique et en contrôle/automatisme.

Programme

    PROGRAMME ASYNCHRONE A SUIVRE AVANT LE COURS EN SYNCHRONE/PRÉSENTIEL
  • INTRODUCTION À L’HYDROGÈNE & HYDROGÈNE DANS LE CONTEXTE DE LA MOBILITÉ

      • L'hydrogène demain.
      • Production d'hydrogène.
      • Contexte de la mobilité de l'hydrogène.
      • Comment fonctionne une pile à combustible : généralités.
      • Le rendement global d'une pile à combustible.
      • Étude de cas à préparer : calcul les émissions de CO2 du puits à la roue (Well to Wheel) d’un véhicule H2 PAC avec différents types de production d’énergie à la source pour produire le H2 (Eolienne, Charbon, nucléaire, procédé de vaporeformage : Steam Methane Reforming, SMR)
  • PROGRAMME EN SYNCHRONE/PRÉSENTIEL

    INTRODUCTION : MARCHÉ ET ENJEUX DES PILES A COMBUSTIBLE

  • AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES DE PAC

  • FOCUS SUR LES PILES A COMBUSTIBLE DE TYPE PEM POUR LES APPLICATIONS DE MOBILITÉ

  • DE LA CELLULE AU STACK

      • Fonctionnement d’une pile à combustible et généralités.
      • Pourquoi le choix de la technologie PEM pour les applications de transport ?
      • Composants clés de la cellule et matériaux utilisés.
      • Fonction des couches constitutives de la cellule (couche diffusive, couche catalytique, membrane, plaque bipolaire).
      • Le stack ou l’empilement de cellules : répondre à un cahier des charges en tension et puissance.
  • ÉLECTROCHIMIE A L’ÉCHELLE DE LA CELLULE

      • Thermodynamique et équation de Nernst.
      • Les pertes de potentiel : les pertes par activation et par transport diffusif.
      • Les pertes ohmiques à la membrane et la gestion de l’eau.
      • Rendement électrique de cellule.
      • Une autre approche de la modélisation PEMFC : la spectroscopie d’impédance (SIE).

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • comprendre et expliquer les grands enjeux technico - économiques associés à la pile à combustible,
  • expliquer le principe de fonctionnement d'une pile à combustible et les différents types de piles à combustible disponibles.

évaluation des acquis

  • Quiz sur LMS (Learning Management System) et activité pédagogique.

Plus

Coordinateur :Experts IFP Training.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com