Introduction aux moteurs

Fonctionnement - Dépollution - Évolutions technologiques
INTMOT-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à connaître le vocabulaire, identifier les pièces et comprendre le fonctionnement et les enjeux techniques des moteurs à combustion interne à pistons à allumage commandé ou par compression.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux techniciens ou ingénieurs désirant une information technique relative au fonctionnement des moteurs d’automobiles diesel ou à allumage commandé.

Niveau :Découverte

Prérequis :
  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

  • DESCRIPTION & RÔLE DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D’UN MOTEUR - Durée : 1 Jour

      • Situation du moteur dans le “GMP” Groupe motopropulseur.
      • Découverte, situation et technologies des pièces principales : piston, bielle, vilebrequin, volant moteur ; bloc moteur, culasse ; entraînement de l’arbre à cames, commande de soupapes, distribution variable.
      • Les différents circuits fluides et électriques : carburants et systèmes d’injection essence et diesel, admission des moteurs atmosphériques et suralimenter par turbocompresseur, recyclage des gaz d’échappement (EGR), refroidissement, lubrification, gaz de carter (blow-by), système d’allumage et contrôle moteur (capteurs et actuateurs, calculateur).
      • Comparaison des caractéristiques des deux types de motorisation principales : essence et Diesel.
  • FONCTIONNEMENT DES MOTEURS ESSENCE & DIESEL - PARAMÈTRES DE BASE - COMBUSTION - Durée : 2 Jours

      • Contexte, pollution locale ou planétaire, émissions et réglementation.
      • Paramètres géométriques : système bielle manivelle, alésage, course, cylindrée, rapport volumétrique de compression, entr’axe cylindre, lambda de bielle, diagramme de distribution (cycles à 4 et 2 temps).
      • Systèmes de combustion essence et Diesel : réactifs comburants et carburants, limite d’inflammabilité ; remplissage en air, notions d’aérodynamique ; délai d’auto-inflammation, types de flammes, combustions anormales (cliquetis et préallumage) ; impacts carburant ; formation des polluants et impact de la recirculation des gaz d’échappement (EGR).
      • Paramètres de performances : transformation d’énergie chimique en énergie mécanique, cascade des rendements, travail d’un cycle, pression moyenne indiquée (PMI) et effective (PME), notion de charge, paramètres fonctionnels et courbes d’utilisation, consommation spécifique (CSE), bilan thermique,
      • Leviers d’optimisation des performances et limites : thermomécanique, température d’échappement, vibrations et bruit, pourquoi le downsizing, le downspeeding, l’injection directe suralimentée et l’hybridation par l’électrification.
      • Notions de post-traitement : catalyse d’oxydation et catalyse trifonctionnelle, traitement des oxydes d’azote, filtration des particules.

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • reconnaître et situer les principales pièces constitutives d’un moteur et définir leur(s) fonctionnalité(s),
  • appréhender un compromis technique entre différentes prestations (consommation, dépollution, bruit, performance),
  • associer les leviers d’optimisation des moteurs pour répondre aux objectifs réglementaires.

Pédagogie

  • Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
  • Jeu de plateau de découverte et de mémorisation du nom des principales pièces d’un moteur.
  • Démontage d’un moteur devant les participants pour situer les pièces dans leur environnement.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.

Plus

Informations complémentaires :La formation démarre le mardi après-midi et se termine le vendredi midi Cette formation peut être complétée par les stages : MOT2-FR ou MOT2S-FR, MOT3-FR et/ou MDIES-FR.

Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com