Cette formation vise à initier les participants aux bases des véhicules électriques.
Public :
Cette formation s’adresse aux cadres, ingénieurs et techniciens non spécialistes du GMP électrique souhaitant comprendre les fondamentaux des véhicules électriques et les grands enjeux associés.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Une première expérience d'au moins 3 ans dans le domaine automobile.
Programme
Programme asynchrone à suivre avant le cours en synchrone/présentiel
Vidéos
Programme asynchrone à suivre avant le cours en synchrone/présentiel
INTRODUCTION AUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES
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Durée : 1 Jour
Introduction : contexte et tendances.
Description de la BEV.
Coordination globale des superviseurs.
Calibration de la batterie.
Comment fonctionne la batterie ? - Principes de base.
Performances Courbes caractéristiques et ordres de grandeurs.
Architecture générique du pack batterie.
Architecture logicielle du système de gestion de la batterie.
Loi de commande : calibration et enjeux.
Calibration et validation.
Contraintes de sécurité et réglementation.
Machine électrique / E Motor.
Principes fondamentaux de la physique des moteurs et des systèmes de commande.
Principes fondamentaux des lois de commande (MCP: Motor Controls Processor).
Convertisseurs de puissance triphasés.
Diagnostic et fonctions d'arrêt.
Feuille de route / roadmap.
OBC et Recharge de Véhicule Électrique.
Description de l'environnement de recharge.
Comment fonctionne l'OBC ? - Principes de base.
Validation fonctionnelle de l'OBC.
Processus de validation de la fonction de recharge.
Superviseur de la fonction de recharge.
Normes de la recharge / IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique).
Tendances en matière de recharge.
Gestion thermique.
Qu'est-ce qu'un système de gestion thermique ? - Principes de base.
Lois de gestion du système de gestion thermique - Principes de base.
Impact de la thermique sur la performance : Batterie et électronique de puissance - HVAC (heating, ventilation and air-conditioning) et puissance thermique.
Calibration du système de gestion thermique.
Validation du système de gestion thermique.
INTRODUCTION AUX BATTERIES
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Durée : 0.5 Jour
Fonctionnement des batteries : concept et principes.
Principes de fonctionnement.
Rappels d’électrochimie.
Caractéristiques des cellules Li-ion.
Grandeurs physiques associées.
Propriétés électriques.
Batteries pour l’automobiles : quelles performances pour quels besoins ?
Cahier des charges des batteries de traction.
Technologies des cellules Li-ion.
Conception des modules.
Propriétés des pack batterie.
Evolution et marché des batteries.
Améliorations technologiques des batteries.
Principaux fabricants.
Matériaux pour batterie.
Gestion et sécurité.
Concepts de sécurité des VE.
Battery Management System (BMS).
Validation et tests abusifs.
Durabilité des batteries.
Les supercondensateurs.
INTRODUCTION AUX MACHINES ÉLECTRIQUES
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Durée : 0.5 Jour
La physique des moteurs électriques.
Physionomie d’un moteur électrique.
Les topologies des moteurs électriques.
Moteur à courant continu.
Moteurs synchrones.
Moteurs asynchrones.
Moteurs à réluctance variable.
La mise en œuvre des moteurs électriques.
Performances des moteurs électriques.
INTRODUCTION À L’ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
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Durée : 0.5 Jour
Principes fondamentaux de l'électronique de puissance :
Utilisation de l'électronique de puissance.
Dispositifs semi-conducteurs de base.
Mise en place de dispositifs électroniques de puissance.
Les composants de l'électronique de puissance.
Les semi-conducteurs.
Les passifs (L, C).
Les topologies de conversion électrique.
Convertisseurs DC-DC (Hacheurs).
Convertisseurs AC-DC (Redresseurs).
Convertisseurs DC-AC (Onduleurs).
Intégration de l'électronique de puissance dans l'automobile.
INTRODUCTION AUX CHARGEURS DE BATTERIES
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Durée : 0.5 Jour
Principes fondamentaux des chargeurs :
Profils de charge
Charge courant constant et tension constante
Types de charges et types de chargeurs
Correction du facteur de puissance
Principe de fonctionnement à résonance
Les topologies des chargeurs
Chargeurs sans isolation galvanique type Renault Zoe Caméléon
Chargeurs avec isolation galvanique
Intégration des chargeurs : benchmark des solutions existantes sur le marché automobile
LOIS DE COMMANDE DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES
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Durée : 0.5 Jour
Fondamentaux du couple des machines électriques.
Principes transversaux.
Couple des moteurs à courant continu.
Couple des machines synchrones.
Couple des machines asynchrones.
Contrôle du couple des machines électriques.
Introduction à la commande vectorielle.
Méthodes de commande.
Exemple sur une machine asynchrone.
GESTION THERMIQUE
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Durée : 0.5 Jour
Gestion thermique d’une batterie haute tension.
Refroidissement des entraînements électriques.
Refroidissement de l’électronique de puissance.
Impact de l’électrification du GMP sur l’adaptation thermique véhicule.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
connaître les définitions courantes utilisées,
analyser les grands enjeux techniques et économiques associés,
comprendre les bases du fonctionnement des GMP électriques (machines, électronique, batteries, lois de commande, gestion thermique).
Pédagogie
Cette formation démarre par un module de E-learning sur notre Learning Management System, à visionner avant de démarrer la formation en synchrone (présentiel ou à distance.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Coordinateur :Expert IFP Training.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com