Cette formation vise à connaître et comprendre le contexte général de l’hybridation actuelle, les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers et les technologies associées.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens désireux d’élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d’automobile.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Technicien ou ingénieur avec plus de 1 an d’expérience.
Programme
ARCHITECTURES DES MOTOPROPULSEURS HYBRIDES
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Durée : 1 Jour
Qu'est-ce qu'un véhicule hybride ? Définitions de base, pourquoi les véhicules hybrides ?
Facteurs qui motivent l’émergence de ces technologies (intérêt et enjeux).
Deux classes d’architectures hybrides : hybride série, hybride parallèle et hybride mixte.
Avantages des véhicules hybrides.
Phases de fonctionnement d'un véhicule hybride.
Définition des niveaux d'hybridation.
Hybridation : Architectures.
Aperçu du benchmark 2025.
Topologie hybride : Définition du PX.
Topologie Px : Comparaison de fonctions.
Double arbre, hybride par les roues, dérivation électrique de puissance (DR), dérivation électrique n modes (DRnM).
SYSTÈMES EMBARQUÉS DE STOCKAGE DE L’ÉNERGIE
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Durée : 0.5 Jour
Fonctionnement des batteries : concept et principes.
Principes de fonctionnement.
Rappels d’électrochimie.
Caractéristiques des cellules Li-ion.
Grandeurs physiques associées.
Propriétés électriques.
Batteries pour l’automobiles : quelles performances pour quels besoins ?
Cahier des charges des batteries de traction.
Technologies des cellules Li-ion.
Conception des modules.
Propriétés des pack batterie.
Évolution et marché des batteries.
Amélioration technologique des batteries.
Principaux fabricants.
Matériaux pour batterie.
Gestion et sécurité.
Concepts de sécurité des VE.
Battery Management System (BMS).
Validation et tests abusifs.
Durabilité des batteries.
Les supercondensateurs.
INTRODUCTION AUX MACHINES ÉLECTRIQUES
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Durée : 0.5 Jour
La physique des moteurs électriques.
Physionomie d’un moteur électrique.
Les topologies des moteurs électriques.
Moteur à courant continu.
Moteurs synchrones.
Moteurs asynchrones.
Moteurs à réluctance variable.
La mise en œuvre des moteurs électriques.
Performances des moteurs électriques.
INTRODUCTION À L’ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
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Durée : 0.5 Jour
Principes fondamentaux de l'électronique de puissance :
Utilisation de l'électronique de puissance.
Dispositifs semi-conducteurs de base.
Mise en place de dispositifs électroniques de puissance.
Les composants de l'électronique de puissance.
Les semi-conducteurs.
Les passifs (L, C).
Les topologies de conversion électrique.
Convertisseurs DC-DC (Hacheurs).
Convertisseurs AC-DC (Redresseurs).
Convertisseurs DC-AC (Onduleurs).
Intégration de l'électronique de puissance dans l'automobile.
LOIS DE COMMANDE DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES
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Durée : 0.5 Jour
Fondamentaux du couple des machines électriques.
Principes transversaux.
Couple des moteurs à courant continu.
Couple des machines synchrones.
Couple des machines asynchrones.
Contrôle du couple des machines électriques.
Introduction à la commande vectorielle.
Méthodes de commande.
Exemple sur une machine asynchrone.
CONTRÔLE DES PROPULSEURS HYBRIDES & GESTION DE L’ÉNERGIE
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Durée : 0.5 Jour
Flux d’énergie et supervision énergétique.
Objectifs et contraintes : consommation, pollution, balance de la batterie, freinage récupératif, fonction stop/start, boost du moteur thermique, agrément de conduite.
Techniques : contrôles empiriques, cas applicatif d’un véhicule de série, améliorations proposées aux contrôleurs empiriques, contrôleurs optimaux.
Synthèse et validation des contrôleurs : utilisation de modèles système, méthodes d’optimisation.
GESTION THERMIQUE
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Durée : 0.5 Jour
Gestion thermique d’une batterie haute tension de traction.
Refroidissement des entraînements électriques.
Refroidissement de l’électronique de puissance.
Impact de l’électrification du gmp sur l’adaptation thermique véhicule.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
dresser un état de l’art des GMP Hybride en y intégrant le contexte général de l’hybridation et les différentes formes d’hybridations des des véhicules routiers,
connaître les principaux composants, leur fonctionnalités dans une architecture hybride,
comprendre le fonctionnement d’une chaîne de traction hybride et les contraintes de développement qui leurs sont associés.
Pédagogie
Fondamentalement interactive, appuyée sur des exemples et des pièces réelles elle aborde les principaux do-maines techniques des GMP hydrides.
évaluation des acquis
Études de cas.
QCM.
Plus
Informations complémentaires :Ce programme peut être enrichi d'une étude sur la modélisation des GMP hybrides, d'une étude d'architecture sur simulateur, d'essais et d'analyse sur une Toyota Prius. Choisissez la formation HEGMPS-FR.
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com