Groupes motopropulseurs hybrides & électriques

HEGMP-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à connaître et comprendre le contexte général de l’hybridation actuelle, les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers et les technologies associées.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens désireux d’élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d’automobile.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Technicien ou ingénieur avec plus de 1 an d’expérience.

Programme

  • ARCHITECTURES DES MOTOPROPULSEURS HYBRIDES - Durée : 1 Jour

      • Qu'est-ce qu'un véhicule hybride ? Définitions de base, pourquoi les véhicules hybrides ?
      • Facteurs qui motivent l’émergence de ces technologies (intérêt et enjeux).
      • Deux classes d’architectures hybrides : hybride série, hybride parallèle et hybride mixte.
      • Avantages des véhicules hybrides.
      • Phases de fonctionnement d'un véhicule hybride.
      • Définition des niveaux d'hybridation.
      • Hybridation : Architectures.
      • Aperçu du benchmark 2025.
      • Topologie hybride : Définition du PX.
      • Topologie Px : Comparaison de fonctions.
      • Double arbre, hybride par les roues, dérivation électrique de puissance (DR), dérivation électrique n modes (DRnM).
  • SYSTÈMES EMBARQUÉS DE STOCKAGE DE L’ÉNERGIE - Durée : 0.5 Jour

      • Fonctionnement des batteries : concept et principes.
      • Principes de fonctionnement.
      • Rappels d’électrochimie.
      • Caractéristiques des cellules Li-ion.
      • Grandeurs physiques associées.
      • Propriétés électriques.
      • Batteries pour l’automobiles : quelles performances pour quels besoins ?
      • Cahier des charges des batteries de traction.
      • Technologies des cellules Li-ion.
      • Conception des modules.
      • Propriétés des pack batterie.
      • Évolution et marché des batteries.
      • Amélioration technologique des batteries.
      • Principaux fabricants.
      • Matériaux pour batterie.
      • Gestion et sécurité.
      • Concepts de sécurité des VE.
      • Battery Management System (BMS).
      • Validation et tests abusifs.
      • Durabilité des batteries.
      • Les supercondensateurs.
  • INTRODUCTION AUX MACHINES ÉLECTRIQUES - Durée : 0.5 Jour

      • La physique des moteurs électriques.
      • Physionomie d’un moteur électrique.
      • Les topologies des moteurs électriques.
      • Moteur à courant continu.
      • Moteurs synchrones.
      • Moteurs asynchrones.
      • Moteurs à réluctance variable.
      • La mise en œuvre des moteurs électriques.
      • Performances des moteurs électriques.
  • INTRODUCTION À L’ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE - Durée : 0.5 Jour

      • Principes fondamentaux de l'électronique de puissance :
      • Utilisation de l'électronique de puissance.
      • Dispositifs semi-conducteurs de base.
      • Mise en place de dispositifs électroniques de puissance.
      • Les composants de l'électronique de puissance.
      • Les semi-conducteurs.
      • Les passifs (L, C).
      • Les topologies de conversion électrique.
      • Convertisseurs DC-DC (Hacheurs).
      • Convertisseurs AC-DC (Redresseurs).
      • Convertisseurs DC-AC (Onduleurs).
      • Intégration de l'électronique de puissance dans l'automobile.
  • LOIS DE COMMANDE DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES - Durée : 0.5 Jour

      • Fondamentaux du couple des machines électriques.
      • Principes transversaux.
      • Couple des moteurs à courant continu.
      • Couple des machines synchrones.
      • Couple des machines asynchrones.
      • Contrôle du couple des machines électriques.
      • Introduction à la commande vectorielle.
      • Méthodes de commande.
      • Exemple sur une machine asynchrone.
  • CONTRÔLE DES PROPULSEURS HYBRIDES & GESTION DE L’ÉNERGIE - Durée : 0.5 Jour

      • Flux d’énergie et supervision énergétique.
      • Objectifs et contraintes : consommation, pollution, balance de la batterie, freinage récupératif, fonction stop/start, boost du moteur thermique, agrément de conduite.
      • Techniques : contrôles empiriques, cas applicatif d’un véhicule de série, améliorations proposées aux contrôleurs empiriques, contrôleurs optimaux.
      • Synthèse et validation des contrôleurs : utilisation de modèles système, méthodes d’optimisation.
  • GESTION THERMIQUE - Durée : 0.5 Jour

      • Gestion thermique d’une batterie haute tension de traction.
      • Refroidissement des entraînements électriques.
      • Refroidissement de l’électronique de puissance.
      • Impact de l’électrification du gmp sur l’adaptation thermique véhicule.

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • dresser un état de l’art des GMP Hybride en y intégrant le contexte général de l’hybridation et les différentes formes d’hybridations des des véhicules routiers,
  • connaître les principaux composants, leur fonctionnalités dans une architecture hybride,
  • comprendre le fonctionnement d’une chaîne de traction hybride et les contraintes de développement qui leurs sont associés.

Pédagogie

  • Fondamentalement interactive, appuyée sur des exemples et des pièces réelles elle aborde les principaux do-maines techniques des GMP hydrides.

évaluation des acquis

  • Études de cas.
  • QCM.

Plus

Informations complémentaires :Ce programme peut être enrichi d'une étude sur la modélisation des GMP hybrides, d'une étude d'architecture sur simulateur, d'essais et d'analyse sur une Toyota Prius. Choisissez la formation HEGMPS-FR.

Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com