Groupes motopropulseurs hybrides & électriques

HEGMP-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à connaître et comprendre le contexte général de l’hybridation actuelle, les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers et les technologies associées.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens avec plus de 1 an d’expérience désireux d’élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d’automobile.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

  • INTRODUCTION AUX VÉHICULES HYBRIDES & ÉLECTRIQUES - Durée : 1 Jour

      • Contexte
      • Définitions élémentaires, ordres de grandeur, pourquoi faire des véhicules hybrides ?
      • Diverses hybridations : hybride hydraulique, hybride pneumatique, volant d’inertie… - Véhicules électriques ; impact de l’utilisation du véhicule.
      • Notions d’homologation, de roulage ZEV.
      • Enjeux pour les constructeurs.
      • Architectures des véhicules hybrides
      • Principes généraux.
      • Hybride série. Exemples connus : ferroviaire, bus…
      • Hybride parallèle. Cas classique.
      • Hybride série/parallèle, dérivation de puissance. Toyota Prius 2, Prius 3, Chevrolet-Volt.
      • Fonctions proposées par les hybrides
      • Stop and Start, récupération d’énergie, boost.
      • Optimisation du point de fonctionnement, délestage du moteur thermique, roulage ZEV.
      • Impact sur les auxiliaires ; prestations complémentaires.
      • Gains de consommation.
      • Familles d’hybrides électriques & prestations associées
      • Micro-hybride. Intérêt, encombrement, enjeu conso.
      • Mild hybrid. Enjeu conso, implantation.
      • Full-hybride, plug-in hybrid. Enjeu. Infrastructure nécessaire.
      • Panorama des hybrides existant.
      • Toyota Prius, Chevrolet Volt : description, analyse de fonctionnement.
      • Véhicules électriques
      • Véhicules conventionnels à batterie, moteurs-roue : diverses approches, bilan, Well to Wheel, Tank to Wheel.
      • Range-extender.
      • Véhicule connecté.
      • Pile à combustible : à hydrogène, à alcool…
      • Conclusion
      • Impact du contexte sur les choix techniques.
  • INTRODUCTION AUX SYSTÈMES EMBARQUÉS DE STOCKAGE DE L’ÉNERGIE - Durée : 0.5 Jour

      • Fonctionnement des batteries : concept et principes.
      • Principes de fonctionnement.
      • Rappels d’électrochimie.
      • Caractéristiques des cellules Li-ion.
      • Grandeurs physiques associées.
      • Propriétés électriques.
      • Batteries pour l’automobiles : quelles performances pour quels besoins ?
      • Cahier des charges des batteries de traction.
      • Technologies des cellules Li-ion.
      • Conception des modules.
      • Propriétés des pack batterie.
      • Évolution et marché des batteries.
      • Amélioration technologique des batteries.
      • Principaux fabricants.
      • Matériaux pour batterie.
      • Gestion et sécurité.
      • Concepts de sécurité des VE.
      • Battery Management System (BMS).
      • Validation et tests abusifs.
      • Durabilité des batteries.
      • Les supercondensateurs.
  • INTRODUCTION AUX MACHINES ÉLECTRIQUES - Durée : 0.5 Jour

      • La physique des moteurs électriques.
      • Physionomie d’un moteur électrique.
      • Les topologies des moteurs électriques.
      • Moteur à courant continu.
      • Moteurs synchrones.
      • Moteurs asynchrones.
      • Moteurs à réluctance variable.
      • La mise en œuvre des moteurs électriques.
      • Performances des moteurs électriques.
  • INTRODUCTION À L’ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE - Durée : 0.5 Jour

      • Principes fondamentaux de l'électronique de puissance :
      • Utilisation de l'électronique de puissance.
      • Dispositifs semi-conducteurs de base.
      • Mise en place de dispositifs électroniques de puissance.
      • Les composants de l'électronique de puissance.
      • Les semi-conducteurs.
      • Les passifs (L, C).
      • Les topologies de conversion électrique.
      • Convertisseurs DC-DC (Hacheurs).
      • Convertisseurs AC-DC (Redresseurs).
      • Convertisseurs DC-AC (Onduleurs).
      • Intégration de l'électronique de puissance dans l'automobile.
  • CONTRÔLE DES PROPULSEURS HYBRIDES & GESTION DE L’ÉNERGIE - Durée : 0.5 Jour

      • Flux d’énergie et supervision énergétique.
      • Objectifs et contraintes : consommation, pollution, balance de la batterie, freinage récupératif, fonction stop/start, boost du moteur thermique, agrément de conduite.
      • Techniques : contrôles empiriques, cas applicatif d’un véhicule de série, améliorations proposées aux contrôleurs empiriques, contrôleurs optimaux.
      • Synthèse et validation des contrôleurs : utilisation de modèles système, méthodes d’optimisation.
  • LOIS DE COMMANDE DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES - Durée : 0.5 Jour

      • Fondamentaux du couple des machines électriques.
      • Principes transversaux.
      • Couple des moteurs à courant continu.
      • Couple des machines synchrones.
      • Couple des machines asynchrones.
      • Contrôle du couple des machines électriques.
      • Introduction à la commande vectorielle.
      • Méthodes de commande.
      • Exemple sur une machine asynchrone.
  • GESTION THERMIQUE - Durée : 0.5 Jour

      • Gestion thermique d’une batterie haute tension de traction.
      • Refroidissement des entraînements électriques.
      • Refroidissement de l’électronique de puissance.
      • Impact de l’électrification du gmp sur l’adaptation thermique véhicule.

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • dresser un état de l’art des GMP Hybride en y intégrant le contexte général de l’hybridation et les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers,
  • identifier les critères de dimensionnement des batteries et des moteurs électriques adaptés aux véhicules hybrides,
  • spécifier les principales fonctionnalités et les paramètres fonctionnels majeurs des composants d’une architecture hybride,
  • définir le fonctionnement d’une chaîne de traction hybride et les contraintes de développement qui leurs sont associés.

Pédagogie

  • Module de E-learning sur notre Learning Management System à visionner avant de démarrer la formation.
  • Activités pédagogiques pour valider les acquisitions de connaissance.

évaluation des acquis

  • Études de cas.
  • QCM.

Plus

Informations complémentaires :Ce programme peut être enrichi d'une étude sur la modélisation des GMP hybrides, d'une étude d'architecture sur simulateur, d'essais et d'analyse sur une Toyota Prius (cf. HEGMPS-FR).

Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com