Véhicule Communiquant - Diagnostic & Intersystèmes

DIAGIS-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à assimiler, mettre en œuvre et utiliser les technologies des véhicules communi-quant par le biais du contrôle GMP et du diagnostic moteur et de la communication des systèmes embar-qués à bord des véhicules.
Public :
  • Cette formation vise à assimiler, mettre en œuvre et utiliser les technologies des véhicules communi-quant par le biais du contrôle GMP et du diagnostic moteur et de la communication des systèmes embar-qués à bord des véhicules.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne et sur le contrôle moteur.
  • Il est recommandé de suivre au préalable les modules INTMOT-FR ou MOT1-FR, et ICM-FR.

Programme

  • INTRODUCTION & DÉCOUVERTE DU CONTRÔLE MOTEUR - Durée : 1 Jour

      • Contrôle du couple des moteurs
      • Introduction, concepts généraux et rappels : Système de contrôle moteur - Automatique appliqué au contrôle moteur.
      • Les structures couples des moteurs à allumage commandé et diesel : La fonction de contrôle de l’air « Air System » - La fonction de contrôle de la combustion (synchronisation moteur - contrôle des systèmes d’injection des moteurs - allumage et cliquetis).
      • Contrôle de la dépollution des moteurs : Dépollution des moteurs à allumage commandé - Dépollution des moteurs Diesel (réduction des émissions à la source et Post-traitement).
      • Contrôle moteur et bio-carburants : le Flex fuel.
      • Carburant alternatifs : GPL et GNV.
  • CONTRÔLE DES PROPULSEURS HYBRIDES & GESTION DE L’ÉNERGIE - Durée : 0.5 Jour

      • Impacts de l’hybridation GMP.
      • Architecture de supervision GMP hybride.
      • Module OPF (Optimisation Point de Fonctionnement).
      • Approches d’optimisation énergétique.
      • Prise en compte de l’agrément GMP.
      • Mise en œuvre – Algorithmique.
      • La gestion d’énergie pour hybride rechargeable.
  • FONCTIONS DIAGNOSTIC - Durée : 1.5 Jours

      • Règlementations OBD.
      • Principe de l’OBD – Surveillances.
      • Principe de l’OBD – Communication.
      • Procédures d’homologation.
      • Performances de l’OBD – IUPR.
      • Contrôles règlementaires de l’OBD.
      • Approche du diagnostic globalisée : diagnostic électrique, diagnostics fonctionnels, diagnostic des capteurs et des actionneurs.
      • L’OBD dans un contexte Euro 7 : impact sur l’architecture du contrôle moteur.
  • FONCTIONS INTERSYSTÈME - Durée : 1.5 Jours

      • Intersystèmes : problématique fonctionnelle de l’intersystème, utilisation des données échangées entre calculateur pour le contrôle moteur. Utilisation des données de géolocalisation. Fonctionnement des réseaux CAN, VAN, liaisons numériques capteurs-ECU.
      • Vers une architecture EE : du câblage aux calculateurs.
      • Enrichissement des prestations EE : Multiplexage avec les réseaux CAN - Échanger les informations
      • (CAN FD – Ethernet) - Sécurisation des échanges d’information).
      • Vers les véhicules connectes & Autonomes : vers une complexité grandissante.
  • SUPERVISION GMP - Durée : 0.5 Jour

      • Élaboration des consignes de couple moteur
      • Élaboration des consignes Transmission

Objectifs

  • À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
  • acquérir les principes de base des stratégies de diagnostic des moteurs à allumage commandé et Diesel,
  • acquérir les principes de base des stratégies et des technologies d’échange de données des intersystèmes (protocole CAN et normes de diagnostic OBD),
  • décrire le fonctionnement des stratégies de contrôle moteur utilisant les intersystèmes,
  • lire les données échangées par les calculateurs du véhicule et les codes d’avaries pour diagnostiquer une panne.

Pédagogie

  • Cette formation donne une vision globale des échanges de données véhicule et du diagnostic embarqué. Un mini-projet basé sur les échanges de données par protocole CAN sous-tend l’apprentissage. L’apprenant est actif tout au long de cette formation : il conçoit, il réalise, il teste, il valide lui-même les principes de communication CAN et de diagnostic.

évaluation des acquis

  • QCM sur LMS.

Plus

Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.

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