Cette formation vise à appréhender les inducteurs énergétiques, thermiques et mécaniques autour de la batterie, afin d’analyser de façon critique une architecture thermique existante, à concevoir et valider une architecture thermique nouvelle, tout en intégrant à l’optimisation énergétique globale du véhicule la gestion thermique de la chaîne de traction et la prestation de confort thermique de l’habitacle.
Public :
Cette formation s’adresse aux cadres et techniciens de conception ou d’intégration de systèmes de stockage, concernés par la thermique, confrontés aux nouvelles contraintes thermiques, impactés par la gestion énergétique et l’électrification des chaînes de traction.
Niveau :Perfectionnement
Prérequis :
Avoir des connaissances sur les fondamentaux de la physique de fonctionnement d’un GMP hybride ou électrique, et du fonctionnement d’une batterie de traction.
Programme
GÉNÉRALITÉS
Rappels sur les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement).
Explicitation de cas particuliers : contact thermique, transfert enthalpique, changement de phase.
Principes, lois, exemples pratiques.
GESTION THERMIQUE D’UNE BATTERIE HAUTE TENSION DE TRACTION
Motivation : enjeux prestation/performance (y compris à froid), durée de vie, sécurité.
Nature des pertes thermiques, couplage modèles thermochimique et thermique.
Exigences et contraintes cellules : technologie, thermique, performance et rendement, coût, sécurité.
Gestion thermique à l’échelle de la cellule : mise en œuvre. Processus de conception.
Use-case recharges plug-in lente et rapide : enjeux thermiques.
Architectures de gestion thermique : panorama, étude de solutions constructeurs, critères de décision. Possibles futures architectures : enjeux, intérêts, contraintes, perspectives.
THERMOMANAGEMENT : ENJEUX DU CONFORT THERMIQUE HABITACLE
Définition, paramètres influents, interactions avec d’autres prestations véhicule.
Enjeux autonomie selon climat. Démarche de conception fonctionnelle, inter-prestations et arbitrages.
"Nouvelles" architectures : gestion de l’air, traitement thermique, préconditionnement et stockage, problématique d’un brûleur : image/performance, pompe à chaleur, réfrigération sans compression.
Interclassement de technologies, bilan.
THERMOMANAGEMENT : IMPACT DE L’ÉLECTRIFICATION DU GMP SUR L’ADAPTATION THERMIQUE VÉHICULE
Introduction : niveaux d’électrification, architectures d’hybridation, inducteurs et contraintes thermiques.
Analyse critique d’architectures fonctionnelles MHEV, Full Hybrid, PHEV, BEV : impacts sur les modules d’échange thermique et de l’environnement.
Nouveaux usages du moteur à combustion interne : enjeux, conséquences, approches.
Évolution des architectures thermiques véhicule : circuits caloporteurs, façade aérothermique, réseau thermique, approche système, synthèse et perspectives.
TRAVAUX DIRIGÉS
TD est intégré tout au long du cours.
Refroidissement batterie de traction : cartographies de pilotage de l’actionneur de refroidissement, illustrations de limitations thermo-acoustiques et leurs enjeux multi-prestations.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Comprendre les phénomènes thermiques d’un système de stockage ;.
Pédagogie
Quiz sur notre Learning Management System. Travaux pratiques sous Excel.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Etude de cas
Plus
Coordinateur :Expert de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com