Mastère Groupe Motopropulseurs Hybrides & Électriques

MOT/MASTGMPHE

Pour qui ?

  • Ce mastère, de haut niveau dans le domaine des groupes motopropulseurs hybrides et électriques, apporte toutes les compétences nécessaires à la conception et le développement d’un GMP hybride ou électrique.

Niveau : Expertise

Programme

  • PHYSIQUE DE FONCTIONNEMENT DES MOTEURS THERMIQUES

      • Introduction à la physique des moteurs (cycles de fonctionnement des moteurs alternatifs, théoriques et réels ; processus de combustion. Thermodynamique appliquée aux moteurs (dépouillement de cycles réels, méthodes et travaux dirigés.). Principales fonctions d’un moteur à combustion interne.
  • LES TRANSMISSIONS

      • Transmissions : boîtes manuelles, robotisées et automatiques et transmissions sur les GMP électrifiés. Adaptation moteur-transmission. Essais, mise au point et validation des transmissions.
  • GMP HYBRIDES

      • Conception des architectures des groupes motopropulseurs hybrides. Fonctionnement des organes et composants d’un GMPH. Stratégies de contrôle et d’optimisation énergétique. Impact de l’électrification sur la conception des moteurs à combustion interne.
  • CONCEPTION D'ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES

      • Fondamentaux d’électrotechnique. Moteurs et génératrices électriques, électronique de puissance, contrôle des entraînements électriques : principes de fonctionnement, règles de dimensionnement, méthodologie de conception, modélisation, simulation, refroidissement, contraintes d'implantation, process de fabrication, recyclage, aspects réglementaires, industriels et économiques.
  • STOCKAGE D’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

      • Technologies de stockage, process de fabrication, recyclage, aspects réglementaires, industriels et économiques. Spécification des paramètres dimensionnant d’une batterie à partir d’un cahier des charges de traction automobile par modélisation et simulation. Étude de caractéristiques réelles.
      • Gestion des batteries par le BMS (Battery Management System). Conception, modélisation, simulation, intégration d’un pack batterie. Mise au point, validation, essais des batteries.
  • CONTRÔLE & MISE AU POINT DES GMP

      • Contrôle GMP : automatique, conception, modélisation et simulation des systèmes de contrôle commande. Contrôle des moteurs à combustion interne, des transmissions automatisées, des groupes motopropulseurs hybrides et électriques. Contrôle optimal de l'énergie. Supervision des GMP et inter-systèmes.
      • Mise au point, essais, calibration et validation des groupes motopropulseurs hybrides et électriques.
  • VÉHICULE AUTONOME - COMMUNIQUANT - INTERSYSTÈMES

      • Fonctions intersystème. Impact de la connectivite et de l’autonomie sur le GMP. Architectures de communication. Approche systémique du véhicule autonome. Les enjeux des données : big data et cyber-sécurité. Les enjeux humains socio-économiques du véhicule autonome connecté.

Objectifs

  • À l’issue de ce cursus, vous aurez acquis :
  • les connaissances et les compétences requises pour exercer la fonction d’ingénieur GMP électrifié,
  • une vision globale d’un GMP Hybride et/ou Électrique et les compétences pour intervenir dans chacun des domaines concernés en ayant bien en tête les interactions entre domaines.

Pédagogie

  • Enseignement innovant basé sur le calcul, la modélisation et la simulation.
  • Série de mini-projets innovants, permettant aux apprenants de réaliser de véritables prototypes fonctionnels.
  • Nos élèves conçoivent, réalisent et testent une machine électrique, une électronique de puissance, un contrôle d’entraînement électrique et un pack batterie.
  • Ateliers sur des moyens d’essais industriels (simulateurs).
  • Visite de moyens industriels.

Certification

  • Une reconnaissance au niveau international.
  • L'obtention d'un Mastère.
  • Une expertise confirmée Mastère Groupe Motopropulseurs Hybrides & Électriques.
  • Des compétences applicables en milieu professionnel.