Marchés gaziersGER/MGN

Pour qui ?

  • Cette formation explique le fonctionnement des marchés gaziers, aussi bien physiques que financiers.
Public :
  • Cette formation s'adresse aux cadres, pétroliers, gaziers, distributeurs, grands consommateurs concernés par les marchés de l'énergie.

Niveau : Perfectionnement

Programme

  • OFFRE & DEMANDE GAZIÈRE

      • Réserves, production et consommation de gaz naturel.
      • Impact des gaz non conventionnels.
      • Évolution de la demande, projections.
      • Grands marchés mondiaux du gaz naturel, principaux projets d'exportation.
      • Rôle et développement du GNL, commerce international.
  • CONTRATS LONG TERME

      • Analyse des clauses majeures des contrats de long terme.
      • Grands types de contrats.
      • Clauses essentielles : volumes, flexibilités, take-or-pay.
      • Clauses de prix, principes d'indexation, notions de valeur de marché et de valeur net-back, indexation spot.
      • Évolution récente des contrats de long terme de gaz naturel.
  • MARCHÉS SPOT & FORWARD

      • Marchés spot.
      • Contrats forward.
      • Hubs gaziers américains.
      • Marchés spot au Royaume-Uni et sur la plaque continentale européenne.
      • Références de prix et marchés organisés.
      • Marché spot mondial du GNL.
  • MARCHÉS FINANCIERS

      • Caractéristiques des contrats futures.
      • Fonctionnement des marchés organisés : NYMEX et ICE.
      • Les Futures : outils de gestion du risque de fluctuation des prix (hedging).
      • Risque de base et imperfections du hedging.
  • RISK MANAGEMENT

      • Swaps : principes et caractéristiques.
      • Options sur les marchés organisés (call, put).
      • Outils de gestion échangés de gré à gré (caps, floors, collars, etc.).

Objectifs

  • À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
  • analyser les fondamentaux de l'offre et des demandes régionales gazières,
  • comprendre la structure de base des contrats long terme,
  • décrire les différents marchés gaziers et les types de transactions,
  • appréhender les techniques de gestion du risque de fluctuation des prix.

Pédagogie

  • Interactivité participants/animateur.
  • Points de vue professionnels.
  • Exemples de contrats.