Introduction aux batteries

EBAT-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à initier les participants aux bases de fonctionnement de de la batterie.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens non spécialisés dans la technique électrique (études, achats, marketing…) désireux de comprendre les bases de la physique de fonctionnement d’une batterie et les grands enjeux associés.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Une première expérience d'au moins 3 ans dans le domaine automobile.

Programme

    Programme asynchrone à suivre avant le cours en synchrone/présentiel
  • VIDÉOS

      • Vidéo n°1 « La géopolitique des batteries ».
      • Vidéo n°2 « Géo-économie mondiale des batteries lithium-ion ».
      • Vidéo n°3 « Comment est constituée une batterie ? ».
      • Vidéo n°4 « Les types de batteries ».
      • Vidéo n°5 « Le vieillissement des batteries ».
      • Vidéo n°6 « L’équilibrage des batteries ».
      • Vidéo n°7 « Contexte des batteries pour véhicules électrifiés ».
    Programme en synchrone/présentiel
  • PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES ACCUMULATEURS

      • Fonctionnement des batteries : concept et principes.
      • Principes de fonctionnement.
      • Rappels d’électrochimie.
      • F Caractéristiques des cellules Li-ion.
      • Grandeurs physiques associées.
      • Propriétés électriques.
      • Batteries pour l’automobiles : quelles performances pour quels besoins ?
      • Cahier des charges des batteries de traction.
      • Technologies des cellules Li-ion.
      • Conception des modules.
      • Propriétés des pack batterie.
      • Évolution et marché des batteries.
      • Amélioration technologique des batteries.
      • Principaux fabricants.
      • Matériaux pour batterie.
      • Gestion et sécurité.
      • Concepts de sécurité des VE.
      • Battery Management System (BMS).
      • Validation et tests abusifs.
      • Durabilité des batteries.
      • Les supercondensateurs.
  • TRAVAUX PRATIQUES

  • ÉTUDE DE CAS

      • Étude des caractéristiques d’une Li-ion.
      • Mise en « PACK » d’une batterie d’accumulateurs.
      • Recharge et infrastructures.

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Comprendre et expliquer les grands enjeux techniques et économiques associés à la batterie.

Pédagogie

  • Activités pédagogiques.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.

Plus

Coordinateur :Expert de l'industrie.

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