Gestion des compétences en Exploration & Production

CMS-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à acquérir la méthodologie et les outils nécessaires à la mise en place d’une efficace gestion des compétences en entreprise, répondant aux besoins identifiés.
Public :
  • Cette formation s'adresse aux responsables RH, personnel des ressources humaines, chefs de projet en charge d’un projet de gestion des compétences dans les métiers de l’Exploration & Production (E&P), que ce soit pour sa mise en place, son développement ou sa mise à jour.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Avoir travaillé au moins 6 mois dans une compagnie pétrolière ou cabinet de conseil.

Programme

  • DÉFINITION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT PAR LA COMPÉTENCE - Durée : 0.5 Jour

      • Définition de la notion de compétence.
      • Gouvernance et stratégie d’entreprise.
      • Définition et principes de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et du management par la compétence.
      • Les bénéfices des systèmes de management par la compétence.
      • Présentation orale : chaque équipe projet découvre son cas pratique, l’étaye et le présente au reste du groupe.
  • DIAGNOSTIQUER & FORMALISER LE BESOIN DE SON ENTREPRISE - Durée : 0.5 Jour

      • État des lieux et constats.
      • Définition du cadre, des objectifs visés, des enjeux, des acteurs et des moyens.
      • Constitution d’une équipe de projet et établissement d’un plan d’action accompagné des processus et méthodes employés.
      • Travail de groupe : à partir d’un état des lieux “l’équipe projet” doit construire son plan d’action en respectant les contraintes annoncées. Chaque équipe projet présente ensuite son plan d’action face au groupe.
  • CRÉER LES RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCE & LES OUTILS NÉCESSAIRES - Durée : 0.75 Jour

      • Identifier les personnes techniques supports.
      • Faire adhérer les personnes techniques supports à la démarche.
      • Les méthodes de collecte de l’information.
      • Construire les fiches de poste.
      • Élaborer le référentiel de compétences spécifiques aux activités de l’E&P.
      • Graduer les niveaux de compétences.
      • La revue des documents de référence et leur validation en interne.
      • Travail de groupe : identifier les sources d’information et les acteurs permettant d’alimenter les référentiels. Créer un extrait de liste de compétences à partir de la fiche de poste détaillée. Chaque équipe projet expose les difficultés rencontrées et les points clés de réussite.
  • ORGANISER UNE CAMPAGNE D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES - Durée : 0.75 Jour

      • Les principes clés.
      • Les méthodologies d’évaluation des compétences.
      • La planification et l’organisation matérielle.
      • Le profil de l’évaluateur, acteur clé du processus.
      • L’analyse et l’utilisation des résultats.
      • Simulation : sur l’outil d’évaluation des compétences simplifié d’IFP Training, chaque équipe projet simulera une campagne d’évaluation des compétences et émettra des recommandations sur la base d’une cartographie type correspondant aux domaines de l’E&P (Géosciences, Réservoir, Forage, Production, Exploitation…).
  • METTRE EN PLACE UN SYSTÈME COMPLET DE MANAGEMENT DES COMPÉTENCES - Durée : 0.5 Jour

      • Le cycle complet de management des compétences.
      • Le plan de communication.
      • L’amélioration continue.
      • Travail de groupe : chaque personne du groupe devra simuler une argumentation pour la mise en place de cette démarche devant les autres membres de son groupe.

Objectifs

  • À la fin de la formation, les participants seront capables de :
  • comprendre le concept de compétence et son application dans l’entreprise,
  • diagnostiquer le besoin de l’entreprise,
  • proposer un plan d’actions et organiser la mise en place d’un projet de gestion des compétences,
  • construire et utiliser les outils nécessaires à la démarche.

Pédagogie

  • Des équipes projet sont constituées au démarrage de la formation : un projet réel ou fictif correspondant aux métiers de l’E&P est alors attribué à chacune.
  • Cette équipe projet devra mettre en pratique les notions acquises tout au long de la formation, à partir du cas qu’elle représente. Chaque production fait l’objet d’une restitution orale devant le groupe et donne lieu à des séances de questions/réponses interactives.

évaluation des acquis

  • L’évaluation des acquis se fait au cours des différentes périodes de travail en groupe. Cela regroupe 4 restitutions/exercices au cours de la semaine, dont les modalités sont détaillées ci-dessus.

Plus

Coordinateur :Formateur IFP Training permanent ou contracté possédant une expertise du domaine concerné, formé à la pédagogie pour adultes et maintenu en compétences.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com