Fondamentaux de la modélisation en phase de conception batterie
EBATMOD-FR-P
Pour qui ?
Cette formation vise à spécifier les besoins et la performance des systèmes de stockage d’énergie électrique tout en intégrant les spécificités du monde automobile.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant spécifier, concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des systèmes de stockage d’énergie électrique dans le cadre de projets électriques et hybrides.
Niveau :Perfectionnement
Prérequis :
Une première expérience dans le domaine des batteries ou avoir suivi le programme EBATLI.
Programme
Parcours asynchrone à suivre avant le cours en synchrone/présentiel
VIDÉOS
Vidéo n°1 « Les enjeux de la batterie ».
Vidéo n°2 « Qu’est-ce qu’une pile ? ».
Vidéo n°3 « Comment est constituée une batterie ? ».
Vidéo n°4 « Les types de batteries ».
Vidéo n°5 « Le vieillissement des batteries ».
Vidéo n°6 « L’équilibrage des batteries ».
Vidéo n°7 : « Alternatives aux Li-ion : autres chimies ».
Vidéo n°8 : « Alternatives aux Li-ion : Li-ion plus intelligentes »
Programme en synchrone/présentiel
MODÉLISATION ÉLECTROCHIMIQUE APPLIQUÉE À LA CONCEPTION
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Durée : 3 Jours
Principes de fonctionnement et thermodynamique de la batterie Li-ion.
Introduction à la thermodynamique dans une batterie.
Application de la thermodynamique aux batteries.
Introduction à la cinétique.
Étapes cinétiques : double couche électrique, chute ohmique et surtension de cristallisation.
Étape cinétique : surtension de transfert de charge.
Étapes cinétiques : surtension de diffusion.
Cellule de batterie en fonctionnement.
Facteurs affectant les performances des batteries.
Conception et tension des batteries.
Demi-réactions principales, potentiels d’équilibre et fenêtre de stabilité d’électrolyte.
Mécanismes d’insertion et de transition de phases à l’état solide.
Électrodes volumiques et les paramètres qui les caractérisent.
Équilibrage interne de cellule.
Techniques électrochimiques.
Cyclage galvanostatique et mesure de capacité, rendement coulombique, et rendement énergétique
Charge de type courant constant/tension constante (CCCV)
Influence du courant sur les charges et décharges galvanostatiques
Mesure des résistances de pulse, de la puissance maximum
Diagrammes de Ragone
Diagrammes de Peukert
Spectroscopie d’impédance
Mesures sur demi-cellules
Mesures intermittentes galvanostatiques et potentiostatiques, courbes de capacité incrémentale
Méthodologie de la détermination des courants max de charge à partir de la méthode 3 électrodes
Travaux dirigés
Analyse sous forme de TD d’une conception de cellule Li-ion (dim de l’épaisseur du jellyRoll, taille des grains de carbone percolant, porosité des matériaux actifs, …) à partir d’un modèle type Newman.
Modélisation électrochimique.
MODÉLISATION AMESIM batterie Li-ion
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Durée : 2 Jours
Introduction à Simcenter Amesim et à la modélisation Batterie Li-ion – Pratique.
Identification des exigences concernant la Batterie Li-ion – Pratique.
Création d’un modèle de cellule et de pack répondant à ces exigences.
Création d’un modèle du conditionnement thermique de la batterie Li-ion.
Calibration du modèle de vieillissement et exploitation.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
dialoguer et négocier les éléments d’un cahier des charges et les compromis de conception,
expliquer le fonctionnement, modéliser et simuler les différents systèmes de stockage d’énergie électrique en y intégrant les aspects et les contraintes du système,
appliquer les besoins d’adaptation fonctionnelle à la traction automobile.
Pédagogie
Activités pédagogiques et travaux dirigés.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Coordinateur :Expert de l'industrie automobile.
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