Cette formation vise à initier les participants aux bases de l’analyse de cycle de vie de la batterie.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens non spécialistes sur les batteries (études, achats, marketing…) désireux de comprendre les bases de l’analyse de cycle de vie d’une batterie et les grands enjeux associés (environnementaux, règlementaires …). Cette formation se proposera également d’aborder les thématiques d’éco-conception et proposera des pistes pour intégrer au sein de l’entreprise l’Analyse de Cycle de vie dès les phases amont R&D.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Pas de prérequis particulier. Une connaissance du système batterie peut être un atout mais n’est pas indispensable.
Programme
CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL
Introduction générale sur le dérèglement climatique, les différents rapports du GIEC et les Accords de Paris.
CONTEXTE RÈGLEMENTAIRE ET MOTIVATION À L’ÉCO-CONCEPTION/ACV
Motivations à l’éco-conception : environnementales, mais aussi réglementaires et sociales (image, attractivité).
FONDAMENTAUX DE L’ANALYSE DE CYCLE DE VIE
Définitions générales, méthodologies (ISO, GHG protocoles, JRC, PEFCR …) et biais. On proposera un focus sur la prise en compte des énergies renouvelables dans le calcul de l’empreinte environnementale et on proposera un regard critique sur les annonces, publications et résultats communiqués.
LA BATTERIE : DU BERCEAU À L’USINE
Présentation du système pack et des différents procédés de fabrication du pack batterie (précurseurs / matière active / cell assembly / pack assembly).
Exemple de quelques résultats ACV de batteries (empreinte carbone mais également acidification et émission de particules).
LE RECYCLAGE DES BATTERIES
Vision process (descriptions des principales voies de recyclage), règles d’allocations (comment comptabiliser les crédits recyclages – quels biais ?) et mise en évidence d’un manque importants d’études fiables autour du recyclage des batteries.
ÉCO-CONCEPTION ET LEVIERS
L’innovation dans la décarbonation. Quel rôle pour la R&D dans la décarbonation des batteries : choix des matières, sourcing, design à favoriser, amélioration des procédés de fabrication…
METTRE EN PLACE L’ACV AU SEIN DE L’ENTREPRISE
Déployer l’ACV au sein d’une entreprise (suivant l’exemple de Renault) : dans quelles directions, à quels jalons projet, par qui ? Et comment communiquer autour de l’ACV.
ÉTUDE PRATIQUE
Prise en main d’un outil ACV autour d’un exercice simple : évaluer l’impact environnemental d’un casing de pack batterie, proposer des leviers de décarbonation et évaluer la performance environnementale de ces leviers.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Comprendre ce qu’est l’Analyse de Cycle de Vie, comment la réaliser dans le cadre de la batterie et quels outils utiliser.
Pédagogie
Cours théoriques, outil d’interactivité (Wooclap), vidéos et quiz.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System. Un quiz en fin de session permettra de valider l’acquisition des compétences.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com