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F-042 - Accréditation des instructeurs terrain/site

F-042 - Accréditation des instructeurs terrain/site

5 jours
GEN/TRAINERACC1FR
Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette accréditation s’adresse au personnel exploitant confirmé promu à un poste de formateur terrain/site ou aux formateurs terrain/site actuellement en poste souhaitant développer leurs méthodes pédagogiques.

Niveau

  • Fondamentaux
  • Cette accréditation a pour objectif de développer et de valider les compétences d’un instructeur site/terrain, en charge de la création, de la réalisation et de l’évaluation des phases de formation pratique sur site, afin de correspondre aux standards internationaux.
Objectifs
  • L’obtention de l’accréditation valide les compétences de l’instructeur pour mettre en place les parties de pratique sur terrain/site :
  • préparer un planning d’activités sur site et coordonner la formation avec le personnel exploitant,
  • faciliter l’apprentissage des participants et la mémorisation à travers le travail personnel,
  • évaluer les participants dans leur étude du site d’affectation et leur pratique du métier d’opérateur/de technicien.
Programme

PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE POUR LA FORMATION DES OPÉRATEURS & TECHNICIENS

0,5 jour

  • Philosophie et objectifs des formations d’opérateurs et de techniciens.
  • Programme type et mise en œuvre. Système d’évaluation et critères de certification.
  • Les différents types d’activités pédagogiques qui peuvent s’organiser sur site :
  • Cours théoriques et travaux dirigés d’opération.
  • Exercices pratiques sur site opérationnel et mises en commun.
  • Apprentissage technique sur site en compagnonnage (“On-the-Job Orientation”).
  • Pratique du poste en compagnonnage (“On-the-Job Training”).

OUTILS & MÉTHODES DE FORMATION TECHNIQUE

2 jours

  • La pédagogie active pour adulte.
  • Les techniques et principes pédagogiques.
  • Les techniques pour mettre en place des activités de groupe, exercices, activités pratiques.
  • Mise en situation devant le groupe.

METTRE EN PLACE DES ACTIVITÉS DE FORMATION SUR SITE

1,5 jours

  • Organisation, supervision, coordination des activités pratiques sur site, reporting.
  • Savoir-faire pédagogique :
  • Techniques de communication, questionnement, écoute, observation, reformulation, valorisation.
  • Techniques d'évaluation : comment évaluer les compétences de l'apprenant ? Comment conduire l'entretien d'évaluation ?
  • Mise en œuvre du compagnonnage. Savoir et savoir-faire techniques :
  • À partir d'une situation réelle sur site, comment bâtir une séquence de formation ?
  • Apprendre sur l'installation lors d'interventions, détecter et utiliser les situations intéressantes pour l'apprentissage.
  • Valoriser les méthodes de recherche d'information.
  • Comment repérer les difficultés de l'apprenant ?
  • Coordination de la rédaction des rapports remis par les stagiaires à l’issue d’une période de formation pratique.

L’ÉVALUATION D’ACCRÉDITATION

1 jour

  • Chaque candidat présente une séquence de formation devant les autres candidats, en mettant en pratique les méthodes apprises au cours de la semaine. En complément, il préparera les objectifs pédagogiques, consignes et énoncés d’une activité pédagogique à réaliser sur site.
  • Le groupe et l’expert d’IFP Training discuteront des points forts et des points faibles du candidat.
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Pédagogie
  • Simulation de formations mettant les candidats en situation de formation.
  • Études de cas permettant d’étudier les différentes phases d’apprentissage du stagiaire.