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F-044 - Accréditation des formateurs salle

F-044 - Accréditation des formateurs salle

20 jours
GEN/TRAINERACC2FR
Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette accréditation s’adresse aux professionnels de l’Exploration & Production exerçant, ou étant amenés à exercer, une fonction de formateur en salle pour des formations techniques de base ou de perfectionnement.

Niveau

  • Fondamentaux
  • Cette accréditation a pour objectif de développer et de valider les compétences pédagogiques d’un formateur salle, en charge de la création, de la réalisation et de l’évaluation de formations techniques dans les disciplines de l’E&P, pour correspondre aux standards internationaux.
Objectifs
  • L’obtention de l’accréditation valide les compétences du formateur salle pour :
  • animer des formations en salle,
  • adapter et mettre en œuvre des activités pédagogiques,
  • développer l’enthousiasme et l’attitude positive du groupe en mettant en œuvre une pédagogie active,
  • développer et maintenir l’intérêt des participants,
  • faciliter la compréhension et l’acquisition de connaissances,
  • évaluer les connaissances acquises et réguler les interventions en conséquence.
Programme

Partie 1 - INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE


  • Le candidat suit une semaine de cours sur les principes et les outils nécessaires à la formation professionnelle à destination d’adultes.
  • L’objectif de cette semaine est l’acquisition de méthodes pédagogiques, de bonnes pratiques et de bons réflexes en vue de leur application dans les 3 parties suivantes. Cette phase permet également une prise de recul sur le métier de formateur.
  • Évaluation d’accréditation.

Partie 2 - SUIVI D’UNE SEMAINE DE FORMATION ANIMÉE PAR UN EXPERT IFP TRAINING


  • Cette partie permet aux candidats d’analyser le déroulé pédagogique et les techniques employées par l’expert IFP Training, avec le spectre de ce qu’ils auront pu traiter de manière théorique au cours de la première semaine.
  • Le thème de cette semaine doit correspondre au domaine de compétences du candidat, afin qu’il intègre pleinement les techniques et les outils d’apprentissage utilisés.
  • Évaluation d’accréditation : il lui est demandé d’analyser les méthodes et les dynamiques observées au cours de cette semaine.

Partie 3 - DÉVELOPPER LES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES


  • Cette partie vise à développer les supports pédagogiques nécessaires à l’animation d’un cours dans le domaine de compétence du candidat. La création des supports de cours met en œuvre les méthodes pédagogiques acquises lors de la 1ère semaine et s’inspire de la formation suivie.
  • L’instructeur IFP Training coachera les candidats pour aboutir en fin de Partie 3 à des documents pédagogiques complets qui mettront en œuvre différents types d’activités pédagogiques (cours, exercices, travail en groupe, études de cas…).
  • Évaluation d’accréditation : le candidat sera évalué sur sa capacité d’adaptation et la qualité des supports pédagogiques produits.

Partie 4 - ANIMATION D’UNE FORMATION


  • Cette partie comporte deux phases :
  • Une première co-animation avec un expert IFP Training en conditions réelles. Pendant cette phase, le candidat devra mettre en œuvre les méthodes pédagogiques acquises précédemment et s’inspirer des techniques d’animation mises en œuvre par l’expert IFP Training. Il sera coaché tout au long de la co-animation par l’expert d’IFP Training.
  • La deuxième phase consiste à animer en autonomie une partie du cours, en conditions réelles.
  • Le thème de cette partie devra correspondre au domaine de compétences du candidat pour qu’il puisse se concentrer sur les méthodes pédagogiques.
  • Évaluation d’accréditation.
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