Fiabilité moteur & atelier d’examen de pièces

FIMOTS-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation permet d’identifier les phénomènes physiques à l’origine des dégradations des pièces moteurs : d’ordre thermique, mécanique, thermomécanique ou tribologique. Elle vise à analyser les conditions de fonctionnement associées et proposer des réponses à ces endommagements.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant déjà dans le domaine des moteurs, en bureau d’études, bureau des méthodes ou dans des secteurs d’essais, de qualité ou d’après-vente, et concernés par les modes d’endommagement des pièces moteur au cours de leur utilisation.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

  • FIABILITÉ - Durée : 1 Jour

      • Définitions : fiabilité prévisionnelle, expérimentale et opérationnelle, durabilité, robustesse, contraintes issues de l’environnement et du client, résistance des pièces.
      • Dégradations des pièces : grandes familles et focus sur les principaux endommagements du moteur thermique.
      • Fiabilité en phase de production série : méthodes utilisées (dont analyse d’avaries et Weibull), erreurs de raisonnement, capitalisation.
      • Fiabilité en phase de développement : principes de validation et méthodes associées pour évaluer la fiabilité prévisionnelle, logique de construction d’un plan de validation (calculs et essais).
  • ENDOMMAGEMENT DES PIÈCES MOBILES - Durée : 0.5 Jour

      • Bielle : modes de défaillance, sollicitations quasi-statiques, sollicitations dynamiques, flambement, tenue des vis.
      • Vilebrequin : sollicitations quasi-statiques (pression des gaz et inerties) et dynamiques (flexion et torsion), traitements de renforcement, galetage, calculs de dimensionnement, essais de fatigue.
      • Modes d’endommagement des coussinets : fatigue, usure, usure par cavitation, usure abrasive, usure par incrustation et pollution, microsoudures, grippage.
      • Piston : déformations, gommage des segments, tassement de jupe, grippage, contraintes dans les bossages d’axe.
  • ENDOMMAGEMENT DES PIÈCES FIXES - Durée : 0.5 Jour

      • Sollicitations mécaniques liées à la fabrication (assemblages, frettages, serrages) et à la pression de combustion.
      • Sollicitations thermiques et contraintes thermomécaniques.
      • Culasse : fissurations, matériaux, comportement de la face feu et solutions pour sa tenue, autres points critiques.
      • Collecteur d’échappement : sollicitations mécaniques et thermiques, matériaux, avaries rencontrées, solutions.
      • Joint de culasse : sollicitations, avaries, influence des déformations de culasse et de carter-cylindres, solutions.
  • REFROIDISSEMENT - Durée : 0.5 Jour

      • Transferts de chaleur par conduction, convection, rayonnement, changement de phase. Bilan thermique.
      • Thermique et refroidissement du moteur : niveaux de températures atteints, points critiques, circulation du fluide de refroidissement dans le bloc et la culasse.
      • Circuit de refroidissement externe : branche permanente, branche thermostatée, pompe, échangeurs, thermostat, dégazage, fluide de refroidissement, dimensionnement.
      • Moyens de mesure thermique : thermocouples, thermistances, fluxmètres, pyrométrie infrarouge.
  • LUBRIFICATION - Durée : 0.5 Jour

      • Propreté du lubrifiant et conséquences sur l’usure.
      • Comportement rhéologique des huiles moteur et modification de ces propriétés en service :
      • Épaississement par oxydation, suies, boues noires et conséquences sur le démarrage à froid.
      • Diminution de la viscosité par cisaillement du polymère ou par dilution et conséquences sur le moteur à chaud.
      • Stabilité thermique et à l’oxydation : craquage, épaississement, dépôts.
      • Lubrification de la distribution.
  • ATELIER D’EXAMEN DE PIÈCES INCIDENTÉES - Durée : 1 Jour

      • Exposition de pièces incidentées. Échantillon des principales pièces et des types de dégradation fréquents.
      • Exercices d’analyse et de diagnostic des défaillances présentées.
      • Travail d’expertise réalisé en groupes.

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • diagnostiquer l’origine probable d’un problème d’endommagement de pièces moteur,
  • expertiser des pièces défaillantes,
  • connaître le vocabulaire pour dialoguer avec les spécialistes des essais et du laboratoire pour orienter l’analyse des pièces et les essais de validation.

Pédagogie

  • Stage interactif appuyé sur de nombreux exemples de pièces réelles, des photos ou des vidéos.
  • Exercice grandeur nature d'expertise de pièces, recherche des causes de défaillance, description du processus de détérioration.
  • Possibilité de réaliser l’exercice sur une pièce préalablement fournie par un participant, avec ses conditions d’utilisation.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.
  • Atelier d’examen des pièces est utilisé à vocation pédagogique mais peut être proposé comme outil d’évaluation des compétences des collaborateurs à la demande des sociétés clientes.

Plus

Informations complémentaires :Cette formation, associée aux formations MPF-FR ou COPIM-FR et COMOT-FR ou COMOTS-FR, propose un ensemble de compétences dans le domaine de l'architecture et de la structure moteur.

Coordinateur :Formateur IFP Training, ayant une expertise dans le domaine et formé à des méthodes pédagogiques modernes adaptées aux besoins spécifiques des apprenants issus du milieu professionnel.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com