Cette formation permet aux participants de cerner les principaux enjeux économiques et contractuels de la chaîne gazière.
Public :
Cette formation est destinée aux ingénieurs ou techniciens travaillant dans des sociétés pétrolières, gazières, du secteur énergétique ou du secteur banques/assurances/conseil désireux de mieux comprendre les activités gazières et leurs enjeux économiques.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Diplôme de niveau Baccalauréat ou expérience équivalente dans le secteur énergétique.
Programme
SCÈNE GAZIÈRE
Place du gaz dans la demande énergétique : avantages et inconvénients face aux autres énergies.
Usages du gaz naturel.
Principales réserves, zones de production et potentiels de développement.
Marchés gaziers internationaux.
Impact des gaz non-conventionnels sur l'offre/la demande de gaz et sur les prix.
STRUCTURE & COÛTS DE LA CHAÎNE GAZIÈRE : DU TRAITEMENT À LA DISTRIBUTION
Chaîne gazière et coûts.
Traitement du gaz naturel.
Transport du gaz naturel.
Stockage et distribution du gaz naturel.
Chaîne GNL (Gaz Naturel Liquéfié), FLNG, FSRU, small scale LNG.
CONTRATS GAZIERS LONG-TERME & DE GNL
Contexte contractuel de l’amont gazier.
Grands principes des contrats gaziers à long terme et leurs principales clauses.
Principes du take-or-pay, du netback, de l'indexation et des formules de prix du gaz.
Accords de Tolling.
LES MARCHÉS DE GROS DU GAZ : MARCHÉS SPOT & MARCHÉ À TERME
Comment se vend le gaz : spot, moyen terme, long terme, à livraison différée.
Le gaz - Une commodité : pourquoi, comment accéder et opérer sur les marchés de gros ?
Prix et benchmarks sur les différents marchés.
Marchés de gré-à-gré versus marchés organisés.
Instruments financiers, produits de couverture.
Stratégies de couverture et exemples de fonctionnement.
LES MARCHÉS DE DÉTAIL DU GAZ : COMMERCIALISATION
Le marché final français du gaz naturel : typologie et dynamique.
Organisation post-libéralisation et application.
Rôle du régulateur, accès aux infrastructures et tarification, points d'échanges.
Relations contractuelles entre fournisseurs, opérateurs d’infrastructures et clients finals.
Stratégie de différenciation des fournisseurs.
Objectifs
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
situer l'industrie gazière dans son environnement énergétique, économique et géopolitique,
identifier les activités gazières, les marchés, leur fonctionnement et leurs évolutions, les acteurs et leurs grandes lignes stratégiques,
discerner de façon précise les différentes parties de la chaîne gazière et d'analyser les fondamentaux économiques de cette chaîne,
expliquer les points fondamentaux des contrats gaziers,
évaluer les perspectives des marchés gaziers.
Pédagogie
Quiz.
Exemples de contrats - Calculs sur les quantités et les arbitrages.
Exercices sur les coûts des différents maillons de la chaîne gazière.
Vidéos.
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