Cette formation vise à fournir les bases théoriques et pratiques de la commande des machines électriques, en mettant l’accent sur la régulation, la stabilité et l’optimisation des stratégies de commande en boucle ouverte et en boucle fermée.
Public :
Ingénieurs et techniciens en génie électrique ou en automatique ; ingénieurs et techniciens en électrotechnique ou en systèmes de commande ; professionnels travaillant sur le contrôle des machines électriques dans des applications industrielles et automobiles ; professionnels travaillant sur les machines électriques ou les mettant en œuvre, désireux d’approfondir leurs connaissances dans le domaine du contrôle commande des machines électriques.
Il est nécessaire d’avoir des connaissances de base en mathématiques : calcul matriciel, vectoriel, transformées de Fourrier et de Laplace ainsi qu’en équations différentielles nécessaires. Avoir des connaissances approfondies en électrotechnique et machines électriques, et des fondamentaux sur la modélisation et le fonctionnement des machines électriques, est fortement recommandé (cf. MEMOT-FR et MAELEC-FR).
Niveau :Perfectionnement
Prérequis :
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Programme
PROGRAMME ASYNCHRONE À SUIVRE AVANT LE COURS EN PRÉSENTIEL
VIDÉOS
PROGRAMME EN PRÉSENTIEL
FONDAMENTAUX DE L’AUTOMATIQUE
Commande boucle ouverte et boucle fermée. Propriétés des régulateurs PID. Fonctions de transferts – Notions de stabilité – Modélisation et simulation des régulations.
COMMANDE DES MACHINES A COURANT CONTINU
Commande en couple, en vitesse et en position. Études des fonctions de transfert. Critères de stabilité. Approche universelle de la régulation des machines électriques. Travaux dirigés.
COMMANDE DES MACHINES ASYNCHRONES
Commande en boucles ouverte et en boucle fermée. Commande scalaire et commande vectorielle. Optimisation de la commande – Estimateurs et observateurs de flux. Commande sans capteurs de position – Travaux dirigés.
COMMANDE DES MACHINES SYNCHRONES A ROTOR BOBINE
Commande en boucles ouverte et en boucle fermée. Commande scalaire et commande vectorielle. Optimisation de la commande – Estimateurs et observateurs de flux. Commande sans capteurs de position – Travaux dirigés.
COMMANDE DES MACHINES SYNCHRONES A AIMANTS PERMANENTS
Commande en boucles ouverte et en boucle fermée. Commande scalaire et commande vectorielle. Optimisation de la commande – Estimateurs et observateurs de flux. Commande sans capteurs de position – Travaux dirigés et travaux pratiques.
CAPTEURS DE POSITION
Fonctionnement et technologies
QUIZ & TRAVAUX DIRIGÉS
Cette session finale est consacrée à l'évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la semaine. Les participants participeront à des travaux dirigés et à un examen pour valider leur apprentissage.
Objectifs
Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
comprendre les fondamentaux de l’automatique et des systèmes de régulation (PID, stabilité, fonctions de transfert),
maîtriser la commande des machines à courant continu en couple, vitesse et position. Étudier la commande des machines asynchrones (commande scalaire, vectorielle, optimisation, observateurs de flux),
explorer la commande des machines synchrones à rotor bobiné et à aimants permanents. Analyser et implémenter des stratégies de commande sans capteurs de position,
découvrir le fonctionnement et les technologies des capteurs de position. Expérimenter les différentes stratégies de commande à travers des simulations et des travaux pratiques.
Pédagogie
Cours théoriques et études de cas.
Simulations et modélisations des systèmes de commande.
Travaux dirigés sur la régulation et la stabilité des systèmes.
Expérimentations pratiques sur les machines électriques (courant continu, asynchrones et synchrones).
Analyse et mise en œuvre des algorithmes d’optimisation et d’estimation.
évaluation des acquis
Exercices théoriques et simulations sur la commande des machines électriques.
Études de cas et mise en œuvre de stratégies de régulation.
Tests de compréhension sur les notions de stabilité, PID et fonctions de transfert.
Conception et implémentation d’une commande avancée sur une machine électrique.
Questionnaire et examen portant sur les fondamentaux du contrôle commande enseignés au cours de la semaine.
Plus
Informations complémentaires :Ce module permet une compréhension approfondie des stratégies de commande des machines électriques et prépare aux défis liés à l’optimisation et à l’implémentation de ces systèmes en milieu industriel et automobile.
Si vous n’avez pas de connaissances approfondies en électrotechnique et machines électriques. Fondamentaux sur la modélisation et le fonctionnement des machines électriques, nous vous conseillons de suivre le module 1 (MEMOT-FR) et/ou le module 2 (MAELEC-FR) préalablement.
Coordinateur :Experts de l’industrie.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com