Conception des batteries pour la mobilité électrique

EBATE-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à spécifier les besoins et la performance des systèmes de stockage d’énergie électrique tout en intégrant les spécificités du monde automobile.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant spécifier, concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des systèmes de stockage d’énergie électrique dans le cadre de projets électriques et hybrides.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Connaissances fondamentales en électricité.

Programme

    PROGRAMME ASYNCHRONE A SUIVRE AVANT LE COURS EN SYNCHRONE/PRESENTIEL
  • VIDÉOS

      • Vidéo n°1 « La géopolitique des batteries ».
      • Vidéo n°2 « Géo-économie mondiale des batteries lithium-ion ».
      • Vidéo n°3 « Comment est constituée une batterie ? ».
      • Vidéo n°4 « Les types de batteries ».
      • Vidéo n°5 « Le vieillissement des batteries ».
      • Vidéo n°6 « L’équilibrage des batteries ».
      • Vidéo n°7 « Contexte des batteries pour véhicules électrifiés
    PROGRAMME EN SYNCHRONE/PRESENTIEL
  • TECHNOLOGIES BATTERIES LI-ION - Durée : 3 Jours

      • Introduction.
      • Pourquoi le lithium ?
      • Histoire d’une invention.
      • Les accumulateurs lithium métal polymère.
      • Les accumulateurs lithium-ion.
      • Les accumulateurs lithium-ion.
      • Mécanismes et principe de fonctionnement.
      • Constitution.
      • Les matériaux d’électrode.
      • L’électrolyte.
      • Les séparateurs.
      • Évolutions – Vers une rupture technologique ?
      • Les accumulateurs au lithium en développement.
      • Les accumulateurs au lithium tout solide.
      • Les accumulateurs lithium-soufre.
      • Les accumulateurs lithium-air.
      • Fabrication, design et intégration des accumulateurs li-ion.
      • Formats et packaging.
      • La fabrication des cellules.
      • L’intégration en pack – Quelques exemples.
      • Vieillissement, sécurité et contrôle des accumulateurs li-ion.
      • Le vieillissement des accumulateurs lithium-ion.
      • La sécurité des accumulateurs lithium-ion.
      • Le management des batteries lithium-ion – BMS.
      • La caractérisation des accumulateurs li-ion.
      • Tests électriques et moyens d'essais.
      • Les mesures post-mortem.
      • L'étude du vieillissement.
      • Les tests abusifs.
      • Marché, ressources, recyclage et seconde vie.
      • Le marché des batteries lithium-ion.
      • Les coûts.
      • Les ressources.
      • Le recyclage et la seconde vie des batteries lithium-ion.
  • DURABILITÉ – VIEILLISSEMENT DES BATTERIES LI-ION - Durée : 0.5 Jour

      • Principaux phénomènes de vieillissement pour les trois technologies de batteries.
      • Conséquences des phénomènes de vieillissement sur les performances cellule (perte de capacité, puissance, autodécharge réversible et irréversible).
      • Tests de vieillissement sur cellule.
      • Analyse des données de vieillissement par les modèles de performance (comportementaux, électrochimiques, …).
      • Apport des analyses postmortem.
      • Modèles de vieillissement (empirique, physique, …).
  • BMS - Durée : 0.5 Jour

      • Architecture Groupe Moto-Propulseur Électrique.
      • Architecture électrique (puissance).
      • Architecture électronique (contrôle).
      • BMS : Cahier des Charges.
      • Rappel : Principe de fonctionnement d’une cellule.
      • Fonctions principales.
      • Zoom sur quelques fonctions.
      • Sureté de fonctionnement.
      • ISO 26262 : Méthodes de définition du risque.
      • Législations.
      • Logique de Développement Système.
      • Défis technologiques Futurs.
      • Précision.
      • 2nde Vie.
  • BESOINS FONCTIONNELS POUR UNE APPLICATION EMBARQUÉE AUTOMOBILE - Durée : 0.5 Jour

      • Les éléments d'un pack batterie.
      • Description fonctionnelle d'un pack Batterie EESS.
      • Réponse aux besoins fonctionnels.
      • Réponse aux fonctions contraintes induites.
      • Réponse à la contrainte fonctionnelle : " optimiser le vieillissement".
      • Réponse à la contrainte fonctionnelle : " maintenir les éléments actifs dans la plage thermique appropriée" - le Cooling System.
      • Réponse aux contraintes fonctionnelles : "superviser le stockage d'énergie" et "assurer la sureté du stockage d'énergie".
      • Réponse au besoin fonctionnel "Provide Electric Energy".
      • Système BMS - Réponse aux contraintes fonctionnelles : "Superviser le stockage d'énergie" et "Assurer la sureté du stockage d'énergie".
      • Du Module au Pack.
  • GESTION THERMIQUE DES BATTERIES - Durée : 0.5 Jour

      • Généralités. Définitions. Modes de transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement, cas particuliers.
      • Gestion thermique d’une batterie haute tension de traction. Justification de la nécessité d’une gestion thermique poussée : performances à froid. Durée de vie.
      • Pertes thermiques : processus de génération de la chaleur. Résistance interne.
      • Exigences et contraintes thermiques des cellules. Cahier des charges thermique d’une batterie.
      • Gestion thermique à l’échelle de la cellule, des modules et du pack Batterie. Design d’une cooling plate.
      • Processus de conception.
      • Architectures classiques de gestion thermique : analyse de quelques solutions constructeurs, différentes architectures de refroidissement et de réchauffement.
      • Gestion thermique à l’échelle du GMP et du véhicule : matrice de choix de la solution de thermomanagement. Optimisation prestations véhicule/durée de vie batterie.
      • Travaux pratiques : exemple de la gestion thermo-acoustique par air aspiré dans l’habitacle.
      • Gestion thermique batterie, véhicule à l’arrêt : impacts véhicule. Réchauffage de la batterie préalablement à sa recharge. Recharges plug-in : lente, rapide. EV grid integration : impacts smart charge, V2G.
      • Possibles futures architectures de gestion thermique : électrodes, pompe à chaleur thermoélectrique, matériaux à changement de phase, immersive cooling.
      • Synthèse et perspectives.

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • dialoguer et négocier les éléments d’un cahier des charges et les compromis de conception,
  • expliquer le fonctionnement, modéliser et simuler les différents systèmes de stockage d’énergie électrique en y intégrant les aspects et les contraintes du système,
  • connaître les principaux mécanismes de vieillissement des batteries,
  • discuter sur la gestion de la sécurité et contrôle des accumulateurs li-ion – BMS,
  • appliquer les besoins d’adaptation fonctionnelle à la traction automobile.

Pédagogie

  • Manipulation de matériel.
  • Activités pédagogiques.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.

Plus

Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.

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