Depuis 35 ans, IFP Training propose à l’industrie une certification professionnelle reconnue dans les industries de la chimie et de l’énergie.
La certification vise à répondre aux besoins en opérateurs extérieurs des industries chimiques et énergétiques qui mettent en œuvre des procédés complexes dans un environnement de fonctionnement continu, assuré par des équipes de quart.
L'opérateur extérieur est la première fonction que l'on trouve dans les industries de la chimie et de l’énergie comportant des procédés complexes. Elle implique de maîtriser tous les postes de l'unité de production dont il a la charge.
Dans un contexte industriel hautement modernisé et exigeant, l’opérateur extérieur de procédés complexes dans les industries de la chimie et de l'énergie doit être rapidement responsable et autonome, tout en respectant les règles de sécurité et de protection de l’environnement.
Titre visé : Opérateur extérieur de procédés complexes dans les industries de la chimie et de l'énergie (Brevet d’Opérateur)
Les Industries de la chimie et de l'énergie comportant des sites chimiques, pharmaceutiques ainsi que des sites de stockage ou de transfert de produits en France et dans le monde sont concernées.
A l’issue de la formation, le type d’emploi visé est celui d’Opérateur extérieur de procédés complexes dans les industries de la chimie et de l'énergie.
Blocs de compétences développées
L’opérateur extérieur doit assurer et maîtriser le fonctionnement des équipements d'une unité par sa connaissance des procédés de fabrication, procéder à des manœuvres et réglages des installations, dans le cadre de procédures, de consignes d'exploitation et de règles QHSSE déterminées, contrôler, détecter et analyser les anomalies de fonctionnement. Il assure l'ensemble de ces activités en lien avec le(s) opérateur(s) tableautiste(s) et le chef opérateur / superviseur de fabrication.
Dans cet objectif, 3 blocs de compétences ont été définis :
Bloc 1 : exercer la surveillance extérieure d’une installation industrielle de procédés complexes
Bloc 2 : mettre en œuvre les opérations et manœuvres nécessaires au bon fonctionnement des équipements des installations
Bloc 3 : garantir la sécurité des personnes sur une installation industrielle de procédés complexes
Modalités d'évaluation des compétences
Pour chacun des blocs de compétences, les modalités d’évaluation suivantes s’appliquent :
Dossier professionnel
Mise en situation
Entretien avec le jury
Le jury est composé de 3 personnes :
Un représentant de l’organisme certificateur, formateur n’ayant pas eu de lien avec les candidats ou membre de l’encadrement IFP Training. Il en assure la présidence.
Mise en situation
Deux professionnels en activité, externes au certificateur IFP Training et au partenaire habilité ayant au moins 2 années d’expérience dans l’opération de procédés complexes dans la chimie et l’énergie et n’ayant pas de lien avec les candidats.
Validation de la certification : La certification est obtenue si tous les blocs sont validés.
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluationici
Accès à la certification
Pour accéder à la certification, les conditions suivantes doivent être réunies :
Être titulaire d’une qualification de niveau 3 minimum.
Avoir suivi dans son intégralité le parcours de formation théorique et pratique dispensé par IFP Training ou son partenaire habilité à former, TLS (TotalEnergies Learning Solutions) : Lien vers la fiche programme (prérequis, objectifs, …).
Avoir effectué et validé une période en entreprise de 240 heures minimum sur le poste d’opérateur extérieur (ou équivalent).
Avoir obtenu une moyenne de 10 sur 20 minimum aux évaluations relatives au parcours de formation dispensé par IFP Training ou son partenaire habilité à former, TLS.
Voies d'accès :
Voies d’accès à la certification
Après un parcours de formation continue
En contrat de professionnalisation
En contrat d’apprentissage
Par expérience (VAE)
Par candidature individuelle
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Aucun dossier déposé localement ne sera pris en compte
ETAPE 2 : Analyse de la candidature
Les livrets 1 sont analysés 1 fois par semestre pour établir la recevabilité des candidatures – Consulter le calendrier 2025
Lorsque la candidature est recevable, il est précisé au candidat le périmètre de la recevabilité (pour un ou plusieurs blocs spécifiques ou pour la totalité des blocs)
Le résultat de cette analyse ne sera communiqué qu’après le règlement des frais de dossier (450 euros HT)
ETAPE 3 : Livret 2
IFP Training transmet au candidat le livret 2 personnalisé, selon la recevabilité de la candidature (par bloc, ou en totalité)
Pour être éligible au jury du semestre, le candidat doit envoyer le livret 2 complété, dans les 2 mois - Adresse ci-dessous
L’inscription du candidat ne sera prise compte qu’après règlement des frais d’inscription au jury (900 euros HT)
ETAPE 4 : Jurys
Inscription au Jury par IFP Training
Convocation envoyée au candidat par IFP Training
Jury d’évaluation IFP Training
Jury de Certification IFP Training
Communication des résultats 10 jours ouvrés après la tenue du Jury