Accompagnement Handicap

Nos engagements

IFP Training s’engage à :

  • ne pas accepter que le handicap soit un obstacle à la formation,
  • mettre tout en œuvre pour accueillir les personnes dans nos formations en situation de handicap, et si cela se révélait impossible, les aider à trouver la formation et la structure adaptées,
  • adapter ses parcours de formation pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (PSH) :

  • pour vérifier l’accessibilité de nos formations à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com.
illustration de l'icone handicapé

Notre référent handicap

Une personne qui accompagne une autre personne avec un handicap
  • est votre interlocuteur principal pour la mise en œuvre des accompagnements ou aménagements spécifiques nécessaires au bon déroulement de la formation,
  • fait en sorte que les apprenants puissent accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, notamment par la prise en compte de leur handicap,
  • tout au long de votre formation, le référent handicap est à votre écoute :
    • il suit votre évolution et assure une liaison entre vos intervenants et les différents services administratifs de l’établissement,
    • il peut, si vous le souhaitez, vous orienter vers d’autres structures d’accompagnement avec lesquelles il est en relation,
    • il s’engage à respecter le caractère confidentiel de vos échanges et ne transmet aucune information vous concernant sans votre accord.

L’accueil des personnes en situation de handicap

  •  

    Etape 1 - Evaluation conjointe de la faisabilité de la formation selon le handicap

    Par le référent handicap et le responsable de la formation

    En cas d’impossibilité, le référent handicap oriente le candidat vers un partenaire (missions locales, MPSH, ..)

  •  

    Etape 2 - Evaluation des besoins

    Evaluation des besoins de l’apprenant par le référent handicap, avec contact si besoin des différents partenaires (AGEFIPH, employeur)

  •  

    Etape 3 - Adaptation du parcours pédagogique

    Mise en place des adaptations techniques et pédagogiques permettant de compenser le handicap

    Transmission des informations à l’équipe pédagogique

    Mise en place du suivi tout au long de la formation par des points réguliers avec le référent handicap

  •  

    Etape 4 - Accompagnement pendant la formation

    Vérification par le référent handicap que les moyens identifiés lors des étapes 2 et 3 sont bien déployés

    Ré-évaluation si besoin et adaptation de ces moyens

  •  

    Etape 5 - Evaluations / Examens

    Adaptation des modalités d’évaluations / examens

    https://crfh-handicap.fr/accessibilite-des-formations/amenager-les-examens/ministere-du-travail/

Définition et reconnaissance du handicap

Sont considérées comme handicap :

  • la limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération, d’une fonction ou d’un trouble de santé invalidant,
  • toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant,
  • l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales ou sensorielles.

La reconnaissance du handicap permet :

  • de bénéficier de droits qui seront mis en œuvre en concertation et en appuie avec les partenaires (Agefiph, Cap Emploi, etc.),
  • à l’employeur d’être soutenu financièrement dans la mise en œuvre des compensations nécessaires.

Les partenaires du réseau Handicap

L’AGEFIPH

Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées :

MDPH

Les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées :

Une personne qui accompagne une autre personne avec un handicap

Handicap et apprentissage

Contrat d’Apprentissage :

  • pour bénéficier d’un accompagnement spécifique, le candidat en situation de handicap, doit avoir signé un contrat d’apprentissage et bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) (ou Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou être titulaire de la carte d’Invalidité),
  • au titre de la RQTH, le contrat d’apprentissage est accessible au candidat âgé de 16 ans au minimum et sans limite d’âge.

Quelles aides ?

  • l’objectif de l’aide à l’embauche en contrat d’apprentissage d’une personne en situation de handicap ayant une RQTH ou autre type de reconnaissance est d’encourager l’employeur à recruter et de le soutenir dans sa démarche. L’aide est cumulable avec d’autres aides de l’Agefiph et les aides à l’emploi et à l’insertion professionnelle délivrées par l’État. Par ailleurs, l’aide peut être prolongée en cas de mention complémentaire et est renouvelable en cas de préparation à une qualification de niveau supérieure,
  • l’aide à l’employeur fait l’objet d’un prorata : son montant est proratisé en fonction de la durée du contrat de travail. Son montant maximum s’élève à 3 000€,
  • les aides, proposées par l’Agefiph ne sont pas accessibles de droit, leur délivrance n’étant pas automatique :

    l’obtention des aides à l’alternance bénéficie, pour le dépôt de la demande, d’une tolérance de 3 mois maximum après la signature du contrat.

    Pour faire cette demande il vous faut :

    • le formulaire de demande d’intervention Agefiph dument complété et signé (document accessible sur le site de l’Agefiph),
    • un RIB,
    • la copie du contrat d’apprentissage signé.