Au cœur d’une nouvelle révolution industrielle européenne

Au cœur d’une nouvelle révolution industrielle européenne


Au cœur d’une nouvelle révolution industrielle européenne

IFP Training a pour ambition de contribuer à la transition énergétique, en France et dans le monde, en développant et certifiant les compétences requises des professionnels de l'industrie. Pour répondre à ce défi, IFP Training a signé un accord de collaboration avec EIT InnoEnergy, institut d’innovation européen (ex-KIC) chargé d’accompagner la transition énergétique.

Le but recherché est de déployer en France et en Europe des formations dédiées au secteur des batteries sur toute la chaine de valeur, de la conception – fabrication au recyclage.

Selon une étude de la commission européenne, l’Europe aura besoin de 800 000 salariés pour les différentes industries de la batterie d’ici à 2025, dont 150 000 en France. Cette main d’œuvre aura besoin de compétences très spécifiques et variées pour maitriser, entre autres, les processus de conception, de fabrication, de transport, de maintenance, de recyclage des batteries électriques. Ces compétences n’existent pas ou peu en Europe où de nombreuses constructions d’usines de batteries sont déjà annoncées et il va falloir former vite et massivement pour pallier le déficit actuel de compétences.

Dans les mois et années à venir, les experts d’IFP Training formeront les ingénieurs ainsi que les techniciens et les opérateurs sur toutes les thématiques liées au stockage par batterie et à la transition énergétique, aux fondamentaux des batteries et à leur chaîne de valeur, à la gestion, la connexion et au contrôle des batteries, aux applications du stockage par batterie, aux modèles économiques liés, au marché et à la règlementation du stockage par batterie et de nombreux autres sujets.

Les parcours de formation seront adaptés de façon spécifique aux besoins des clients d’IFP Training et seront proposés avec des modalités variées telles que le blended-learning, e-learning, en présentiel ou à distance.