1ère promotion du Mastère spécialisé INPG (Sénégal)

1ère promotion du Mastère spécialisé INPG (Sénégal)

Fin de parcours pour les 22 étudiants sénégalais inscrits au premier Mastère spécialisé en «Ingénierie Pétrolière & Gazière» dispensé pour l’Institut National du Pétrole et du Gaz.

Programme théorique de 32 semaines, le Mastère était divisé en 4 grands blocs d’enseignement :

  • - Géosciences Réservoir
  • - Forage Complétion
  • - Production de Surface
  • - HSE / Economie & Management de Projet

Le parcours s’était ensuite clos sur un stage de 5 mois en entreprise dont les objectifs étaient pour les étudiants sénégalais d’obtenir une première expérience professionnelle dans le monde de l’Oil & Gas mais également de mettre à profit les connaissances acquises en apportant leur concours à la résolution et l’avancement de problématiques techniques.

Ils avaient ensuite eu la charge de présenter oralement devant un panel d'évaluateurs leur rapport de stage préparé tout au long de leur parcours.

Sans surprise, le Covid-19 a altéré le déroulement du programme : les soutenances furent reportées de 3 mois et leurs modalités de réalisation grandement modifiées. Dans l’impossibilité de nous rendre dans les locaux de l’INPG, nous avons mis en place des vidéo-conférences pour permettre à nos évaluateurs, mais également aux tuteurs de stage entreprise, d’assister aux soutenances.

Tous les étudiants ont obtenu leur Mastère; nous leur adressons donc nos plus sincères félicitations : ils deviennent de véritables pionniers dans leur pays et peuvent être fiers du travail accompli.

Bientôt, ils seront rejoints par d’autres, puisque la 2ème promotion INPG a déjà démarré.