La formation sur simulateur pour une expérience réaliste

La formation sur simulateur pour une expérience réaliste

La formation sur simulateur est l’une des solutions que nous proposons aux secteurs amont et aval. Depuis le début des années 90, avec notre partenaire Drilling Systems, nous mettons sans cesse à jour nos connaissances des conditions de forage difficiles et améliorons la compréhension des pratiques de forage et de contrôle de puits. Grâce aux programmes de simulation ainsi conçus, nous proposons également des formations et des évaluations IWCF (International Well Control Forum).

Il y a quatre ans, nous avons commencé à explorer les possibilités d'adapter la formation pour étendre l'apprentissage au-delà du simple « contrôle régulier des venues ». En étroite collaboration avec Drilling Systems, nous avons développé un logiciel simulant de manière réaliste les phénomènes physiques du forage. Cela nous a permis de créer de nouveaux scénarios allant au-delà de la modélisation traditionnelle du contrôle des puits, y compris des événements tels que la dissolution du gaz dans la boue non aqueuse, la défaillance du BOP et les puits avec des marges de pression étroites (narrow mud windows).

Suite à la réussite d’une session pilote pour les superviseurs et les ingénieurs, comprenant 5 nouveaux scénarios, nous avons lancé notre propre programme de formation renforcé sur simulateur. Celui-ci fait progresser de manière significative l'expérience théorique, technique et pratique des superviseurs et ingénieurs et les aide à comprendre le travail des autres parties impliquées, y compris celui de l'entrepreneur en forage.

Notre formateur Fabien Manuel explique: « Les situations et les scénarios que nous avons développés pour le programme proviennent de cas réels, donnant ainsi aux participants une occasion unique de vivre des événements qu’ils n’ont peut-être pas encore vus dans leur carrière. Cela permet de s'assurer qu'ils sont parfaitement préparés à toute éventualité sur le terrain.

Nous couvrons toutes les étapes en profondeur. Par exemple, la préparation des opérations comprend une évaluation complète des risques et appuie sur l'importance du respect des règles de l'entreprise. La surveillance et l’intégrité des puits sont essentielles et c’est là une idée que nous voulons absolument graver dans l’esprit de nos participants. S'assurer que le puits est sous contrôle doit devenir une seconde nature, dans n'importe quelle situation. Anticipation, gestion d’imprévus et/ou du changement (management of change), polyvalence sont autant de compétences sur lesquelles nous nous concentrons.

Etre capable de comprendre le travail des autres occupants de la plate-forme revêt une importance capitale: pendant la formation, nous plaçons les superviseurs et ingénieurs dans le rôle peu familier de l'entrepreneur de forage. Ils expérimentent alors le côté forage et réalisent la complexité de cette tâche. Si la réponse à une problématique est inappropriée, une « simple » opération peut se transformer en catastrophe. Mais lorsque les équipes communiquent mieux entre elles et se comprennent, les problèmes sur le terrain sont atténués ».

IFP Training croit en la nécessité d’une formation la plus complète possible et ce à chaque étape d'une carrière. Même après des années d'expérience dans le monde de l’Oil & Gas, des lacunes peuvent subsister et entraînent l’incompréhension de certaines opérations. Certaines personnes peuvent passer une carrière entière sans faire face à certaines opérations ou problèmes, mais si cela se produisait soudainement, elles doivent être capables de gérer la situation.

La simulation aide le personnel à se familiariser avec chaque opération ou technologie telles que les venues de gaz à faible profondeur (shallow gas), les spécificités du forage en eau ultra-profonde, le gaz dans la colonne de riser, le travail de cimentation pour le tubage et les liners, les venues inhabituelles lors de l'exploitation ou de l'exécution d'une opération de complétion complexe, une éruption interne (undergroung blowout), le managed pressure drilling (MPD) et bien plus encore.

« La simulation représente l'avenir. Simuler le forage d’un puits avant de réellement le forer, rédiger le programme de forage avec les ingénieurs et le forer sous les instructions des superviseurs. C’est là que réside le futur de notre industrie! » dit Fabien.

En plus d'une certification IWCF, IFP Training propose des formations sur une grande variété d'opérations, couvrant la plupart des étapes d'un puits, sur tous types de plates-formes. Sur demande, nous pourrons concevoir pour votre entreprise ou organisation des scénarios sur mesure concernant le forage et la complétion des puits pétroliers, gaziers, d’eau, géothermiques et de stockage.