22ème GAS & POWER SUMMIT

22ème GAS & POWER SUMMIT

Le 9 novembre dernier, notre 22ème International Gas & Power Summit a rassemblé quelques 200 participants. Parmi eux : des intervenants de premier ordre des secteurs du gaz et de l'énergie ainsi que des dirigeants d'organisations internationales. Les sujets furent d'un grand intérêt pour les experts en énergie, les consultants, les investisseurs, les autres professionnels de l'industrie mais aussi les journalistes spécialisés.

Le Sommet a abordé les perspectives de la demande future de gaz en examinant les utilisations traditionnelles mais aussi nouvelles du gaz naturel. Les impacts sur la demande en gaz naturel du développement des énergies renouvelables et des technologies de stockage de l'électricité ont également été examinés.

Le marché mondial du GNL devrait connaître prochainement une très forte phase de croissance de l'offre. Par conséquent, beaucoup de projets d'approvisionnement en GNL attend d'être mise en service au cours des prochaines années, ce qui entraînera un changement important dans les perspectives de l'industrie gazière. Le Sommet a examiné la façon dont l'industrie s'adapte à ce nouveau paysage dans un contexte de prix du pétrole plus bas.

Dans un marché où le prix du gaz est bas, la réduction des coûts devient primordiale pour les acteurs du GNL. Répondant à cet intérêt, le Sommet a consacré une session au cours de laquelle le panel présent a pu discuter des moyens de réduire les coûts de développement du GNL (simplification de la conception, adoption de nouveaux procédés, réduction des coûts de construction, etc).

Concernant le secteur de l'énergie, les participants ont pu écouter Abderrahim El Hafidi, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement  Durable Marocain parler de l'expérience de son pays pour répondre aux besoins croissants en énergie et en électricité tout en abordant la transition énergétique.

Le Sommet a également abordé les nombreux défis auxquels le secteur de l'électricité est confronté: vieillissement de la capacité de production, intégration d'une part croissante des énergies renouvelables dans le mix électrique, ajustement aux politiques climatiques et énergétiques internationales et nationales, évolution vers une électricité à faible émission de carbone tout en maintenant la sécurité de l'électricité.

Le sommaire détaillé du Summit est disponible sur sa page dédiée.

Notez que la 23ème édition du Gas & Power Summit se déroulera le 9 novembre 2018.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !