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Consommation des véhicules

5 jours MOT/PRESTAC
Niveau
Expertise
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant des activités de mise au point ou de conception de fonctions, de systèmes ou de composants ayant un impact sur la consommation (moteur et véhicule).
Finalité
  • Cette formation vise à renforcer les compétences des participants dans leur domaine d’activité de conception ou mise au point consommation.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • dresser un état de l’art des technologies permettant d’améliorer la consommation des véhicules routiers,
  • objectiver une consommation par des critères et des paramètres mesurables sur le véhicule et sur cycles spécifiques,
  • identifier tout le cycle de développement de la spécification du besoin client en passant par la conception (contrôle commande et composants) jusqu’à la mise au point puis les validations de la prestation consommation,
  • identifier les paramètres de fonctionnement du GMP permettant d’améliorer les rendements et la consommation,
  • gérer les principaux compromis inter-prestations et leur impact sur la consommation des véhicules.
Pré-requis
  • Avoir suivi la formation “Introduction aux moteurs”.

INTRODUCTION CONTEXTE 0.25 jour
  • Contexte réglementaire, contexte consumériste et incitatif
  • Consommation et CO2 (points de vue constructeur, client, instances gouvernementales).
  • Émissions de CO2 et effet de serre.
  • Protocoles, accords, projets de lois, incitations fiscales (Kyoto, CAFE, …).
  • Notions de consommation. Consommation spécifique.
AXES D’OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE 0.75 jour
  • Impact des principales “briques” de réduction de la consommation
  • Bilan énergétique véhicule. Exemple de bar graph de l’impact consommation des “briques”. Fiscalité.
  • Réduction de la consommation par le GMP (adaptation des rapports de transmission, compromis de calibration, …).
  • Réduction de la consommation par le véhicule (S Cx, allégements, gestion d’énergie électrique, …).
  • Exercice de simulation numérique.
  • Types et niveaux d’électrification
  • Stop & start, micro-hybrid, mild hybrid, full hybrid, hybrid plug-in.
  • Véhicules full électriques, range extender.
  • Quels enjeux, quels véhicules, à quelle échéance ?
CONSOMMATION & RENDEMENTS DU GMP 2 jours
  • Évolutions touchant la combustion et la thermodynamique
  • Carburants et rendement de combustion : PCI et densité énergétique, carburants alternatifs, problème des réserves pétrolières et conséquences sur les tendances technologiques dans l’automobile.
  • Rendement thermodynamique (rapport volumétrique, cylindrée unitaire, nombre de cylindres, …).
  • Rendement de cycle, boucle haute pression, boucle basse pression.
  • Downsizing des moteurs.
  • Rendement mécanique (frottements moteur et boîte) et axes prioritaires à optimiser
  • Point de vue fonctionnel : lubrification (huile) et gestion hydraulique des fluides (thermomanagement).
  • Point de vue organique : géométrie (jupe de piston, segments, …), état de surface, tribologie et allégement des pièces mobiles (soupapes, segment, piston, vilebrequin).
  • Optimisation du moteur thermique en utilisation hybride.
  • Thermomanagement
  • Les objectifs du thermomanagement : réduction des frottements, gestion des émissions, gestion de la consommation.
  • Les “briques” du thermomanagement, utilisation et impact.
  • Exercice de simulation numérique.
CONTRÔLE MOTEUR & CALIBRATION 0.5 jour
  • Introduction au contrôle moteur.
  • Stratégies de compromis consommation/fiabilité ou consommation/agrément ou consommation/émissions polluantes : chauffe catalyseur, cliquetis préventif et curatif, réserve couple, agrément.
  • Compromis inter prestations et impact consommation.
  • Notions de dispersion/robustesse.
  • Homologation et conformité de production.
OPTIMISATION DES GMP HYBRIDES & ÉLECTRIQUES 1.5 jours
  • Optimisation énergétique
  • Point de fonctionnement du GMP ; gestion des compromis inter-prestations.
  • Règles d’optimisation, arbitrages, aides à la conduite.
  • Calibration et optimisation
  • Lois de gestion d’énergie.
  • Critères d’optimisation, recherche d’optimum.
  • Optimisation simple, optimisation off-line, optimisation on-line.
  • Impact consommation homologation/utilisateur urbain/utilisateur mixte.
  • Étude paramétrique basée sur la modélisation et la simulation d’un véhicule sous AMESIM.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
19 - 23 Juin Rueil 2 590 € En ligne Par email