Spécialisation Groupes Motopropulseurs Hybrides & Électriques - Certificat IFP Training

Graduate Certificate
HESGMP-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation de haut niveau dans le domaine des groupes motopropulseurs hybrides et électriques, a pour vocation d’aider les constructeurs et équipementiers dans leur politique de reconversion des ingénieurs vers les nouveaux besoins du marché sur le GMP électrifié.
  • Cette formation couvre les domaines d’électrotechnique entrant dans la conception et le développement d’un GMP électrifié, de la feuille blanche jusqu’à sa fabrication. À l’issue de la formation les apprenants auront une vision technique globale d’un groupe motopropulseur électrifié et une bonne aptitude à intervenir dans chacun des métiers concernés en ayant bien en tête les interactions entre domaines.
Public :
  • Techniciens et ingénieurs en reconversion vers les nouveaux besoins du marché sur le GMP hybride et électrique.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • Fondamentaux moteur thermique.
  • Ingénieur ou technicien avec plus de 10 ans d’expérience.

Programme

  • FONDAMENTAUX MOTEURS À COMBUSTION

  • Module 1 : GMP HYBRIDES - Durée : 5 Jours

      • Exercice de conception d’un modèle et d’un simulateur de véhicule hybride sur Matlab-Simulink.
      • Étude de cas : choix d’architecture hybrides sur un simulateur AMESIM ou sur Matlab-Simulink.
  • Module 2 CONCEPTION DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES - Durée : 18 Jours

      • Exercice de modélisation et simulation d’une machine à courant continu, d’une machine asynchrone, d’une machine synchrone. Exercices d’analyse de simulation de machines électriques.
      • Mini-projet de conception et de fabrication d’une machine électrique.
      • Travaux dirigés sur des bancs de machines électriques.
      • Application : projet de conception d’un protype de machine synchrone permettant d’illustrer et de mettre en œuvre toutes les notions de conception de machine électrique. La machine électrique ainsi réalisée sera utilisée dans l’ensemble des modules, ce projet servira de fil rouge tout au long de la formation.
  • Module 3 : CONCEPTION ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE DE TRACTION AUTOMOBILE - Durée : 12 Jours

      • Exercices de modélisation et de simulation d’architectures d’électronique de puissance.
      • Un mini-projet de conception et de fabrication d’un onduleur. L’onduleur ainsi réalisé fait partie du fil rouge de l’enseignement car il sera utilisé pour piloter le moteur électrique conçu au module n°2 “Conception des entraînements électriques”.
  • Module 4 : CONCEPTION DES LOIS DE COMMANDE DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES DE TRACTION AUTOMOBILE - Durée : 12 Jours

      • Conception des modèles des lois de commande des entraînements électriques.
      • Travaux pratiques pour contrôler différents types de machines par le biais de la simulation, la modélisation et l’utilisation de bancs moteurs.
      • Exercices de modélisation et de simulation des commandes des machines électriques.
      • Un mini-projet de conception d’une commande d’une machine synchrone à l’aide d’une carte équipée de DSP et d’un banc moteur totalement équipé sert de fil rouge.
      • Projet de conception d’une commande de machine synchrone permettant d’illustrer et de mettre en œuvre toutes les notions de contrôle des machines électriques. La stratégie de contrôle sera utilisée dans le projet, fil rouge de la formation. La machine conçue au module 2, l’électronique de puissance conçue au module 3 et les lois de commandes conçues dans le présent module permettront de réaliser un entraînement électrique complet.
  • Module 5 : STOCKAGE D’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE - Durée : 5 Jours

      • Modélisation et simulation d’un pack batterie.
      • Étude de cas d’un circuit de gestion de charge et de décharge d’une batterie Li-ion.
      • Travaux pratiques de cyclage batterie.
      • TD d’identification des paramètres d’une batterie.
      • Mini-projet de conception de pack batterie.
  • Module 6 : LES TRANSMISSIONS D’UN GMP ÉLECTRIFIÉ - Durée : 5 Jours

      • Travaux dirigés d’adaptation moteur/véhicule.
      • Travaux dirigés de conception d’une transmission d’un GMP hybride.

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Exercer des fonctions de spécialiste en conception et validation de GMP hybride et électrique,
  • Exercer une analyse fine de l’ensemble des phénomènes physiques sur un GMP électrifié,
  • Avoir une vision transversale, globale et de synthèse de l’ensemble des métiers de la R&D GMP hybride et électrique,
  • Proposer des choix argumentés : prix, investissements, masse, planning, prestations,
  • Assurer la cohérence des choix techniques : définition de composants, matériaux, procédés.

Pédagogie

  • Enseignement innovant basé sur le calcul, la modélisation et la simulation afin de mettre nos apprenants en situation de conception.
  • Série de mini-projets innovants, permettant aux apprenants de réaliser de véritables prototypes fonctionnels. Ainsi, au cours de leur formation, nos élèves conçoivent, réalisent et testent une machine électrique, une électronique de puissance, un contrôle d’entraînement électrique et un pack batterie.
  • Nombreux exercices et travaux pratiques.

évaluation des acquis

  • Quiz, examens, travaux pratiques, devoirs, mini-projets.

Plus

Coordinateur :Experts de l’industrie.

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