Mastère GMPHE

 

Introduction

Si le 20ème siècle aura été celui de l’industrie automobile et de ses moteurs essence et diesel, le 21ème sera sans ambiguïté celui du véhicule électrique, connecté et autonome. Le marché automobile change très vite, et nous sommes actuellement dans un virage technologique sans précédent.
Cette formation, réservée aux professionnels en activité, se déroule sur 12 mois à raison de 13 semaines de cours, et elle répond aux attentes des constructeurs et industriels devant s’adapter à la nouvelle situation du marché qui exige le développement de GMP électrifiés.
Voici pourquoi IFP Training et IFP School proposent aujourd’hui aux professionnels un diplôme de Mastère spécialisé sur les groupes motopropulseurs hybrides et électriques délivré par IFP School et reconnu par la Conférence des Grandes Écoles.
IFP Training forme des collaborateurs du monde du transport sur l’électrification des véhicules depuis maintenant 15 ans.

En partenariat avec :

logo IFPSchool logo Vedecom
 

À qui s'adresse ce mastère spécialisé ?

Il s’adresse aux professionnels en activité titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un mastère, souhaitant :

  • Se reconvertir vers l’électrification
  • Avoir une vision de l’ensemble du Groupe Motopropulseur (thermique, électrique et transmission)
  • Comprendre quels seront les impacts de l’hybridation sur la conception des moteurs à combustion interne
 

Comment se déroule-t-il ?

Le programme, se déroule sur 12 mois, à raison de 13 semaines de cours, lors desquelles seront traités les sujets suivants :

  • Vision stratégique du véhicule électrique et hybride
  • Adaptation de la chaîne motrice au véhicule
  • Impact des technologies Hybrides sur le GMP thermique (MCI, post-traitement, contrôle)
  • Architectures hybrides et électriques
  • Transmissions hybrides et réducteurs
  • Machines électriques
  • Électronique de puissance
  • Contrôle des machines électriques
  • Stockage d‘énergie électrique
  • Optimisation énergétique et supervision de la chaîne motrice
  • Thermique des véhicules hybrides et électriques
  • Réseaux électriques et structures de recharge

Son enseignement est basé sur la modélisation et la simulation afin de permettre à nos apprenants de passer du savoir au savoir-faire, notamment grâce à une série de projets innovants de construction de prototypes fonctionnels.
Ainsi, au cours de leur formation, les élèves conçoivent, réalisent et testent une machine électrique, une électronique de puissance, un contrôle d’entrainement électrique et un pack batterie, autrement dit, un système d’entrainement électrique complet.
Le Mastère est suivi d’un stage de 4 mois dans l’entreprise partenaire puis de la rédaction d’une thèse professionnelle que le participant soutient devant un jury. Le diplôme est ensuite attribué par IFP School.

 

Les plus du Mastère

Le Mastère spécialisé Groupes Motopropulseurs Hybrides & Électriques :

  • s’appuie sur une synergie étroite entre le monde professionnel et le réseau de l’école IFP School, IFP Energies nouvelles et VEDECOM,
  • est composé d’une équipe pédagogique issue du monde professionnel,
  • inclut des visites de sites industriels,
  • s’appuie sur des études de cas réels, des travaux pratiques en laboratoire,
  • propose aux apprenants de construire des prototypes fonctionnels et de concevoir des modèles de simulation (SimPower, PSPICE, FEMM, Matlab Simulink, …),
  • est compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle (format en alternance).
 

Pour plus d'informations

Claude NUNEZ

Powertrains & Sustainable Mobility Vice-President
claude.nunez@ifptraining.com