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Innovation pédagogique

Les formations à haute valeur ajoutée d’IFP Training s’appuient sur deux aspects complémentaires de l’innovation pédagogique : une méthode qui structure les activités d’apprentissage en mettant les dernières avancées pédagogiques au cœur de la stratégie d’IFP Training, et des outils mis au service de la méthode pour garantir l’atteinte des objectifs dans le cadre d’activités adaptées au contexte professionnel.

Pour permettre aux participants d’assimiler et appliquer les nouveaux concepts, méthodes et outils, l’enseignement est hautement interactif et centré sur les besoins industriels. Il est basé sur des sessions de cours comprenant des conférences par des experts-métier, des études de cas, des exercices collaboratifs, l’utilisation d’ordinateurs et du matériel d’atelier quand c’est possible.

« Nos programmes de formation, bâtis sur une approche par compétences, assurent un développement professionnel efficace. »

Ingénierie pédagogique

L’ingénierie pédagogique est liée au choix des supports pédagogiques, des contenus, des formateurs, des modes de transmission et d’apprentissage. Cette partie est essentielle pour formaliser l’expérience de terrain, l’expertise technique et la théorie, et aboutir à un processus de transfert des connaissances, de savoir-faire et de compétences interpersonnelles.

Une pédagogie pour la formation professionnelle

La méthode pédagogique d’IFP Training repose sur les conditions nécessaires à l’apprentissage des adultes telles que :

  • Motivation et sens donné à la formation
  • Adhésion aux objectifs
  • Lien avec les « situations réelles »
  • Réalité tangible
  • Cohérence avec le contexte
  • Le plaisir de l’apprenant associe apprentissage ludique, activités pratiques, visites de site, etc.
  • Participation active
  • Activation des connaissances
  • Retours d’information réguliers au stagiaire
  • Sentiment d’appartenance, sécurité et reconnaissance
  • Individualisation du parcours de formation
  • Développement de l’autonomie
  • Environnement d’apprentissage innovant.

Des méthodes d’apprentissage actif

 

Notre approche est collaborative. Chacun apporte ses compétences et son expérience. Nous alternons des séquences pratiques et théoriques dans une dynamique d’apprentissage efficace et permanente.

L’apprenant devient ainsi acteur de sa formation, au sein d’une pièce à trois acteurs : le formateur, le participant et le groupe.

Chacune des formations d’IFPT s’appuie sur un « scénario » qui formalise le découpage en séquences pédagogiques, leurs objectifs, les outils et les procédures d’apprentissage utilisés. Le but est d’obtenir un équilibre entre les activités pédagogiques et les discussions et conférences.

SITUATIONS ET MODES PÉDAGOGIQUES

L’apprenant est placé au cœur de la formation dans des situations et des modes pédagogiques complémentaires qui s’assemblent pour constituer le puzzle d’un apprentissage solide et bien ancré.

« La diversité des modes d’apprentissage maintient la motivation et l’implication des participants »

DES MÉTHODES D’APPRENTISSAGE ACTIF

Le scénario offre différentes activités conçues pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Le plaisir et la motivation du stagiaire sont maintenus par la succession de présentations interactives, de formations sur le terrain, de travaux en équipes, de jeux pédagogiques, etc.

La méthode IFP Training offre ainsi une large variété de plus de 30 activités pédagogiques comme :

  • Brainstorming
  • Brise-glace
  • Enquête
  • Cours magistral
  • Quiz collectif
  • Exercice
  • Travail en binôme
  • Jeu conférence.

Outils pédagogiques

Le scénario et les activités doivent être soutenus par la combinaison d’outils de formation variés :

  • Techniques audiovisuelles (films vidéos, présentations interactives, animations)
  • Logiciels informatiques (simulateurs, serious games)
  • Documents (exercices, guides)
  • Outils variés (ateliers pratiques, ressources LMS, vidéos 3D, matériel de jeu, fiches techniques, échantillons, maquettes, etc.)
  • Présentations interactives par des formateurs et tuteurs ayant une grande expérience dans l’industrie
  • Outils d’évaluation (QCM et tests, rapports, présentations, etc.)
  • Etc.