Transmissions

Architecture - Adaptation au moteur - Conception

MOT/TRANSM

Pour qui ?

  • Cette formation apporte les connaissances relatives aux transmissions pour permettre de traiter les sujets d’adaptation moteur/véhicule, les contraintes croisées sur les deux organes moteur/transmission, les sujets de mise au point du groupe motopropulseur.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine des moteurs d’automobile et désirant connaître les typologies, les architectures et le dimensionnement des transmissions d’un GMP.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • ADAPTATION

      • Principes d’adaptation véhicules, critères d’optimisation : performances, dépollution, consommation, acoustique et vibrations.
      • Prise en compte de contraintes supplémentaires.
      • Exercices d’applications.
  • PANORAMA DES TRANSMISSIONS

      • Typologies des transmissions automobiles :
      • Éléments constitutifs d’une chaîne de transmission : embrayage, boîte de vitesses, pignons et arbres, transmissions longitudinales et transversales, pont.
      • Transmissions à rapports discrets ou à variation continue, changements de rapport avec ou sans rupture de couple, fonctionnement manuel ou piloté électroniquement.
      • Ponts et différentiels :
      • Différentiels : description, principe de fonctionnement, limitations et solutions techniques.
      • Ponts : différents types (conique, hypoïde, roue et vis) : avantages et inconvénients respectifs.
      • Lubrification : exigences pour les lubrifiants selon les types.
      • Architecture des boîtes de vitesse mécaniques :
      • Boîte de vitesses mécanique, architecture à 2, 3 ou 4 arbres, contraintes d’encombrement et d’assemblage groupe motopropulseur.
      • Boîte de vitesses mécanique robotisée, optimisation consommation ou sportive.
      • Boîte de vitesses à double embrayage, architecture et fonctionnement.
      • Exigences de lubrification, spécificités des constructeurs.
      • Architecture des transmissions automatiques :
      • Boîte de vitesses automatique hydraulique, architecture, contraintes d’encombrement et d’assemblage du groupe motopropulseur (GMP), commandes associées.
      • Transmission à variation continue (CVT), architecture et fonctionnement. Applications non automobiles, transmission à variation infinie (IVT), transmission hydrostatique.
      • Exigences de lubrification, spécificités des constructeurs.
  • PANORAMA DES TRANSMISSIONS DANS LES GMP HYBRIDES

      • Technologies, avantages et inconvénients principales fonctionnalités.
      • Architecture des transmissions automatiques sur Véhicules hybrides (série et parallèle) et électriques: principales architectures et lubrification. Spécificité des transmissions pour véhicule hybride et électrique.
  • EMBRAYAGE & TRANSMISSION DE COUPLE

      • Embrayage mécanique conventionnel, Double Volant Amortisseur (DVA), embrayages automatiques.
  • CONCEPTION DE TRANSMISSION D’UN GMP ÉLECTRIFIÉ

      • Cheminement de conception. Macroplanning de conception.
      • Enjeux de conception (définition des cahiers des charges et principes de dimensionnement).
      • Enjeux, règles de conception des engrenages, contraintes mécaniques, contraintes d’intégration, contraintes en lubrification, adaptation des rapports d’entraînement aux contraintes techniques des machines électriques, compromis technico-économiques.
  • TRAVAUX PRATIQUES DE CONCEPTION D’UNE NOUVELLE BOÎTE DE VITESSES HYBRIDE

  • CONTRÔLE & MISE AU POINT - QUALITÉ DE PASSAGE

      • Boîte de vitesses mécanique robotisée, boîte de vitesses à double embrayage, boîte de vitesses automatique hydraulique : règles générales de mise au point.
      • Architectures électroniques et calculateurs, paramètres de mise au point.
      • Fonctionnement et dimensionnement : paramètres structurants, impact moteur.
      • Défaillances, paramètres d’usure. Conception et dimensionnement d’un embrayage.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • sélectionner une technologie adaptée à des objectifs de prestations véhicule,
  • identifier les paramètres de fonctionnement de la transmission,
  • utiliser les leviers d’amélioration de la transmission dans ses activités de conception,
  • intégrer à un projet de développement moteur l’impact de la transmission,
  • prédimensioner une nouvelle boîte de vitesse dans un GMP.

Pédagogie

  • Approche interactive par les experts formateurs.
  • Activités pédagogiques pour valider les acquisitions de connaissance.
  • Exercices d’adaptation de démultiplications et analyse sur les impacts prestations (performances, consommation).
  • Exercices d’adaptation de lois de boîtes de vitesses automatiques.
  • Travaux pratiques de conception d’un transmission d’un GMP hybride.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.