Transmissions

Architecture - Adaptation au moteur - Conception

MOT/TRANSM

Pour qui ?

  • Cette formation apporte les connaissances relatives aux transmissions pour permettre de traiter les sujets d’adaptation moteur/véhicule, les contraintes croisées sur les deux organes moteur/transmission, les sujets de mise au point du groupe motopropulseur.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine des moteurs d’automobile et désirant connaître le rôle des transmissions et l’incidence de ces matériels sur le fonctionnement du GMP.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • ADAPTATION

      • Principes d’adaptation véhicules, critères d’optimisation : performances, dépollution, consommation, acoustique et vibrations.
      • Prise en compte de contraintes supplémentaires.
      • Exercices d’applications.
  • PANORAMA DES TRANSMISSIONS

      • Typologies des transmissions automobiles :
      • Éléments constitutifs d’une chaîne de transmission : embrayage, boîte de vitesses, pignons et arbres, transmissions longitudinales et transversales, pont.
      • Spécificité des transmissions pour véhicule hybride.
      • Transmissions à rapports discrets ou à variation continue, changements de rapport avec ou sans rupture de couple, fonctionnement manuel ou piloté électroniquement.
      • Ponts et différentiels :
      • Différentiels : description, principe de fonctionnement, limitations et solutions techniques.
      • Ponts : différents types (conique, hypoïde, roue et vis) : avantages et inconvénients respectifs.
      • Lubrification : exigences pour les lubrifiants selon les types.
      • Architecture des boîtes de vitesse mécaniques :
      • Boîte de vitesses mécanique, architecture à 2, 3 ou 4 arbres, contraintes d’encombrement et d’assemblage groupe motopropulseur.
      • Boîte de vitesses mécanique robotisée, optimisation consommation ou sportive.
      • Boîte de vitesses à double embrayage, architecture et fonctionnement.
      • Exigences de lubrification, spécificités des constructeurs.
      • Architecture des transmissions automatiques :
      • Boîte de vitesses automatique hydraulique, architecture, contraintes d’encombrement et d’assemblage du groupe motopropulseur (GMP), commandes associées.
      • Véhicules hybrides (série et parallèle) : principales architectures et lubrification.
      • Transmission à variation continue (CVT), architecture et fonctionnement. Applications non automobiles, transmission à variation infinie (IVT), transmission hydrostatique.
      • Exigences de lubrification, spécificités des constructeurs.
  • PANORAMA DES TRANSMISSIONS DANS LES GMP HYBRIDES & EXEMPLE DE CHEMINEMENT DE CONCEPTION

  • CONCEPTION DE BOÎTES DE VITESSES & DE RÉDUCTEURS

      • Enjeux de conception (définition des cahiers des charges et principes de dimensionnement)
      • Enjeux, règles de conception des engrenages, contraintes mécaniques, contraintes en lubrification, contraintes thermiques. Conception d’un réducteur, conception d’une boîte de vitesses, conception de trains épicycloïdaux.
  • EMBRAYAGE & TRANSMISSION DE COUPLE

      • Embrayage mécanique conventionnel, Double Volant Amortisseur (DVA), embrayages automatiques.
      • Fonctionnement et dimensionnement : paramètres structurants, impact moteur.
      • Défaillances, paramètres d’usure.
  • CONTRÔLE & MISE AU POINT - QUALITÉ DE PASSAGE

      • Boîte de vitesses mécanique robotisée, boîte de vitesses à double embrayage, boîte de vitesses automatique hydraulique : règles générales de mise au point.
      • Architectures électroniques et calculateurs, paramètres de mise au point.
  • MISE AU POINT GROUPE MOTOPROPULSEUR ÉLECTRIQUE

      • Boîte de vitesses mécanique robotisée, boîte de vitesses à double embrayage, boîte de vitesses automatique hydraulique : règles générales de mise au point.
      • Architectures électroniques et calculateurs, paramètres de mise au point.
  • TRAVAUX PRATIQUES DE CONCEPTION D’UNE NOUVELLE BOÎTE DE VITESSES

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • sélectionner une technologie adaptée à des objectifs de prestations véhicule,
  • identifier les paramètres de fonctionnement de la transmission,
  • utiliser les leviers d’amélioration de la transmission dans ses activités de conception,
  • intégrer à un projet de développement moteur l’impact de la transmission.

Pédagogie

  • Approche interactive par les experts formateurs.
  • Activités pédagogiques pour valider les acquisitions de connaissance.
  • Exercices d’adaptation de démultiplications et analyse sur les impacts prestations (performances, consommation).
  • Exercices d’adaptation de lois de boîtes de vitesses automatiques.